Sunday, June 22, 2008

Inconscience

Les Wallons veulent toujours plus de Belgique

78 % des Wallons souhaitent un Etat unitaire ou plus fédéral. Ou un statu quo.
56 % d'entre eux plaident pour une fédération Wallonie-Bruxelles si la scission du pays devenait une réalité.
29% des sondés pourraient s'accommoder d'un rattachement à la France, au cas où...


29% de Belges en âge de voter sont des gens totalement inconscients !

Labels: , ,

9 Comments:

Anonymous Nebo said...

Je connais mal les raisons des pour et des contre le rattachement... et je n'en pense rien... quelle serait la raison de l'inconscience des wallons en question qui souhaiteraient un "rattachement" à la France, outre le fait de venir gonfler les rangs des 65 000 000 de trouducs qui peuplent ce pays ? hu hu hu ! Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Sun Jun 22, 01:40:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Moi, non plus, Nebo, je ne connais pas bien toutes les subtilités du conflit institutionnel belge, même si je lis régulièrement le blog de Charles.


D'après Jean-Pierre Stroobants, correspondant du "Monde" en Belgique, "on s'aperçoit que, après plusieurs mois de crise, l'hypothèse du rattachement à la France est plus souvent évoquée qu'avant, comme si les Wallons et les Bruxellois gardaient en quelque sorte cette carte dans leur jeu jusqu'au tout dernier moment. L'hypothèse du rattachement reste très irréaliste et n'a pas les faveurs d'une majorité de l'opinion, mais elle pourrait apparaître en bout de ligne comme le dernier des derniers recours à beaucoup de francophones de Belgique.
Qu'en est-il des sentiments qu'elle peut susciter en France ? Seul un sondage très parcellaire y a répondu il y a quelques mois. Il disait qu'une courte majorité de Français l'envisageait favorablement. Cela ne signifie pas que dans les chancelleries ou au Quai d'Orsay on considère sans doute qu'elle est une solution à privilégier pour la France, ou pour la Belgique d'ailleurs."


Mais je crois que tu réponds toi-même à la question, Nebo ;-) et objectivement les Belges sont dans une situation économique bien meilleure qu'en France avec un septième budget consécutif en équilibre, une croissance supérieure à la moyenne européenne (2,3 %) et une dette publique ramenée sous la barre des 90 % du produit intérieur brut. Mais surtout, vu l'opinion que les Fr. ont des Be. je crois que les 29% de Wallons qui souhaitent ce rattachement feraient mieux de s'entendre avec les Flamands.

Sun Jun 22, 12:39:00 PM 2008  
Blogger puuluki said...

Oui, je suis entièrement d'accord lol ;))

Sun Jun 22, 12:45:00 PM 2008  
Anonymous Nebo said...

Moi... je peux témoigner d'une chose... je suis allé en Belgique pour jouer avec mon ancien groupe, Venice, et en Wallonie nous avons toujours été accueillis avec une chaleur et une gentillesse évidente... les flamands, quant à eux, nous ont toujours méprisé, même si nous leur signalions que nous étions français de France et non wallons... du coup, même avec des rockers flamands qui partageaient la même scène que nous, nous étions obligés de communiquer en anglais car ils refusaient simplement de parler français. Je me souviens d'un instant intense de tension car je leur avais fait comprendre que leur attitude à notre égard était crasse et irrespectueuse... ils nous entraînaient dans leurs politique intérieure à laquelle nous n'étions pas liés... et ils faisaient du Rock. Je me souviens, en ex-Yougoslavie, lorsque tout un tas de groupes et d'artistes que je croyais être des putains de rebelles sous Tito et le communisme, se sont mis à avoir des propos nationalistes croates ou serbes qui étaient vraiment sous la cienture... bas... très bas... ça m'a fait tomber de haut. Là, c'était un peu la même chose.

Les chiffres que tu indiques, Scheiro, sont clairs, mais il leur manque quelque chose : la stabilité économique belge est surtout due à la volonté flamande. Les wallons sont plutôt dans la crise, si je puis dire... ;-) ... d'où le désir fort des flamands pour se séparer, et, probablement, à moyen terme, rejoindre les Pays-bas.

