Monday, May 5, 2008

Doubler le Prozac ?

Au détour d'un blog, je suis tombé sur cette phrase:
Doubler le Prozac ? Je voudrais bien, mais seulement deux raisons m’en empêchent, il m’assèche, je ne peux plus pleurer.
C'est le genre de truc qui me fait tordre de rire. J'ai essayé par deux fois de signifier à l'auteure de ce texte que je copiais cet extrait pour le coller sur mon blog, histoire de rigoler à chaque relecture.

Mais, pas de chance ! Miss Prozac est allée ouvrir un blog sur Over-Blog, le genre de plate-forme qui ne fonctionne qu'une fois sur cent, tellement les scripts sont tordus. Les bricoleurs qui ont monté cette plate-forme ne sont pas plus "nets" que ceux qui l'utilisent. Autant d'incompétence, c'est désespérant, ça donne presqu'envie de pleurer... vite un Prozac !

Au fait ! Les antidépresseurs de dernière génération comme le Prozac et le Seroxat n'ont pas plus d'effet que des placebos sur la plupart des personnes souffrant de dépression, selon une étude de l'université anglaise de Hull, dans le Yorkshire, publiée Mardi 26 Février 2008, dans la revue spécialisée PLOS-Medicine. "La différence d'amélioration entre les patients prenant des placebos et ceux prenant des antidépresseurs n'est pas très importante. Cela signifie que les personnes souffrant de dépression peuvent aller mieux sans traitement chimique", explique le professeur Irving Kirsch, du département de psychologie de l'université de Hull.

Labels: , , , ,

42 Comments:

Anonymous Tizel said...

Bloguer, échanger ses idées, est sans doute un meilleur remède contre la dépression que tous les antidépresseurs de la terre.

Tizel

Mon May 05, 09:09:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Tizel. Blogguer est certainement une bonne manière de ne pas trop se laisser aller aux idées noires. La prise de parole est salutaire.

Mon May 05, 10:13:00 PM 2008  
Blogger puuluki said...

Blogger, c'est quand même le mieux...non? :D

"La prise de parole est salutaire."

Oui, mais...sur un blog, on ne parle pas :D

Tue May 06, 01:12:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Sur un blog, Puuluki, on blablablatte :-))

Tue May 06, 01:50:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

Euh... ça a un rapport avec le billet ci-dessous ou pas ;-) ?

Tue May 06, 02:31:00 PM 2008  
Anonymous Lara said...

Avant de te foutre de la geule des gens, et en plus sur la toile, en copiant-collant une phrase sortie de son contexte, ce serait peut-etre sympa de prendre la mesure de la vie de cette personne à qui tu as pris sa phrase, et prendre aussi la mesure de ta propre méchanceté égoïste.
Tu t'es bien marrée.
Contente pour toi.
à ta disposition : laradeternay@hotmail.com

Tue May 06, 03:22:00 PM 2008  
Blogger puuluki said...

Lara, attention, vous mettre à la disposition de Scheiro, c'est un grand danger, en plus de se moquer des gens, Scheiro considère les femmes comme des objets!

(mais non, je sais bien que c'était du second degré :))

Non, mais, soyons sérieux un instant, je ne pense pas que Scheiro ait voulu se foutre de la gueule de la personne, en fait. Vraiment.

Un petit peu de succeptibilité peut-être? :)

Le poids des mots, le choc des mots YEAH

Tue May 06, 05:11:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Ha, je suis heureux de savoir que mon message est passé sur le blog de la désespérée, c'est ce que ta présence ici confirme, n'est-ce pas ? Je ne vois pas en quoi tu peux m'accuser de méchanceté égoïste alors que je me je me faisais un soucis d'encre, sachant que la malheureuse est livrée aux aléas d'Over-Blog, une plate-forme qui est en rade les 3/4 du temps. Et, comme tu le vois, je cherche à lui venir en aide en lui signalant que, non seulement, elle se fait arnaquer par des "informaticiens", mais que les pharmaciens lui vendent ce que dans mon jargon on appelait du 'mur', de la poudre de perlimpinpim estampillée Prozac. Puisque que c'est ton amie, j'espère que tu le lui signaleras.

Puluuki, a raison tu ne devrais pas laisser traîner ton adresse mail partout: imagine qu'un robot spameur tombe dessus et ta boite va crouler sous les messages des ces horribles pharmaciens, dont est victime ta copine, ces horribles types qui vendent du Prozac ou du Viagra à la sauvette sur le Web.

