Thursday, June 19, 2008

Publications

Je suis vraiment dégoûté. Ces derniers jours, sur ce blog, je n'ai fait que du remplissage sans me donner la peine de faire quelque chose d'un tant soit peu présentable. Je suis allé au plus facile et je n'ai même pas cherché à faire un post qui soit agréable à lire. Non seulement, les derniers billets sont vides, n'apportent quasiment rien, mais en plus, il sont rédigés dans un français plat et vulgaire. C'est nul !

Je n'écris pas ça pour me punir ni pour me faire plaindre, mais je ne peux pas faire autrement que de me livrer à ce triste constat. C'est le degré zéro du blogging !

J'ai des excuses, mais elles ne valent pas grand chose. Je les donne quand même car ça me permet de faire encore un peu de remplissage. J'ai passé pas mal de temps à retravailler le design de mon site après l'avoir rebaptisé, re-intitulé "Traverses". L'intérêt de ce que je vous dis en ce moment, c'est que je vais remettre en place quelques textes d'écrivains, essayistes, poètes, universitaires, journalistes plus ou moins célèbres. Donc, la lecture de l'un de ces textes vous donnera, peut-être, l'occasion de passer un bon moment. Quelques instants qui vous feront oublier que la France footbalistique s'est faite ratiboiser par toutes les équipes de foot contre qui elle a joué, sauf la Roumanie [0-0] : une occasion de mettre en ligne un texte de Cioran.

11 comments:

  1. Bonjour Scheiro,

    Quelle excellente initiative ! Je vais de ce pas aller lire le texte de Cioran :-D !

    (Dis, tu es un peu dur avec toi tout de même, non ?).

    A très bientôt et pardon pour les retards de tout côté...

    Belle journée pour toi et BBL :-)

    ReplyDelete
  2. Scheiro, le site est très beau, mais, (non , mais, je n'aime pas beaucoup faire des remarques comme ça, sorry :/) mais lol, la mise en page est un tout petit peu trop large pour moi ..

    Mais effectivement, j'aime bien aussi beaucoup le site

    ReplyDelete
  3. Ah, Albertine, de retour ! Non, pas d'auto-flagellation un simple constat. Mais c'est normal, je manque de rigueur et je ne suis pas aussi exigeant envers moi même que je le suis pour les autres. Enfin je manquais de saine émulation car je n'ai pas consulté bcp de blogs dernièrement. Je pense que la conversation Lévi-Strauss/Eribon devrait aussi te plaire Albertine.
    Très bonne journée pour Marcel & toi ;-)

    ReplyDelete
  4. Merci pour ce compliment, KH ! Effectivement, la page est un peu large: le texte cours sur 740px ce qui est un peu long, mais comme je voudrais caser avec le texte - mais pas sur Lectures - des photos de taille assez importante, j'ai fait ce choix.
    Je vais peut-être augmenter la police de caractère pour compenser, cette sensation de page trop large.

    Je suis certain que vous aimeriez construire / déconstruire / reconstruire un site KH. Vous devriez vous lancer dans cette aventure ;-)

    ReplyDelete
  5. Bon, je laisse les fotes sur les commentaires précédents - je suis fatigué de faire des corrections :-(

    ReplyDelete
  6. Ah, Scheiro! On ne voit pas les fautes! (enfin, bon, là je n'ai pas vues ;))

    Bref, non, la police est parfaite à mes yeux (enfin, c'est la police que je trouve le plus lisible et à cette taille-là :) et la largeur du texte ce n'est pas non plus insurmontable ;)

    (oui, c'est dommage que je n'ai pas sauvegardé mon premier "layout" (enfin, ébauche) de site, parce que c'était assez drôle ;))
    (genre, blocs de bétons, certes efficace, mais pas très graphique :))

    (non, mais Scheiro, c'est plutôt rare des sites qui allient graphisme et contenu (enfin, bon, peut-être que je le note parce que je ne connais que très peu de sites, mais c'est ce que je me dis..; voilà, bonne fin de journée :)

    ReplyDelete
  7. Et sinon, "le degré zéro du blogging", mais alors, les autres blogs, c'est du degré -45, mais enfin :))

    ReplyDelete
  8. Bonjour Scheiro,

    De retour... et déjà contrainte de repartir (audition bientôt en vue à préparer...).

    Je suis d'accord avec Puuluki (oui, oui, Puuluki :-P), le site est très beau et les textes mis en ligne de grande qualité, merci :-D ! (Euh... sinon, je ne suis personnellement pas gênée par la mise en page... Même si je reconnais par ailleurs généralement que je préfère toujours lire un texte en version papier donc quand cela est assez long, j'imprime en fait... - Comme ça aussi je peux souligner, annoter et gribouiller ;-D - faire ma cuisine quoi !)
    J'espère avoir le temps d'examiner tout cela plus tranquillement bientôt (ainsi qu'Eikasia que je n'ai pas encore pu visiter à ma guise...).

    A bientôt Scheiro, une très belle semaine pour toi et BBL !

    ReplyDelete
  9. [Euh... juste une remarque pour faire quand même ma pénible ;-)... : la traduction du livre Gamma ne m'est pas familière. Tu l'as trouvée où ? Ce n'est pas celle de Tricot je crois.

    Par ailleurs, je trouve bon de rappeler comme dans ce texte l'énonciation entière du principe de contradiction qui est, chez Aristote, tout à la fois principe logique et ontologique : une chose ne peut pas être et ne pas être dans le même temps et sous le même rapport => si on "zappe" la dernière partie (temps et rapport), on ne dit pas la même chose et le principe est alors beaucoup plus contestable...
    Ca y est, j'ai fait ma pénible :-D !]

    ReplyDelete
  10. Effectivement, Albertine, la meilleure manière de lire et d'examiner un texte de près, c'est d'en passer par l'impression, surtout si le texte est long. Comme quoi la feuille papier a encore qqs beaux devant elle. En tout cas, merci pour les compliments. J'essaye d'associer lisibilité, design et chargement rapide des pages. Le plus emmerdant dans le html est de faire en sorte que la mise en page soit à peu près la même sur les trois ou quatre navigateurs les plus utilisés : I.E., Mozilla, Opera, Safari.

    Pour ce qui est du texte d'Aristote, Miss Pénible [non, non, je rigole je ne trouva pas que tu es pénible; au contraire, tu donnes l'occasion de développer] je ne l'avais jamais lu et je l'ai scanné dans le dernier Point Hors Série n°18. Ce texte est accompagné d'un commentaire de Michel Crubellier mais je ne sais pas qui en a fait la traduction.
    J'ai trouvé aussi matière à réflexion sur le PNC comme ce bouquin en ligne mais je n'ai pas tellement de temps, en ce moment, pour me pencher sérieusement là dessus. Dommage...

    ReplyDelete
  11. Kh, c'est gentil, mais il faut aussi admettre qu'il y du degré +45, même si il faut débroussailler l'insondable jungle bloggosphérienne pour tomber dessus, mais ça existe, et donc se rendre compte que Cloudy Days loin de ce top niveau... car déjà bien trop hétéroclite dans ses thèmes.
    Mais ce n'est pas grave, non plus: même au niveau zéro Scheiro trouve le bloggin' rigolo, il râle contre lui même mais jamais très longtemps, ce qui fait qu'il ne cherche à s'améliorer qu'en de trop rares et trop brèves occasions :-(
    Ensuite, il oublie vite...

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.