Monday, July 28, 2008

Mediaplouc


Comme je le disais je ne quitte pas Le Monde pour m'abonner à un autre service de presse en ligne. A mon avis, aucun journal national français ne vaut le prix de son abonnement. Je ne quitte pas non plus "le grand quotidien du soir" pour m'inscrire sur un site où collaborent plusieurs journalistes, tel que Mediapart, qui fut très en vogue lors de son lancement il y a quelques mois, même si c'est quelque chose à envisager. Parce que lâcher Le Monde pour aller se coller dans les pattes de Plenel, ça, ce n'est pas possible. Je ne supporte pas l'autoritarisme et encore moins la censure, et je constate, avec effarement, que les blogs de Mediapart sont censurés : "nos règles de modération nous autorisent à le supprimer", dixit Hervé Edwy Plenel 1er.
Cher "Vive la vie",
Pourriez-vous prendre le temps de relire notre "Charte éditoriale" ? En tant qu'abonné, vous vous êtes engagé à la respecter. Or elle énonce ceci :
"www.mediapart.fr vise à être un espace d'information et de débat de qualité. Afin d'y parvenir, les contributions doivent être signées, que ce soit sous votre nom véritable ou sous un pseudonyme stable. Les contributions cherchent à apporter de l'information, un éclairage, un argument, une réflexion, un angle au débat. Le respect des autres participants est la ligne directrice, et le signe distinctif, de Mediapart."
Vous conviendrez aisément que votre commentaire ci-dessus ne rentre pas dans ces catégories, tenant plutôt de l'invective ou du cri. Dans un tel cas, nos règles de modération nous autorisent à le supprimer. L'aventure Mediapart ne faisant que commencer, je préfère en appeler à votre sens de la responsabilité. La qualité de ce lieu, de ses échanges et de ses réflexions, dépend de vous, de nous. De nos élégances, de nos attentions, de nos respects, de nos écoutes. Si un texte vous paraît trop obscur, vous pouvez questionner son auteur, lui demander des éclaircissements, l'interroger sur sa démarche. Ou passer votre chemin. Sur le fond, je ne partage pas votre coup de colère : je trouve la réflexion de Mathieu Potte-Bonneville subtile et stimulante.
23/03/2008 16:58 Par Edwy Plenel
Cette leçon de bonne conduite avec menaces à la clef sont le genre de choses qui sont, pour ma part, totalement dissuasives: même si H. E. Plenel m'offrait un abonnement, je lui dirais de se le coller au cul et de faire l'avion avec. Je suis pour une totale liberté d'expression et je n'aime vraiment pas les collés-montés et les trous du culs mondains comme Plenel et quelques uns de ses bloggers, bien que je déteste la vulgarité.

J'ai 10 euros à investir mensuellement dans un abonnement journalistique et je ne sais pas où les claquer. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me le faire savoir.

2 comments:

  1. Vous oubliez de dire que le commentaire en question n'a pas été supprimé (donc pas "censuré").
    Pour mémoire, je vous en rappelle le contenu (typographie comprise):
    POUAH QUEL CHARABIA PRETENTIEUX SENTENCIEUX LE PARISIANISME ELEVE AU RANG DE PENSEE
    UN PRESIDENT EST TOUT SIMPLEMENT LE CONDUCTEUR DE LA NATION LE COMMUN DENOMINATEUR IL Y A DEPUIS 30 ANS PERVERSION DE LA POLITIQUE QUI AU ETAIT ET DEVRAIT TOUJOURS ETRE LA VOLONTE DE SE METTRE AU SERVI CE DU BIEN COMMUN L HOMME POLITIQUE EST UN EXEMPLE UN MODELE UN ALTRUISTE
    AUJOURD HUI IL FAIT UN METIER IL EST DEVENU PLUS EGOISTE ENCORE QUE LA MOYENNE VOIR LE PS OU L ON NE PARLE QUE DES INDIVIDUS A LA RECHERCHE DU POSTE DE PREMIER ET NON DES GENS EN SOUFFRANCE EN ATTENTE QUAND AU NICOLAS C EST L ARIVISTE FORCE NE MOI D ABORD ET JEVOUS MMMMM
    A QUAND DE NOUVEAU DES ETRES DEVOUES SENSIBLES HUMANISTES OU LES VERTU DE L AME DE LA SOLIDARITE DE L ECOUTE DE L AMOUR DE L AUTRE
    PROBABLEMENT JAMAIS LE DIEU FRIC A TUE LA CONSCIENCE
    23/03/2008 09:41Par VIVELAVIE

    ReplyDelete
  2. Apprend à lire Anonymous, et tu remarqueras que je n'ai jamais dis qu'il y a avait eu censure dans ce cas, mais que les blogs de mediaparet sont censurés. Censure dont HE Plenel menace ViveLaVie avant même que Mathieu Potte-Bonneville, auteur du billet et qui banque 9€ par mois pour avoir ce blog, ne soit intervenu. Comme si MPB n'était pas assez grand pour faire une réponse adéquate.
    D'ailleurs MBP est assez surpris par l'intervention de Plenel, ce que tu as oublié de recopier Anonymous:
    "Merci, Virgil - dites donc, ça tape dur, sur ce forum, je croyais que mediapart était un endroit où l'idée était plutôt d'enrichir le travail et les tentatives des autres, mais apparemment la passion du stylo rouge est plus puissante, ça ne donne guère envie d'écrire. La prochaine fois, promis : sujet-verbe-complément.
    Mais tout de même : "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende" (Apocalypse, 2.1 - une lecture pertinente pour Pâques, non ?)
    MPB
    23/03/2008 15:48Par Mathieu Potte-Bonneville"


    Tu me diras pourquoi tu écris censuré entre guillemets, Anonymous. T'es actionnaire chez Mediapart pour prendre la défense de HEP ou tu fais ça gratuitement en plus des 9€ que tu verses pour soutenir cette aventure, cette mission journalistique?

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.