Tue May 06, 06:03:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

C'est parce que Prozac a une consonance hongroise que tu supposes un lien avec le billet qui précède, n'est-ce pas, Albertine ?

Tue May 06, 06:06:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Tu commences à me connaitre, Puuluky, et tu peux me servir de témoin de bonne moralité tu sais que 'Scheiro ne peut vouloir se foutre de la gueule de la personne, en fait. C'est vrai. D'ailleurs, Scheiro, c'est un copain de Siri Hustvedt, la femme de Paul Auster, une américaine qui est peut-être blonde à cause de ses origines suédoises ou danoises - je ne m'en souviens plus - et qui écrit de très belles choses sur les objets... à ne pas confondre avec les jouets. Tu en parles très bien sur ton blog, Puuluki ;-)

Tue May 06, 06:16:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

Ah oui, c'est vrai, ce lien là existe aussi :-D !

Tue May 06, 06:41:00 PM 2008  
Anonymous Anonymous said...

Pas d'inquiétude, j'ai créé une adresse toute spéciale pour toi, soit flatté...

Elle ne resservira pas après, comme elle n'a pas servi avant.

Si ta façon de parler de Juliette n'est pas se foutre de sa gueule (cf "la désespérée"...) c'est que tu n'a pas été doté d'empathie à la naissance... désolée pour toi.

Si tu n'en est pas conscient, sache que ce type de post peut faire du mal, tout simplement.

Wed May 07, 04:29:00 PM 2008  
Anonymous Anonymous said...

Tu vois que le prozac a une efficacité sur l’humeur, il y a marqué sur la notice qu’un des effets secondaires peut être l’euphorie, tu vois que ça marche. Sans en prendre, en me lisant, moi consommatrice assidue je réussis à te faire rire !
Quelle puissance ce prozac !
C’est vrai une récente étude a « prouvé » ou a plutôt essayé de démontrer l’hypothèse que le prozac n’aurait, comme d’autres antidépresseurs qu’un effet placebo. Cela étant, seules 47 personnes ont fait l’objet de cette recherche, c’est un nombre assez maigre par rapport aux nombre de consommateurs satisfaits.
Maintenant, cette étude indique-t-elle une vérité ? Je n’en sais rien, je ne m’y fie pas plus que ça, je m’en fiche un peu dirons-nous.
On est capable de prouver tant de choses, qu’elles soient fausses ou vraies…
Freud déclarait que les épileptiques étaient hystériques ou que l’épilepsie se développait mentalement. Ce fut crédible, ce fut cru, mais finalement il apparaît que cette thèse est erronée à ce jour…
Est-ce que cette récente étude vient de démontrer que le prozac est effectivement de la poudre de perlinpinpin ou est-ce que cette hypothèse sera démontrée comme fausse plus tard ?

Peut-être n’a-t-il qu’un effet placebo. Après tout, comment affirmer ?
Entre-nous j’ai comme un gros doute là-dessus.
Il n’égaie pas plus que ça, mon moral n’est pas au plus haut, je ne jubile pas et ne me promène toujours pas en prêchant l’amour, une pâquerette derrière l’oreille en sautillant dans la rue, il a un rôle de régulateur de l’humeur et à vrai dire, ça j’ai comme l’impression que ça marche.
Depuis le prozac, moins de crise de nerfs, moins de phobies d’impulsions, moins de crise de panique, moins de TOC…
J’ai dit « moins » et non plus car le prozac ne fait pas de miracle, la notice, je t’assure n’en promet pas non plus.
Les effets secondaires sont tellement présents au début du traitement qui met plusieurs semaines à faire effet. Le corps est en état de fatigue important au début.
Et, ce à mon insu ? Est-ce que je le somatiserais en lisant trop les notices ? Possible ! En plus d’être boulimique, je suis hypocondriaque alors ne nous fions pas à ma seule expérience ni à mon témoignage.
Ce prozac n’a peut-être qu’un effet placebo, en tout cas, force est de constater que l’effet placebo marche sur moi, alors pourquoi m’en plaindrai-je ? Pourquoi l’arrêterai-je alors que je le considère comme une aide.
C’est une béquille, quand j’ai des migraines je prends du doliprane, quand j’étais en réanimation, j’avais de la morphine, quand j’ai mal au ventre je prends du spasfon, quand j’étais épileptique, je prenais des antiépileptiques… voilà tout…
Effet placebo ? peut-être. Toujours est-il que je ne suis plus aussi dépressive, plus aussi mal qu’avant, j’essaie de vivre avec mes angoisses, je n’ai plus besoin de les endormir à coup de cocktails assassins tel qu’un mélange d’anxiolityques et d’alcool.
J’arrive à les vivre et à les dépasser ces angoisses…
J'ai décidé d'accorder le bénéfice du doute à cette fameuse fluoxétine. C'est mon choix.

