Sunday, June 15, 2008

Communauté européenne

Pour une fois, je suis d'accord avec l'éditorialiste du quotidien Le Monde qui en arrive à cette conclusion: "Venant après le rejet en 2005 par les Français et les Néerlandais du traité constitutionnel préparé sous la houlette de Valéry Giscard d'Estaing, le non irlandais montre qu'il n'est pas possible de réformer l'Union si la règle de l'unanimité n'est pas abandonnée. Or pour passer outre en l'état actuel des traités, il faut... l'unanimité.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il n'y a qu'une possibilité : créer, à côté de l'Union européenne actuelle, une avant-garde composée de pays prêts à accepter la règle de la majorité qualifiée pour approfondir l'intégration. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle n'a jamais été mise en oeuvre. Elle suppose des dirigeants convaincus que l'unité européenne est une ambition nécessaire. S'il aidait à cette prise de conscience, le vote des Irlandais serait finalement une chance pour l'Europe." [Une chance pour l'Europe ? LE MONDE | 14.06.08]
L’homme d’action est celui qui garde le sens d’une tâche grandiose à travers les médiocrités quotidiennes. La communauté européenne ou la communauté atlantique, ce n’est pas le thème pour l’enthousiasme d’un jour, c’est le thème final de l’effort qui donne un sens à une vie ou fixe un objectif à une génération.
Raymond Aron, Discours de Francfort, 30 juin 1952, Université de Francfort
Je suis sûr que vous avez déjà un avis sur ce refus irlandais et que vous brulez d'envie d'exprimer votre opinion...

Labels: , , , ,

3 Comments:

Blogger puuluki said...

Arh, bonjour Scheiro, non malheureusement, je ne brûle pas de donner mon avis sur ce sujet ... :)
(enfin, à part l'autre que j'ai déjà donné, je n'ai pas vraiment d'avis ...)
(par contre, effectivement, l'idée est bonne... mais pourquoi ne pas tout simplement imposer la majorité? enfin, ce qui me parait plus "logique" ou "normal" :))

Sun Jun 15, 11:47:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Parce que "logique" ou "normal" ne font pas partie du vocabulaire des politiciens pour lesquelles vous votez et encore moins chez les lustukrus qui votent sans jamais rien comprendre aux enjeux, ce qui, finalement, est sans importance puisque les politiciens trouvent tjs les moyens de faire comme ça leur chante - quand je dis "vous", je m'adresse à tous les gens qui croient à cet acte magique: glisser un bout de papier plié en 4 au travers d'une fente ouverte sur un des 4 côté d'une grosse caisse en bois, ou peut-être en PVC, dans les pays modernes.

Sun Jun 15, 12:07:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Excusez-moi Puuluki, j'ai pas inscrit le bonjour que je vous souhaite aussi, vous imaginant assise, bien tranquille, avec les ours polaires qui font des cabrioles devant vous pour vous faire sourire alors que, dans vos contrées, le jour n'en finit plus ;-)

Sun Jun 15, 12:11:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home