Sunday, March 30, 2008

Un cafard s'est pendu

Albertine a eu une très bonne idée, une idée qui commence ainsi:
Hier dans ma baignoire un cafard s’est pendu

Comme, je n'ai pas envie d'écrire en ce moment, j'ai choisi de participer autrement.
Mais, je vous encourage vivement à doper votre imagination en contribuant aux délires d'Albertines, en vous associant au jeu du sonnet.

Labels: , , , ,

22 Comments:

Blogger Albertine said...

Merci, merci Scheiro, je suis non seulement vivement flattée, mais ne sais comment te remercier pour ce superbe graphisme :-)....

Sun Mar 30, 11:58:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

J'ai pris bcp de plaisir à le réaliser autant que tu as du prendre de plaisir à écrire ton sonnet, Albertine, et c'est ce qui fait que tout ça nous plait bien, non?
Bonne semaine ;-)

Mon Mar 31, 12:29:00 AM 2008  
Blogger Albertine said...

Oui, tu as raison, bien vu Scheiro ! Et... ça fait bien partie de ce que le blogging a de bon ;-) !

Très bonne semaine pour toi aussi !

Mon Mar 31, 12:47:00 AM 2008  
Blogger Michel said...

Salut Scheiro,
Albertine a bien raison, superbe graphisme. J'ignorais que tu avais ce talent. C'est vrai que le temps me manque parfois pour visiter les sites mais je vais des maintenant prendre le temps de découvrir le tiens qui n'est ma foi pas sans intéret. Salutation...Michel le Québécois

Mon Mar 31, 04:50:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Salut Michel, merci pour tes encouragements. J'ai bricolé une nouvelle technique pour faire du collage avec Photoshop et, depuis quelques jours, je passe pas mal de mon temps à créer des tableaux comme celui-ci. Je les ai chargé hier sur Flickr [un site canadien ;-)].

J'ai tjs apprécié tes commentaires sur le blog d'Asrale et je suis très content que tu puisses t'intéresser au mien.

Je comprends parfaitement le pb de temps que pose la lecture des blogs et ce qu'il faut aussi comme tps pour commenter. Surtout que la bloggosphere est vaste pour un qq de parfaitement bilingue comme toi!

Tue Apr 01, 12:32:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

Oh ! Scheiro ! Je viens seulement de voir : Félicitations à BBL pour la fin de rédaction de sa thèse :-D !!!
Je ne sais depuis combien de temps elle "planchait" dessus, mais il est sûr que la vie va pour tout deux probablement être différente "après" que "pendant"...

Sur quoi porte sa thèse, et dans quelle discipline ? (Pénible ET curieuse, tu le sais aussi ;-)). Pas obligé de répondre bien sûr, je n'en serais nullement offusquée ;-) ....

Wed Apr 02, 10:00:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Merci pour BBL, Albertine, elle va elle-même te répondre ;-)

Thu Apr 03, 09:00:00 AM 2008  
Anonymous BBL said...

Bonjour Albertine,
Merci pour tes félicitations.
Pour répondre à tes questions, je planchais depuis plusieurs années sur une thèse en "Psychanalyse et sciences sociales" (ou anthropo-analyse) après avoir suivi une double formation en sciences humaines et sociales.
Je travaille sur "l'expérience toxicomaniaque" considérée comme une forme de ritualité à travers laquelle certains sujets expérimenteraient en quelques sortes les fondements du lien social dans une tentative pour se ré-inscrire comme vivant parmi les autres (ou dans la "communauté des vivants").
Je lis régulièrement ton blog, que j'aime beaucoup, ainsi que tes interventions toujours intéressantes et bien argumentées, et j'ai crû comprendre que tu t'étais également inscrite en thèse de philo : à mon tour de te demander sur quel sujet :-), si tu as envie d'en parler (pour ma part, tant que ma thèse n'a pas été pas bouclée, il m'était quasiment impossible d'en parler !)
Je suppose qu'Hegel a quelque chose à voir dans cette affaire :-) C'est encore un point commun entre nous :-)
Je pense que j'interviendrais plus souvent sur les blogs, maintenant que me voilà desoeuvrée (ou presque !). Scheiro m'a proposé de me monter un blog personnel... A bientôt donc,
BBL

Thu Apr 03, 09:18:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

@BBL: Ah ouais... le Scheiro, il a dit ça ? Si, si... c'est vrai ;-)

Thu Apr 03, 09:26:00 AM 2008  
Blogger Albertine said...