Juste un dernier truc: j'avoue ne pas trop comprendre ton problème avec over-blog, c'est vrai que c'est assez complexe puisque la plateforme propose de nombreuses possibilités, mais je t'assure, c'est à la portée de tout le monde.
Et puis, en fait, je suis tordue jusqu'au bout, j'adore me compliquer la vie, j'ai un mac et c'est la seule plateforme, ou plutôt la première que j'ai trouvé qui ne grillait pas les options. Les autres font une espèce de discrimination ou de privélège à microsoft... Mon dieu, en plus je suis paranoïaque..

Bon, sur ce, je crois que le pâvé est assez gros comme ça...
A bientôt

Juliette (anaboulix)

Wed May 07, 06:23:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

Euh, là, je réalise par les derniers propos d'Anonyme !
Juliette, je connais une Juliette qui a un blog sur overblog !!! Elle est même dans mes liens !

Là franchement Scheiro, je trouve que ça craint... Sans compter que j'y vois quelque chose de sournois...

Wed May 07, 06:26:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

Juliette, nous postions en même temps...

Je suis plus que navrée... Je n'avais pas d'abord fait le lien avec ton blog et ce que tu y avais écrit...

Wed May 07, 06:27:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

(Cela dit, c'est vrai, je ne crois pas que Scheiro se ficher vraiment de la tête de Juliette non plus...)

Wed May 07, 06:59:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

"se fichais", pardon

Wed May 07, 07:00:00 PM 2008  
Blogger puuluki said...

This comment has been removed by the author.

Wed May 07, 10:39:00 PM 2008  
Blogger puuluki said...

stupid i am, il y a le suivi d'e-mail...

Bref, bonne soirée :p

Wed May 07, 10:45:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Bon, Lara Scotch, tu peux virer le mailto ouvert pour l'occasion: je discute directement avec ta copine en attendant que tu me présentes des excuses pour m'avoir traité d'assassin en puissance. Alors que mon intervention aura permis de tirer la belle Juliette de son long coma et de revenir en 1ère ligne avec la géniale et triste aventure de Zoloft, auquel je n'ai eu aucun mal à m'identifier, car il aura remis de la joie dans la vie d'Hypocondrie, la coccinelle la plus gentille de Paris.

Il faut vraiment croire que vous [les amies d'Anaboulix] prenez Juliette pour une idiote incapable de dire ce qu'elle pense ou de se défendre au cas où, par exemple, le Dalaï Lama, agent trouble au service du capitalisme, tenterait de convertir votre amie au bouddhisme afin de l'entraîner dans sa secte pour combattre la boulimie des Chinois qui dévorent les matières premières, ce qui fait que, ce matin, le baril est à 123 us$.

Plaisanteries mises à part, Juliette, je suis certain que dans qqs semaines, qqs mois, qqs années tes problèmes psychologiques, et, plus généralement, de santé appartiendront au passé. Ainsi, tu vivras comme tu commences à le vivre, c'est à dire en surmontant tes angoisses sans te laisser submerger. C'est un combat de tous les instants, long, parfois très long, mais sans te connaître, je sais que tu y parviendras. Bien plus efficace que tous les produits pharmaceutiques: l'écriture... ne serait-ce que parce qu'elle permet d'appaiser ses angoisses, de patienter en attendant des jours meilleurs qui viendront comme, un jour, vient l'été.

Pour Over-Blog, c'est surtout le système de pop up pour les commentaires qui n'a jamais été très au point, ce qui fait qu'on perd inévitablement son message à la moindre erreur ou moindre oubli dans le processus. Mais comme je n'ai jamais utilisé cette plate-forme parce que - contrairement à bcp d'autres plates-formes - je n'y ai jamais ouvert de blog, je ne sais pas quels en sont, réellement, les avantages et les inconvénients. J'ai juste l'impression que cette plate-forme manque de souplesse quant aux possibilités de la customiser. Mais, Over-Blog c'est comme du Bourdieu, il suffit que qqs trucs ne tiennent pas la route dans une théorie ou un programme pour que je rejette l'ensemble, en bloc.

