Thursday, April 10, 2008

3ème Anniversaire

Depuis quelques jours, je renoue avec quelques contacts sur Flickr et, de nouveau, je passe beaucoup de temps à découvrir le travail des artistes qui exposent leurs oeuvres sur ce fantastique site. Je ne renoncerai pas au blogging, activité que j'avais débuté encore plus tôt, un an auparavant, mais je vais m'en éloigner encore un peu.
cloture Le 9 avril 2005, je publiais une première photo sur Flickr. S'en est suivi pendant presque 2 années consécutives, les meilleurs moments que j'ai pu passer en ligne. Je me souviens très bien du premier commentaire laissé par Borya quelques jours plus tard. J'étais très content de savoir que des inconnus pouvaient s'intéresser à mes photos, mais aussi très perplexe sur le sens à donner à ces relations. Je me souviens aussi en avoir longuement discuté avec BBL. D'emblée, j'avais décidé que je restreindrais au maximum les contacts avec les Français; ça n'a pas été trop difficile, il n'y en avait pratiquement pas. Je voulais me plonger dans un univers étranger, échapper au quotidien grâce à Flickr. C'est quelque chose qui a parfaitement fonctionné. Fin avril 2005, la grande aventure des échanges de points de vue interplanétaires avait donc débuté. Elle ne s'est arrêtée que lorsque le terrain à été sérieusement balisé, à l'automne 2006.

J'ai appris énormément de choses grâce aux Flickrers et particulièrement dans le domaine des arts plastiques, de la symbolique, de l'iconographie, de la sémiologie. Sans parler du plaisir de la découverte des visages, des lieux, des villes, des batiments, de la faune, de la flore, etc.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce type de communication qui s'appuie principalement sur l'image, d'autant plus que je sais que vous êtes très nombreux à vous intéresser aux arts plastiques.

7 comments:

  1. C'est marrant, en passant ici :
    http://luberon-photo.blogspot.com/
    alors que j'y est pas mis les pieds depuis belle lurette, j'ai vu que j'avais placé un lien cloudy day et j'atterris ici :)
    Tu parle avec telle émotion de ton expérience sur flickr que tu me donne envi de visiter cette communauté que j'ai très peu fréquenté.
    Adjaya

    ReplyDelete
  2. J' ai connu flickr par hazard, gràce à toi alors que je prends des photos depuis l'age de 16 ans, j'ai eu envi à travers la découverte de tes photos de mettre en ligne les miennes, j'ai ouvert mon site photo perso le 01 avril avec un ami dans la partie et je suis ravie, j' ai un compte flick également, pour l' instant je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m' en occuper mais l'image est je crois un très bon moyen d'exprimer des émotions, des regards poser sur les choses avec plus de sincérité et d'impact que les mots et on rencontre des personnages insolites ou même les silences ont des choses à dire, et puis amateurs et profesionnels se croisent, la gestion est rapide et intéractive et permet de partager au delà de la barrière des langues et des cultures une même passion.

    ReplyDelete
  3. Flybird et Adjaya, merci pour votre commentaire ;-)
    Je vous réponds au plus vite...

    ReplyDelete
  4. Ce qui est marrant, c'est que de mon côté, par plus tard qu'avant hier, je me demandais - à la suite de je ne sais plus trop quoi - ce que tu devenais Adjaya. J'ai jeté un oeil sur ton blog et constaté que tu ne t'en étais pas beaucoup occupé depuis le début de cette année.
    La communauté des Flickers qui a triplée en moins d'un an est estimée à plus de 24 millions de membres et environ 2 milliards de photos sont stockées sur ce site, 2 à 3 millions d'images sont chargées par jours.
    J'espère que tu nous donneras ton impression après cette visite Adjaya ;-)

    ReplyDelete
  5. Je suis d'accord avec l'idée que la photo est un "bon moyen d'exprimer des émotions" et aussi avec ce que tu dis au sujet de Flickr, Flybird, où amateurs et professionnels se croisent, ce qui fait qu'on apprends énormément de choses, surtout si on participe aux groupes de discussions. Pour l'instant je suis "admin" de 6 groupes et si tu me donnes ton URL sur Flickr je t'enverrai des invitations.

    ReplyDelete
  6. Pas de problème Scheiro, je te mail pour te donner l'URL et l' adresse de mon autre site que je n'ébruite pas pour l' instant car j' y suis tranquille personne ne me connait et j' ai changé de pseudo.
    Pour vivre heureux vivons cachés pas vrai?!
    Merci, d'avance pour les invitations, cela surement très instructif.
    Et merci de ta confiance!

    ReplyDelete
  7. Hahaaa ! Tu viens de faire un tas de jaloux, belle Flybird!!!
    Tu peux me donner l'URL, même sous la torture jamais personne ne l'obtiendra ;-)

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.