Bonjour BBL,

Ravie de te "rencontrer" et merci à Scheiro pour cette occasion imprévue :-) !
Quel beau sujet ! Et comme j'admire la capacité que l'on a, après l'achèvement du travail comme tu le dis si bien (parce que, pendant je partage l'espèce d'"aphasie" que tu évoques ici - le travail intellectuel est bien étrange...), d'énoncer clairement et succintement, pour le premier non averti venu, les quelques phrases qui donnent une idée du contenu... Cependant, je comprends mal : Hegel faisait-il ici partie de tes références ? Voilà qui m'intrigue...
En ce qui concerne ma petite personne, non, le début de la thèse est normalement prévue pour l'année (universitaire) prochaine. J'ai obtenu mon M2 (anciennement DEA) l'année dernière et je vais tenter en juin (avec peu d'espoir vu le peu de bourses, surtout en philosophie) d'obtenir une allocation recherche en juin... Cette année est comme une "pause" dans mes recherches (ce que je regrette vraiment amèrement) destinée à préparer les concours de l'enseignement (puisqu'il faut bien tout de même gagner son pain). Mais, moi et les concours... (même si je tâche de me "soigner")... bref ! Mon sujet portait sur les rapports, les tensions en quelque sorte entre rationalité et normativité - travail, si l'on veut, sur l'ambivalence, fondamentale, du "devoir-être" - et ce plus particulièrement à partir de la conception hégélienne de l'action. Je compte poursuivre dans cette voie pour la thèse - quelque chose donc à la frontière de l'ontologie et de la philosophie politique, et plus précisément peut-être sur leur "rapport".
(Pardon, tout cela est très vague et peu clair...).

Oula, voilà que je t'accable déjà par de longs propos... Désolée... Mais, demande à Scheiro : je suis curieuse, pénible... et bavarde :-)!

Merci pour ces réponses, de ton intérêt pour mon blog (qui est tout de même, je le rappelle maintenant qu'on en avait déduit mon très jeune âge, quelque chose de ludique) et, donc, au plaisir de te lire, ici ou ailleurs !

Très bonne journée à vous deux :-D !

Thu Apr 03, 09:51:00 AM 2008  
Anonymous Florence said...

Message pour BBL:
( excuse-moi Scheiro ! )
Bravo pour la thèse ! J'aimerais bien lire ça ou les grandes lignes :-)Si le blog arrive un jour, on en lira des morceaux billet après billet ;-)

Message pour Scheiro:
Très mignons les cafards graphités !
;-)

Thu Apr 03, 08:36:00 PM 2008  
Anonymous BBL said...

Albertine : je ne connais sans doute pas Hegel aussi bien que toi mais mes travaux reposent sur des théories du langage et de la singularité (ou de l'inscription symbolique du sujet dans le collectif) inspirées de la dialectique hegelienne (Lacan s'en était déjà bien inspiré). Ce sont surtout les écrits d'Agamben qui guident mes interprétations (en particulier : le langage et la mort, et théorie de la singularité quelconque). En réalité, mes travaux concernaient au départ le rapport à la mort.
Le rapport ontologie/philosophie politique me paraît des plus intéressants, et si tu as toujours un blog, j'espère qu'on pourra continuer à suivre tes pensées (ou tes délires :-), parfois je me dis que toutes ces constructions universitairs relèvent du délire, d'un délire certes ordonné et construit -un genre de délire obsessionnel ou paranoïaque- partagé en partie par la communauté scientifique, mais fondamentalement pas si partageable que ça !!! d'où l'aphasie peut-être...)
Oui, oui, moi aussi je suis bavarde :-)
Bonne chance en tous cas pour les concours, c'est vrai qu'il vaut mieux partir pour une thèse avec un financement, sinon c'est quand-même la galère (et c'est déjà en soi une galère !!)

Florence : merci pour tes félicitations Florence. Je te lis également et j'ai complètement flashé sur les photos de tes petits amis félins :-)

A bientôt
BBL

Fri Apr 04, 10:31:00 AM 2008  
Blogger Astrale said...

passez moi la bombe insecticide svp!
(joli dessin quand même)bravo!

Sat Apr 05, 01:57:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Merci à Florence et Astrale pour les encouragements à couper -retoucher-coller, et enfin, redessiner.

Je laisse un peu de côté l'écriture bloggalistique pour les arts plastiques... autre manière de canaliser les tensions internes.

Sat Apr 05, 12:13:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

@BBL : Ah, ça m'intéresse de plus en plus tout ça :-) !
Sinon, tu sais, je ne fais pas tellement place à mes travaux philosophiques et / ou universitaires à proprement parler sur mon blog... Je ne crois pas que ça en soit véritablement le lieu (ou peut-être cela peut-il l'être, mais ce n'est pas ce dont j'ai envie et je ne crois pas non plus en être capable - ces deux réserves étant sans doute évidemment liées...). "Délires" tous deux, peut-être, mais "délires" dissociés (autant qu'ils puissent l'être cependant puisqu'enfin il est vrai que l'on ne peut "divorcer" de soi tout à fait) et de nature différente tout de même :-)....

En tous cas, merci beaucoup pour tes encouragements, je t'en adresse aussi (je suppose malgré tout que tu as un peu de "répit" d'ici la soutenance) !

PS : Pour le financement, pardon d'être indiscrète, mais tu as toi-même pu en bénéficier d'après ce que je comprends. Financement public ? Privé ?
En philosophie, c'est vraiment, vraiment la misère de ce côté là - mais... je suppose que cela correspond à une certaine "logique"...

@Scheiro : Je vais vite aller voir tes nouvelles créations, chouette, chouette :-D !

Bon week-end !