Bien à toi, Juliette, et à tes belles rivières de larmes... et, toutes mes excuses à vous, les amies d'Anaboulix, qui se sont fait un tas de soucis ;-)

Thu May 08, 11:30:00 AM 2008  
Anonymous Anonymous said...

Eh oh, juste un post au passage pour dire à tout le monde qu'Anonymous, c'est mon pseudo, là !

Et qu'est-ce que je vois, on s'en sert à tout va, sans vergogne, et qui plus est pour dire du mal de mon grand ami Scheiro, qui à le coeur sur la main, tout le monde le sait bien et l'a heureusement bien compris (il est jusqte regrettable qu'il s'agisse du coeur d'un autre, comme dans Indiana Jones 2, mais c'est le problème avec les métaphores, on les interprète bien comme on veut).

Je dois d'ailleurs lui adresser un vrai compliment, pour une fois : chapeau, le glissement de fond et de forme, pour de la maîtrise rhétorique, c'est de la maîtrise rhétorique où je ne m'y connais pas !

Thu May 08, 11:36:00 AM 2008  
Blogger Albertine said...

This comment has been removed by the author.

Thu May 08, 11:46:00 AM 2008  
Blogger Albertine said...

Laurent, le vrai "Anonymous" qui l'est tellement qu'il ne perd jamais une occasion de la ramener :
Ca t'arrive d'en louper une ? Entendons-nous : pas au sens de dire n'importe quoi et de louper "la plaque", parce que là, en ce sens, la louper, c'est vrai que ça t'arrive rarement - c'en est presque de la virtuosité à ce stade -, je parle de louper une occasion de venir jouer le malin quand tu n'as rien à faire dans la situation...

Ça nous ferait des vacances si tu pouvais parfois louper de ce côté là aussi...

Thu May 08, 11:51:00 AM 2008  
Blogger Albertine said...

(Désolée Scheiro, j'ai supprimé la première version du même commentaire parce que j'y avais fait une erreur de manip et qu'un bout de phrase était à moitié répété...)

Thu May 08, 11:52:00 AM 2008  
Blogger Albertine said...

Et sinon, si, je pense que Juliette est parfaitement en mesure et en force de se "défendre" parfaitement bien tout seule, comme je pense aussi que tu te moquais effectivement moins d'elle personnellement que de tout autre chose...

Cela dit, il est vrai aussi que je me sens un peu responsable de cette histoire auprès de Juliette parce que c'est quelqu'un que j'aime bien et que peut-être elle a pu en être blessée, que j'ai posté sous ce billet en ignorant qu'il s'agissait d'une citation d'un de ses billets, que son blog est dans mes liens et que je pense aussi (peut-être à tort) que ça ne serait pas arrivé si ce n'avait pas été le cas... (même si, encore une fois, je pense qu'il ne s'agit pas d'une attaque en bonne et due forme contre sa personne)...

Thu May 08, 12:07:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Laurent tu es bien trop con pour que je puisse perdre plus d'une minute à te répondre. C'est simplement parce qu'Albertine t'as déjà écrit et dit ce qu'elle pense de toi que ton comm est encore là: je ne voudrais pas qu'on ne sache pas de qui Albertine s'adresse quand elle écrit: "louper une occasion de venir jouer le malin". On dirait que ce que tu aimes, avant tout, c'est de te faire publiquement humilier. T'en as pas marre de ramasser des claques ? Même Albertine est obligée de s'y mettre et de t'en coller qqs unes au passage.

