Wednesday, August 13, 2008

Retraite

Supprimez le copier-coller et, par là même, vous éliminerez Cloudy Days. Je me demande à quoi peut servir un blog qui ne fait que produire des séries de posts principalement composés de bribes de textes glanées, ça et là, sur la Toile. En tout cas, je me mets à la place de ceux qui seraient tentés de lire un tel blog, et je me pose des questions. De ce point de vue, je comprends que des lecteurs se lasseraient, si l'info était trop connue, tout comme je suis fatigué de découvrir sur les blogs des nouvelles que les journaux affichent en première page et que l'on ne peut pas ignorer.

Je bloggue de moins en moins en gardant, bien présente en tête, l'idée que quelques personnes liront mes billets. Je me dis que ces lecteurs sont aussi capables que moi de dénicher sur le Net des choses intéressantes - en sillonnant méthodiquement la Sphère, on peut découvrir pas mal de choses à lire - et qu'ils peuvent donc se passer d'une production originale. Alors, je me contente d'indiquer les quelques articles que je juge dignes d'être signalés, en supposant que, si j'en parle, ils auront un peu plus de visibilité, et, que certains d'entre vous seront contents de trouver ces écrits sur leur chemin.

Mais, je me trompe peut-être : les lecteurs de passage ne laissant que très peu de commentaires, au cours de ces derniers jours, c'est assez difficile à savoir. Qu'en pensez vous, vous qui avez suivi mon raisonnement jusqu'ici ? Il est inutile de noircir plus de pages électroniques, le choix de textes lisibles est suffisamment important, non ? Même si la pollution est gigantesque, on trouve toujours de quoi lire sur la Toile, n'est-ce pas ?

Labels: , , ,

5 Comments:

Blogger ikuulup said...

Bouh, quelle question, moi j'aime bien Cloudy Days (honte sur moi, feignasse comme je suis, vous sélectionnez, en fait pour moi :))
(s'ils n'étaient pas sur Cloudy Days ces articles, comment je ferais? Je devrais attendre qu'une information intéressante tombe du ciel...)
(même si c'est vrai aussi que je lis moins en ce moment...)

Bonne soirée Scheiro :))

Wed Aug 13, 01:01:00 AM 2008  
Anonymous Tizel said...

Personnellement, je conçoit le blog comme un média personnel qui permet à son auteur d'apporter sa une plus value, un nouveau regard, à différentes informations.

Après, c'est à chacun de définir sa propre ligne éditoriale. Une simple citation peut avoir son intérêt, mais personnellement, je préfère quand tu apporte ton opinion, ton propre regard sur les choses. Tu as souvent un point de vue très original, qui mérite d'être explicité. Tu fais d'ailleurs cela très bien à travers les commentaires que tu nous proposes.

Tizel

Wed Aug 13, 11:53:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

@Ikuulup: Heureusement, qu'à l'instar de notre amie Albertine, vous n'avez pas mis votre clef USB sous le tapis de la souris au cours de cet été, Ikuulup, en déclarant "C'est les vacances, bye bye", sinon je n'aurais pas eu bcp de commentaires. Mais, effectivement, si vous vous contentez de mes posts pour savoir où en est le monde, c'est que vous êtes une vrai feignasse ;-) Parce que de mon côté je ne me foule pas bcp, non plus, et vos lectures sont donc très restreintes.

Wed Aug 13, 05:00:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

@Tizel: Une "plus value", je suis d'accord, Tizel, mais pour ça il faut tout de même faire qqs efforts et ce que je me reproche justement, c'est d'en faire très peu. Merci de laisser croire que mon pt de vue puisse être original, mais, en réalité, c'est avant tout une synthèse des pts de vue d'un tas de personnes qui, elles, ont fait un véritable boulot en amont. Dans la plupart des cas, je n'apporte strictement rien de personnel au plan de l'info, juste mon opinion, ce qui n'est pas grand chose. J'essaye d'avoir mon propre avis et de ne pas trop me laisser influencer par la doxa. Pourtant, ça va rarement très loin, je me décourage vite quand il faut écrire, surtout parce que j'ai trop de difficultés avec les claviers de PC: il me faut des heures pour composer un texte de 3000 caractères, alors j'abandonne vite et j'en reviens au copier-coller. C'est triste!

Wed Aug 13, 05:03:00 PM 2008  
Anonymous adjaya said...

Snif, c'est pas grave va, dessine nous un mouton.

Tue Aug 19, 11:50:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home