Sat Apr 05, 01:26:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

Je suis allée voir et... j'aime beaucoup :-) !
Par ailleurs, je pense que ça ne t'étonneras pas si je te dis que celles avec les cloportes font partie de mes préférées...

Sat Apr 05, 02:28:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Chouette chouette chouette de Minerve, n'est-ce pas Albertine ?
BBL te répondra en début de semaine, à moins qu'elle ne résiste pas à la tentation de se connecter au cours de ce weekend.
Je viens de charger deux ou trois planches, à l'instant: sans cloporte mais avec des femmes ;-).
Merci pour tes commentaires, Albertine, le pt de vue détaché du philosophe est un repère important.

Sat Apr 05, 03:19:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

;-)

Y'a franchement pas de quoi :-D !

Sun Apr 06, 10:55:00 AM 2008  
Blogger Albertine said...

(Scheiro, je n'oublie pas d'ailleurs, que je te dois une réponse sur Bourdieu : je dois encore repousser de quelques jours...)

Mon Apr 07, 08:46:00 AM 2008  
Anonymous Anonymous said...

Albertine, désolée de répondre si tard, et surtout maintenant que tu as décidé de faire une pause :-)
Je comprends bien que tu ne puisses pas véritablement faire place à tes travaux universitaires sur un blog, pourtant, la qualité de tes billets, et de tes interventions, est sans doute liée à ta solide formation.
Pour ce qui est du financement, je peux dire que je sais de quoi je parle quand j'évoque la galère :-))
Non, je n'en ai eu aucun, d'aucune sorte (en psychanalyse, c'est, je pense, encore pire qu'en philo, surtout que l'équipe de Montpellier est branchée philo et non psycho : la dernière allocation de recherche doit remonter à une dizaine d'année, à l'époque où l'équipe était affiliée au cnrs ; quant à l'anthropologie, il faut compter à peu près une allocation tous les 2 ou 3 ans !!!)
J'ai travaillé à côté (missions dans le social, enseignement, bibliothèque, confèrences...) mais j'ai tout arrêté il y a un an pour passer à l'écriture car je ne me sentais pas capable de tout faire à la fois (certains le font toutefois !!)
Je suppose que la pause correspond aussi à tes révisions pour les concours,
bon courage donc,
BBL

Wed Apr 09, 10:42:00 AM 2008  
Blogger Albertine said...

Merci de ta réponse BBL (c'est joli "BBL", j'aime bien) et... de ces compliments, j'en suis très flattée :-) !
Eh bien, effectivement, moi qui me plaignais du manque de financement en philo ce que tu décris dans ton domaine c'est vraiment... la misère ! Pas même une seule petite bourse annuelle en anthropologie ? Aucune en psycho ? A ce point là c'est franchement décourageant. A titre de comparaison, l'année dernière à Paris I, 3 allocations recherche étaient à pourvoir pour l'UFR de philosophie (tous les Masters-recherche confondus, soit 5 - ce qui ne me paraît déjà pas énorme...) Certes, ici (je suppose) comme en philosophie on ne choisit pas cette voie pour être riche (ou alors on s'est vraiment trompé), mais tout de même avoir ne serait-ce qu'une petite chance, pouvoir faire son travail, sa recherche, dans des conditions relativement décentes, ça ne me semble pas demander la lune...
Tu peux être d'autant plus fière d'avoir achevé ce sacré morceau qu'est la thèse : vu les circonstances, j'imagine que cela n'a pas toujours été facile, que les découragements et autres ont du être au rendez-vous et je comprends parfaitement cette nécessité ressentie la dernière année de s'y consacrer complètement...
Bon, j'aurais encore plein de choses à te demander, mais je ne vais pas t'assaillir plus encore de questions - du moins dès maintenant ;-)... Je crois qu'il est temps pour toi de souffler un peu et, encore une fois, bravo !
J'espère que nous aurons l'occasion de nous "revoir" ici ou sur ton futur blog :-) !

Très bonne fin de semaine à tous les deux !

Thu Apr 10, 12:40:00 AM 2008  
Anonymous BBL said...

Albertine: juste une précision quand même pour ne pas t'induire en erreur au sujet des filières montpellièraines. Il y a bien sûr a2 ou 3 allocations de recherche en psychologie à Montpellier, mais la psychanalyse ne dépend pas de la psychologie, elle est rattachée à la philo et aux arts plastiques (ethique et esthétique en psychanalyse) et n'ouvre pas sur un débouché clinique. C'est une section à part qui ne fait partie d'aucune section CNU, d'où le manque de budget. Quant à l'anthropologie, il y a peu d'allocations et de budget car il y a peu d'étudiants inscrits : une dizaine en master 1 !!!!
Alors quand on choisit toutes ses filières, je peux te dire qu'on est vraiment pô aidés :-))
Je ne vais pas monter de blog tout de suite car je suis maintenant lancée dans ma recherche d'emploi : tout un programme !! Si tu as besoin d'infos tu peux aussi me joindre par mail (celui de scheiro, adressé à BBL, je te répondrais à partir du mien)
Bonne continuation
BBL

Fri Apr 11, 10:31:00 AM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home