Comme tu t'en doutes, Albertine, ce n'est évidement pas à la personne que je m'en prends, puisque cette personne est une inconnue pour moi. De plus, je n'ai aucune raison d'en vouloir à Juliette en quoi que ce soit et elle peut mettre en ligne ce que bon lui semble. Je ne rêve pas d'un monde de normopathes peuplé de Laurent Lara Lustukru. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi tu serais responsable dans cette histoire, puisque Anaboulix a choisi de décrire et de mettre en ligne ses problèmes et qu'elle s'attend certainement à ce que tout le monde ne montre pas autant de compassion que la Lara Scotch - je me demande d'ailleurs ce qui motive à ce point cette bonne petite copine. Il doit y avoir quelques raisons à ça, mais comme je n'ai pas lu le blog de Juliette, à part la première page, et, par la suite, son excellent récit sur le cafard déprimé, je n'en tire aucun enseignement. C'est comme je le dis l'idée d'une femme qui hésite à doubler sa dose de Prozac de crainte de ne pourvoir pleurer qui m'a semblé suffisamment incongru pour que ça puisse me faire rigoler. Et d'ailleurs ça me fait encore rire quand je me représente uniquement cette scène où il est dit toute la tristesse de perdre la joie de pleurer, une joie empêchée par le prise d'un remède qui se révèle être un placebo. J'ai certainement une vision du monde assez tordue, mais le monde aussi est plutôt tordu. N'est-ce pas Albertine, toi qui connaît le voie de la Raison, ne doit-on pas s'interroger sur les méandres que dessinent nos actes ??? ;-)

Haaaa ! Je vois que tu m'as précédé, Alb.. Je n'ai encore rien lu mais je vais le faire rapidement, le temps de manger et boire un bon café.

Thu May 08, 03:04:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Tu m'as précédée sur ton blog où je voulais ajouter qqs mots au sujet du matamore de la socio ;-))

Thu May 08, 03:08:00 PM 2008  
Blogger Albertine said...

Aie, aie, aie, j'ai donc le temps de sortir l'abri anti atomique à mon tour alors :-D !

Thu May 08, 03:11:00 PM 2008  
Anonymous Lara said...

Pour finir, parce qu’on ne va pas faire le réveillon là-dessus…
Le post d’ »Anonymous » du May 7, 2008 4:29 PM était de moi, erreur de manip’ ; mais je crois que c’était compris.
Soyons honnêtes, tu as une bonne plume scheiro, et tu le sais. Le moindre fait divers est une source de calembours et de mise en valeur pour toi. Grand bien te fasse, mais si ça devient au détriment des autres, ça enlève tout de même un peu à ta gloire je trouve… ma « copine » ou « la désespérée » comme tu dis, sais très bien se défendre, je n’en ai jamais douté, elle est bien plus forte que nombre d’entre nous. J’ai simplement de l’affection pour elle. Depuis longtemps. Je ne laisse pas attaquer les gens que j’aime, ça ne va pas plus loin.
Dans la première réponse que tu m’a faite, tu disais te faire un soucis d’encre pour elle, et t’apitoyer sur son sort « overblogien »… au final, dans tes derniers messages, on découvre que tu n’a pas lu une ligne de son blog et que donc tu ne sais rien d’elle, et également, que tu ne sais rien d’overblog !....
Au final, réthorique oblige, tu es celui « qui a sorti Juliette de son long coma », et moi je suis celle qui « la prend pour une idiote »…. Tu as du culot, et tu t’écoutes beaucoup parler.
Ta conclusion pleine de compréhension et de gentillesse est à vomir.
Tu aurais dû rester dans la raillerie, ça aurait moins fait faux-cul.

Juliette, si tu repasses et vois ce post, j'espère te lire bientôt sur ton blog.

Fri May 09, 08:28:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Ta conclusion [...] est à vomir. Tssss...... il ne fallait pas t'empiffrer comme tu l'as fais, ma chérie :-(

Soyons honnête, je sais faire des phrases, ce qui dans un monde de semi-analphabètes nourris de vidéos Youtube et de mangas stupides me confère un avantage, un capital symbolique comme dirait l'autre, et le blog est une sorte de table de blackjack où je viens régulièrement dilapider ce capital.

Non, je n'ai pas lu le blog de Juliette, parce que je préfère les blogs des cancéreux en phase terminale. C'est d'un autre niveau, tu devrais essayer Lara, ça procure de drôles de sensations. Le seul inconvénient par rapport aux blogs d'anorexiques c'est que ces cancéreux vivent bcp moins longtemps, c'est donc émotionnellement plus intense, mais c'est aussi bien plus court.

Bon, comme je ne vois rien de plus que ce conseil à te donner, Lara, en attendant de te trouver un nouveau tamagotchi qui t'offrirait plus de frisssons que ne le fait Anaboulix, tu peux aller te faire mettre. Bye bye, Lara chérie ,-)

Fri May 09, 09:40:00 AM 2008  
Anonymous Lara said...

