Saturday, May 24, 2008

Inspiration

Parce qu'il a souvent été question de philosophie, ces dernières semaines, je vous livre une autre citation.
C'est le point de vue de Vladimir Jankélévitch, extrait de "Quelque part dans l'inachevé":
La philosophie consiste à penser tout ce qui dans une question est pensable, et ceci à fond, quoi qu'il en coûte. Il s'agit de démêler l'inextricable et de ne s'arrêter qu'à partir du moment où il devient impossible d'aller au-delà ; en vue de cette recherche rigoureuse, les mots qui servent de support à la pensée doivent être employés dans toutes les positions possibles, dans les locutions les plus variées ; il faut les tourner, les retourner sous toutes leurs faces, dans l'espoir qu'une lueur en jaillira, les palper et ausculter leurs sonorités pour percevoir le secret de leur sens. Les assonances et résonances des mots n'ont-elles pas une vertu inspiratrice ?

Labels: , ,

2 Comments:

Blogger Directeur said...

This comment has been removed by the author.

Sun May 25, 12:13:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Laurent, seul l'auteur d'un commentaire comme le tien peut croire que ce fatras de mots puisse avoir une signification quelconque. Je n'écrase pas cette chose en espérant que des gens qui te connaissent physiquement pourront te convaincre de consulter d'urgence un psychiatre qui calmera tes bouffées délirantes et fera en sorte de te soigner avant que la confusion mentale dans laquelle tu te trouves ne s'aggrave.
Tu comprendras que j'écraserais ce que tu seras tenter de poster par la suite, parce que je ne vois même pas l'amorce de quelque chose qui signifierait quoique ce soit dans ton délire verbale qui encombre l'espace "commentaires".
Tu repasseras le jour où tu seras guéri et si tu es déjà sous traitement dis toi que tu as du oublier de prendre un de tes comprimés.
Bon rétablissement, Laurent!

Sun May 25, 12:51:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home