Wednesday, August 27, 2008

Le Post

Ce soir, j'ai ouvert un compte sur Le Post, un site dont Wikipedia dit que c'est une véritable poubelle, et c'est vrai !

Alimenté par des journalistes, mais aussi par des internautes, le site est totalement gratuit. Les "posts" des internautes diffusés en "une" sont tout de même sélectionnés par la rédaction. Chaque internaute est toutefois libre de publier ce qu'il souhaite sur sa page personnelle.

Je ne savais pas où je posais les pieds puisque je ne m'étais jamais intéressé à cette publication à l'époque, encore récente, où j'étais abonné au Monde.

Je suppose que les dirigeants du Monde Interactif, filiale du Monde et de Lagardère, qui a lancé ce site le 11 septembre 2007, doivent être fiers du résultat obtenu.

Si, comme moi, vous n'avez encore jamais croisé ce site, n'hésitez pas à le survoler, ça donne une très bonne image, conforme à la réalité, en tout cas, de la société dans laquelle nous vivons.

Franchement, j'ai l'impression de vivre sous le plus grand chapiteau hexagonal du monde. Ce pays est véritablement un cirque aux représentations permanentes.

2 comments:

  1. Ce qui m'étonne le plus dans le post, c'est qu'un journal "sérieux" comme Le monde mette en une de son site web de la pub pour ce journalisme de comptoir... Mais bon, c'est dans l'évolution logique des choses. C'est désormais l'internaute qui fait l'actualité, par le journaliste qui la rapporte... Cela promet pour l'avenir.

    Tizel

    ReplyDelete
  2. Je suis aussi inquiet que toi, Tizel, sur l'avenir en matière de déontologie journalistique et donc sur l'info qui va nous être livrée. Je suppose, mais sans en avoir la moindre preuve, que le Monde a lancé ce type de produit pour se rendre sympathique auprès des lecteurs, potentiels abonnés au quotidien. Et, je crois aussi qu'avec Le Post, les managers du Monde se font une meilleure idée de ce que les consommateurs d'infotertainment sont susceptibles d'ingurgiter.
    En tout cas, comme tu le dis ça ne promet rien de bon.

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.