LOL !!!
Te la pètes pas trop non plus.
T'es pas Rimbaud.
Pour info (et puisque tu aimes savoir qui sont les gens avant de les juger et d'étaler le peu de confiture que tu as... c'est une métaphore bien sur, rapport à ta culture), j'ai fais une prépa-lettres dans mes "jeunes années" et j'ai accompagné mon papa pendant 1 an en phase terminale d'un cancer du pancréas.
Alors donnes moi des conseils UTILES histoire de servir à quelque chose.
Quant à me faire mettre... :)

Fri May 09, 10:48:00 AM 2008  
Anonymous Anonymous said...

Bon, je repasse. Que de débat !
Juste pour préciser la manière dont j'ai prit la chose:
j'avoue quand j'ai lu le commentaire j'étais assez mal, j'ai cliqué sur le blog de Scheiro et en lisant ce billet qui m'était "destiné", je suis restée prostrée sur le cul, je me suis sentie humiliée et raillée.
Puis après j'ai remarqué que c'était un amie d'Albertine, et étant donné l'affection et la confiance que j'ai pour Albertine, que je trouve plus qu'intelligente (c'est la raison pour laquelle je ne laisse pas de commentaire sur son blog, je me sens conne j'ai l'impression de rien comprendre), je me suis dit que Scheiro devait avoir un cerveau qui fonctionnait bien, et que s'il était capable de parler philo et de tant de remises en question sur des débats d'idée si subtil, il serait donc capable de comprendre mon point de vue. J'ai osé espérer une ouverture d'esprit et je suis venue écrire mon point de vue.
Je comprends que ça puisse faire rire, je comprends que tout le monde n'ai pas le mêm
e avis sur l'efficacité de la fluoxétine, seulement j'ai bien l'impression d'être la seule parmi les personnages de ce débat à l'avoir essayé.
Je préférais doubler la dose de prozac, c'est à dire tout simplement passer à 2 comprimés plutôt que de me prendre un antipsychotique dans la tronche, de rajouter une molécule, d'être défoncée le temps de l'adaptation au traitement et puis, oui, aussi futilement que ça sonne: il y avait un risque de grossir.
Le prozac assèche un peu, il régule l'humeur et avec lui malgré les divergences d'opinion sur son efficience, je suis moins hypersensible, moins émotive et je n'arrivais plus à pleurer. En même temps: pourquoi pas ?
Le truc c'est que quand on pleure on évacue des tensions, des émotions, moi étant boulimique, je pleurais en vomissant. Dur à comprendre, tordu et pourtant vrai, c'était ma manière d'expulser ma peine. C'est tellement plus facile et moins dangereux, plus humain avec du liquide lacrimal !!
Voilà, en ce moment, je vais mieux, je répond à Scheiro ce que je pense sans rancoeur ou animosité, j'aime bien le cynisme et j'avoue que sur son blog je suis servie. C'est un compliment, mais pour être honnête Scheiro, essaie quand même de faire gaffe avec ce genre de "prestations" parce que là, c'est tombé quand je commence à aller mieux, à me prendre en charge, mais la boulimie, c'est de la destruction, tout comme l'alcoolisme (un penchant que j'ai aussi d'ailleurs) et la drogue. La dépendance, c'est la maladie de la destruction, de la punition et je reconnais que nous sommes assez égocentriques.
Je ne m'aime pas et je saute sur tout propos pour m'insulter, me punir et me détruire.
On parlera plus tard de ce sujet c'est autre chose, mais tout ça pour dire, qu'il y a encore un mois, je me serais enfermée chez moi avec de l'alcoçol, des kilos de nourriture pour oublier, pour me détruire et profiter de me traiter de conne de cette manière.
Je suis assez fière de moi car je suis passé au dessus et d'ailleurs merci, ça m'a permis de me rendre compte que je suis dorénavent capable de ne pas me laisser influencer, d'arrêter de me victimiser et d'avoir un peu d'autodérision, ça me donne de l'espoir pour ce qui est d'oser rentrer dans la vie.
Mais fais gaffe quand même Scheiro, même si ça c'est bien passé, j'ai envie de dire que c'est un coup de bol grâce au temps, ça peut aller vraiment loin et sans m'avancer ou trop en faire, je serais pas étonnée qu'une personne en phase de maladie très active se suicide après cette remarque...

