Friday, August 1, 2008

PostSecret

PostSecret a été créé en 2004 par Frank Warren, un américain originaire de Washington, D.C. Il l’a commencé en distribuant 3.000 cartes postales en demandant aux gens dans le métro de partager un secret avec lui de façon anonyme et créative pourvu que le secret soit vrai et qu’ils ne l’aient partagé avec personne.
7/20/2008

150 personnes environ ont répondu en envoyant leur secret le plus personnel à Frank. "Mon projet s’arrêtait là" raconte Frank. "Mais les cartes continuaient à arriver, de partout." Actuellement, PostSecret reçoit entre 1.000 et 2.000 secrets par semaine.

En Octobre 2007, une version française, PostSecretFrance, a été lancée avec la permission de Frank Warren par Brian Cotlove, un américain vivant en France et fan de PostSecret.

Malheureusement la version française ne décolle pas, ce que je trouve dommage parce que ce projet est vraiment marrant et même plus que simplement marrant: en réalité, je trouve cette idée très intéressante.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à poster un secret sur une carte postale ?

2 comments:

  1. Je suis PostSecret depuis quelques temps et c'est vrai que l'idée est excellente, pour ainsi dire poétique. On oscille toujours entre du un peu rigolo et du carrément morbide. Je regrette simplement que beaucoup de personnes monopolisent le principe d'une fois sur l'autre en envoyant beaucoup de cartes pas toujours intéressantes et le plus souvent légères, l'idée de partager en gros son plus gros secret en prend un peu un coup. Mais ça reste super.

    ReplyDelete
  2. Nous sommes d'accord, Monsieur H, car comme tu le dis, ce concept a aussi une dimension poétique dans le sans où cela exprime beaucoup plus qu'une simple série de cartes postales. On pourrait lire chaque carte comme un des mots d'un long discours qui va de la triste plainte au débordement joyeux.
    Tu ne dis pas si tu as posté une carte, ou si tu as l'intention de le faire. Et, à ton avis, pour quoi ça ne décolle pas en France ?

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.