En tout cas, si la Belgique venait à imploser, je pense que la Wallonie n'aurait qu'à se rattacher à la France car elle ne serait pas viable toute seule. Et puis historiquement, nous savons que la Belgique fut une création artificielle pour, essentiellement, affaiblir la France au lendemain de l'empire napoléonien... ce ne serait que justice de les accueillir en notre nation (enfin... pour ce qu'il en reste)...

Mais je ne suis militant de rien du tout... c'est plus le coeur qui parle que la matière grise... et puis le destin des belges appartient aux belges...

Les français, par contre, qui ont une mauvaise opinion des belges, ils devraient d'abord s'occuper de la merde qui leur pend au cul depuis des lustres avant de juger autrui... ;-)

Sun Jun 22, 04:07:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

J'ai vécu presque 3 ans à Lille Nebo, j'ai donc eu l'occasion d'aller souvent en Belgique - voir entre autre un concert de Pat Metheny à Courtrai - aussi je comprends ta réaction. Moi aussi, j'enrageais quand je demandais un renseignement à un Flamand qui faisait semblant de pas me comprendre. Mais, mis à part ça, c'est un pays que j'aime vraiment beaucoup avec dans l'ensemble des gens bien moins arrogants que les Fr. et donc des relations au quotidien bien plus faciles à vivre. Enfin, c'était comme ça au début des 80's.

Je crois que d'après ce que j'ai pu lire, que le rapport de force économique entre F et W s'est inversé ces dernières années et que les F prennent leur revanches sur les W. Les W ont opté massivement pour le socialisme mais les barrons socialistes étaient en grande partie des pourris, ce qui a plombé un peu les ressources de la communauté W.

Je ne sais pas si le séparatisme de fera ou non, je n'ai pas assez d'éléments pour me faire véritablement une idée bien arrêtée à ce sujet.
Par contre on peut penser que même réduite à 4 millions d'indiv. les W s'en sortiraient sur le plan économique, puisque le Luxembourg voisin avec seulement 476 000 habitants s'en tire très bien.
Il faudrait que je m'informe beaucoup mieux que je ne le suis pour en discuter sérieusement.

Les français aiment se foutre de la gueule des autres mais comme tu le dis, ils feraient mieux de s'intéresser sérieusement à leurs propres problèmes en ayant une attitude radicalement différente de celle qu'ils ont eu jusqu'à maintenant. Avec la Présidence de l'Europe qui commence dans 2 semaine, je crains le pire.

On pourrait avoir l'avis de Puuluki, mais on dirait qu'elle ne tient pas à trop se mouiller dans cette affaire... ce qui peut peut-être se comprendre...

Sun Jun 22, 05:10:00 PM 2008  
Blogger puuluki said...

Mm, je dirais que si d'un point de vue économique, la Belgique est dans une situation économique meilleure, alors ce n'est pas intéressant de rattacher la Wallonie à la France... Tout dépend du point du vue lois et politique, en fait, je dirais :D
(à priori, mais bon, vu que je connais aussi peu les lois et la politique françaises que belges.. mais, à priori, je dirais que non, ça ne vaut pas vraiment la peine... (mais bon, il faudrait voir si les différences sont énormes)

Sun Jun 22, 08:33:00 PM 2008  
Blogger Evret said...

Dés qu'il y a eu les problèmes en Belgique j'ai pensé au rattachement à la France. Vu que l'on ne peut plus faire de colonies, il n'y a plus rien a coloniser, la seule façon pour agrandir l'empire français c'est cette extension.
Vive la France et vive la Wallpnie libre!

Mon Jun 23, 09:48:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Il va falloir convaincre Puuluki, Evret, et à mon avis ça ne va pas être très facile :-)
C'est depuis que tu es l'heureux possesseur d'un N95 que tu as des telles idées de grandeur, mon ami?

Mon Jun 23, 10:07:00 PM 2008  
Blogger ikuulup said...

"Vu que l'on ne peut plus faire de colonies, il n'y a plus rien a coloniser, la seule façon pour agrandir l'empire français c'est cette extension."

Lol, excellent :)))
(aaah, non, zut, je viens de me trahir, non? impérialiste? quoi?)

(non, mais j'avoue que je n'ai pas spécialement d'avis très tranché, si c'est une mauvaise idée, pas de raison de rattacher lol (genre, l'avis le plus terre à terre - quoi? carrément bourrin? non mais :)) - possible ;))

Mon Jun 23, 10:28:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home