Sur ce, Albertine ne t'inquiète pas, mais vraiment, je t'en veux pas du tout. Très sincèrement, ça n'a pas été vraiment un incident, un petit couac qui a ouvert le dialogue, mais rassure toi, je suis toujours aussi orgeuilleuse ! :-) Et pas blessée je t'assure et en rien je ne t'en est voulu ou t'ai accusé. Sincèrement...

Merci à Lara et à des petits défenseurs d'être venus, j'avoue que me voir défendue m'a aidé à opter pour la diplomatie plutôt que faire comme avant: attaquer et mordre !

Voilà, encore tout un pâvé !!
Bonne journée à tous...

Juliette

Fri May 09, 11:06:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Non je ne suis pas rimbeau et c'est bien ce que je te disais Lara, crois-moi, je n'ai aucune prétention, je ne recherche aucun admirateur ou admiratrice, je suis généralement assez content de moi sans avoir besoin d'être couverts de compliments; je ne faisais que confirmer ce que tu me disais en relativisant puisque je te disais bien dans quel contexte j'interprétais ce que tu me disais.
Pour ton père, je suis sincèrement désolé, mais accompagner des mourants, ce sont là des choses qu'un grand nombre d'entre nous ont déjà eu à vivre. Je te signale que j'avais à peine 30ans quanf le SIDA a été découvert et je ne vais pas entrer dans une compétition morbide et STUPIDE pour savoir qui a accompagné le plus d'êtres chers vers les portes de la Mort. Alors, stp, épargne-moi ce genre de conneries, Lara.

Fri May 09, 11:16:00 AM 2008  
Anonymous Lara said...

es-tu seul dans ta tête Scheiro ??...
tu m'a recommandé de tester le cancer, je ne faisait que te répondre que c'était déjà fait.
Arrêtons les conneries tu as raison.
Il n'y a plus rien à dire.
Bonne continuation.

Fri May 09, 11:30:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Je ne m'aime pas et je saute sur tout propos pour m'insulter, me punir et me détruire.
Comme tu l'as compris, Juliette, il n'était pas question de t'insulter. Mais formulée comme tu l'avais formulée ta phrase prêtait à rire. Comme tout le monde le remarqueras, tu te défends parfaitement bien, je ne vois pas quel complexe d'infériorité devrait t'empêcher de commenter sur le blog d'Albertine ou celui de qui que ce soit et je ne comprends pas non plus pourquoi tu laisses d'autres personnes parler à ta place.
Par contre, si tu te crois à l'abris de toutes critiques, de toutes méchancetés gratuites, sur le Web, c'est que tu ne sais pas où tu as mis les pieds en t'inscrivant sur le bloggosphere. Si tu redoutes à ce point les attaques, la meilleure chose que tu puisses faire c'est de clôturer rapidement ton blog. Bien entendu, ces attaques ne viendrons pas de moi, car je suis du genre à laisser tout le monde vivre quelques soient ses tares. Je n'ai rien d'un hygiéniste et je refuse de vivre dans un monde de Lustukru planqués sous anonymat pour déblatérer sur les autres, ça donne l'impression de vivre sous le régime de Vichy ou de Caucescu. Pour ce qui est de ta toxicomanie, chère Juliette, là encore c'est quelque chose qui ne me semble pas plus choquant que ton anorexie. Tout ce que je peux te dire c'est que tu finiras bien par t'en sortir car il me semble que tu t'en sortiras parfaitement puisque tu as bien conscience des démons qui te tiennent, des démons que tu as les moyens de vaincre. Tu me sembles au premier coup d'oeil suffisamment solide pour y arriver.
Bon courage et bonne chance, Juliette, parce qu'une bonne étoile doit t'accompagner et que tu peux compter sur elle, quoi qu'il arrive ;-)

Fri May 09, 11:53:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Pas plus seul que toi, Lara ,-)
Bonne chance à toi aussi et bon courage !

Fri May 09, 11:54:00 AM 2008  
Anonymous Anonymous said...

Bon, les amis (Scheiro et Lara), vous voudriez pas qu'on se calme et que tout le monde se réconcilie un peu, ça commence un peu à tourner au "concours de kekette" là.
Scheiro: je laisse pas tellement les autres parler à ma place, je serai d'accord avec ça si j'étais pas venu te parler, mais je vais pas empêcher Lara de s'exprimer, on a pas forcément les mêmes réactions, mais je respecte, elle est là à me suivre et ma soutenir sans jugement depuis le début alors que je ne réponds pas toujours aux commentaires alors Lara si tu passes par là: MERCI !!

Scheiro: m'en sortir, j'y compte bien aussi, et j'ai envie de dire, merci à Freud parce que force est de constater que ça marche même si ça prend son temps.
Tu sais les critiques, j'en ai eu plein sur ce blog, forcément ! M'en fou, certaines je zappe, certaines j'ai envie de me défendre. Je sais qu'on vit pas dans un monde de bisounours, c'est bien la raison de cette dépendance: cacher, enfouir, pour ne surtout pas se souvenir et penser à ce qui a pu choquer et traumatiser dans l'enfance.
J'avoue, même si c'est dur, je me fais pas trop de soucis pour moi, j'ai vaincu bien plus grave, une tumeur au cerveau, alors cette dépendance, elle, j'ai le choix de lui dire non, de m'en sortir par moi-même et de l'envoyer de faire voir, c'est pas si simple, c'est beaucoup plus complexe. Mais je dois dire que tout repose sur mes épaules et ne dépend pas comme pour l'épilepsie des neurochirurgiens...
Ca prendra peut-être du temps, mais je m'en fou, j'y arriverai et putain: je l'aurai bien mérité je trouve !

Bref, tout ça pour dire: stop, parce que je ça tourne en débat alors que je serai pas étonnée que Lara et toi vous entendiez bien dans un autre contexte. Vous avez tous les deux les neurones bien alignés et c'est pas donné à tout le monde.

Voilà,
Juliette

Fri May 09, 12:08:00 PM 2008  
Blogger flybird said...

Ouah, les débat sont toujours aussi tumulteux par ici, décidément Scheiro, je crois que c' est un vrai ring de boxe chez toi, j' ai pris des cours pendant mes vacances, si si je t'assure sans rire, je crois que tes visiteurs n' ont pas encore compris que se battre avec toi est vain, tu as un uppercut du tonnerre, persone ne s'en relève (mdr)!
Scheiro mon ami tout cela me fait beaucoup rire, je veux rentrer dans la baston, à qui le tour?
Non, je plaisante!
Dis moi pourquoi j'apparais en noir? sniff

Fri May 09, 01:27:00 PM 2008  
Blogger flybird said...

Ah non je suis redevenue bleu, ouf!
Vous avez rien compris? pas grave, moi non plus!

Fri May 09, 01:30:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Ne te fait pas de soucis, Juliette, Lara et moi nous nous sommes très bien entendus et comme tu le dis on peut supposer que dans d'autres circonstances cette entente aurait peu être des plus cordiales. Je n'en doute pas.

Je te le redis, je suis désolé de te savoir malade, et je souhaite sincèrement que tu trouves le chemin de la guérison totale qui passe aussi par un bon équilivre psychique: tout dans tes propos indique que tu es sur le bonne voie.

Comme le remarque mon amie Flybird, mon blog ne se déroule pas comme un long fleuve tranquille, alors que je suis doux comme jeune agneau sauf que je fonce partout comme un bélier, surtout dès qu'il s'agit de rigoler.

Malheureusement, les gens ne partagent pas tjs mon humour - mais bon, ça, ça se comprend -, et c'est moi qui apparait tjs comme le noir et vilain petit mouton.

Bon weekend à toi Juliette et à toi aussi Flybird Million Dollars Baby ;-)

Fri May 09, 05:23:00 PM 2008  
Anonymous Lara said...

Je repasse juste pour clarifier : j'apprécie certains articles de Scheiro, et nous avons sans doute quelques points communs qui nous rapprocheraient.
Je ne suis pas rancunière ou vindicative de nature.
Il n'y a pas de malentendu. Je voulais juste dire ce que "j'avais à dire", c'est fait.
Je crois que j'ai simplement eu peur que cet article dépasse sa vocation première et fasse réellement du mal.
Je découvre que Juliette va mieux. J'en ressort donc gagnante ! ;)
Bonne route Ssheiro !

Tue May 13, 11:58:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Merci pour cette clarification, Lara, j'apprécie ta franchise et je suis content de savoir que Juliette va mieux. Quelques échanges de parole suffisent parfois à établir, entre deux personnes, une estime réciproque et c'est ce qui vient de se produire. D'où le plaisir de blogguer.

Ma route passe par la visite que je rends à mes démons, Lara :-)
Bonne route pour toi aussi !

Wed May 14, 10:05:00 AM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home