Friday, October 10, 2008

Hiérarchisation

Contrairement à ce qu'un tas d'imbéciles, débarqués sur la bloggosphere bien après moi, ont pu penser, je sais que le top d'un digg-like, tel que Wikio, est assez facilement accessible. La preuve : ce sont en grande partie les bloggers les plus médiocres qui occupent les premiers rangs.

Un type que je connais depuis longtemps, et qui lui-même jouait à se positionner au plus haut du pagerank de Google occupe la 74ème place dans la rubrique "Divers" de Wikio, alors que son nouveau blog n'existe que depuis deux mois environ. Pourtant, ce type ne sait faire que des liens, rien d'autre. Aussi, pour y parvenir, il flatte bassement les bloggers qu'il déniche sur la toile et leur propose de faire une série de liens en retour, si eux-mêmes acceptent de faire régulièrement des liens vers les billets de son propre blog. C'est tout... et ça fonctionne à merveille.

C'est ça que les idiots à qui j'ai eu affaire dernièrement ne comprennent pas. Ils imaginent que c'est le contenu de leurs blogs qui les a conduit à occuper le top de Wikio. Alors qu'il n'y a rien à lire sur leurs publications, sinon ce que la presse peut afficher dans ses colonnes. Qui peut perdre du temps à lire leurs conneries, quand tous les quotidiens en ligne se sont déjà largement répandus sur les sujets qu'ils imaginent traiter ? S'ils ne font pas de copier-coller à partir de la presse électronique, ces crétins écoutent la radio sur le trajet qui les mène au boulot, puis essayent de retranscrire sur leurs blogs, plus ou moins correctement, les infos, les pseudo-débats entre pseudo-experts, les réactions des borrachos qui appellent les standards, etc.

Ce qu'ils savent de manière empirique, c'est que pour obtenir des retours, ces bloggers doivent se montrer le plus "consensuels" possible, et élaborer en sous-main - par mails - des stratégies d'échange de liens qui n'éveilleront pas trop la méfiance de robots. On peut aussi payer pour ce genre de choses en faisant appel à des "référenceurs" professionnels.

Donc, pour ceux qui se plient à cette discipline, ces semis-léchages de culs, les sommets sont généralement vite gagnés. De mon point de vue, ça ne me choque pas plus que ça, c'est ce que tout occidental découvre dès qu'on l'installe sur le banc d'une école et qu'il est entraîné à la concurrence. Celle que l'Etat et l'Industrie ont mis en place pour essayer de discriminer et de recruter les "meilleurs" éléments [cf. C. Lasch, La culture du narcissisme, De la discipline industrielle à la sélection des travailleurs, Flammarion 2006, p. 174].

Voilà le schéma dans lequel ces idiots sont pris, et dont ils n'arrivent pas à sortir. D'où l'extrême violence qui les agite quand on leur parle de leur soumission au système hiérarchique que pourtant ils prétendent détester, mais qu'ils entretiennent eux-mêmes. Et le pire de tout, c'est qu'ils entretiennent un système classificatoire, voire discriminatoire, là où ce n'était absolument pas nécessaire, c'est à dire sur la bloggosphere.

Vous imaginez bien que je ne puisse pas avoir la moindre considération envers un blogger qui n'a que sont classement Wikio à mettre en avant sur la Toile.

Labels: , ,

6 Comments:

Blogger ikuulup said...

Ces gens ne savent pas de toute façon pas écrire! Et retaper des informations, je ne comprends pas l'intérêt! (sauf si ce sont de "vraies" informations ou des informations de qualité excellente - bon, je ne sais pas exactement ce que je veux dire par là non plus. Et, ok bien entendu, je n'en sais rien du tout non plus.)
(oh, peu importe)

Soit j'ai l'impression de lire une masse informe d'informations incompréhensibles et rébarbatives, soit j'ai l'impression de lire des gens qui essaient de bien écrire, qui écrivent peut-être bien (même sans doute) mais que ça ne décolle pas du stade d'insignifiant aaah

(et puis, bon, c'est vrai, j'avoue, je ne fais que brièvement parcourir sans vraiment m'attarder, et que donc, c'est bel et bien un avis... comment dire? Complètement à priori, subjectif, bien entendu lol, mais...surtout, euh... prétentieux? Oui, sans doute, très probablement.)

Et en plus, leurs blogues (surtout celui de Nicolas et Marc Vasseur sont moooooches! Ceux un peu plus "politiques" en général, je dirais - bon, ok, c'est le contenu qui compte, mais... Voilà.)

Fri Oct 10, 08:03:00 PM 2008  
Blogger ikuulup said...

Et c'est par là qu'on voit quelle fille diantrement superficielle je suis... "ces blogs sont moches" (déjà, je n'ai pas fait la liste de tous les blogs du top de Wikio, mais les quelques que j'ai vu, mais en plus dire qu'il y en a des moches...)

(tss, non, je n'ai vraiment pas envie de parcourir tous les blogs du top 100 pour me faire un avis :))
Par contre, il y a aussi Technologies du langage, il est génial, celui-là, non? (enfin, à moi, il m'a paru quand je l'ai consulté avant comme ça en tout cas)

Enfin, bref, voilà, et tant pis pour ma superficialité!

Fri Oct 10, 08:11:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Je suis d'accord avec vous Ik, et votre commentaire m'a permis de développer un peu plus l'idée que je me fait du blog et du blogging.
Je suis en train de me dire que c'est certainement vous qui représentez l'avant-garde du bloggin' et sûrement pas ces vieux croûtons qui essayent de reproduire leur société moisie sur la Toile. Le wikio c'est le top 100 des zombies et des momies !!!

Fri Oct 10, 09:49:00 PM 2008  
Blogger raf said...

Les classements de blogs ne valent rien, je me demande comment tu trouves le courage de rabâcher ces évidences des années durant..
Souvent les blogs vraiment bluffants possèdent d'ailleurs très peu de liens (je pense a Yb par exemple) et en les suivant on tombe sur d'autres perles, tout aussi oubliées des classements..

je n'ai pas l'impression que Nico soit plus combatif qu'Olivier, mais vos petites engueulades, en se répandant sur plusieurs étals, m'ont amené chez un marchant de coucous des plus sympathique !! Je me suis permis de lui serrer la main gauche.. ;-)

Je n'ai pas le courage de mettre toutes mes photos de Yugoslavie sur flick'r pour l'instant. Sur le net je ne parviens qu'a entretenir un profil facebook (qui peut d'ailleurs être très utile a un voyageur)
Je t'enverrai un lien, passe me voir la-bas si tu as le temps..

Porte toi bien amigo

Fri Oct 10, 10:03:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Salut, Raf, on dirait que l'odeur des cadavres morts pour Wikio, a flotté jusqu'à la Republika Rafka, et que le joyeux fossoyeur est de retour ,-) Tu exagères vraiment quand tu dis que je rabâche sur les classements. Inscrits "classement", "pagerank", "Wikio" ou des termes en rapport avec le sujet dans le moteur interne de ce blog et tu verras que seuls les 2 ou 3 derniers posts - sur les 194 billet écrits depuis que j'ai relancé Cloudy Days, cette année - parlent de ça. Et, encore parce que j'ai été obligé de me défendre contre ces hurluberlus. Non, tu sais bien que ce genre de choses ne m'intéresse pas plus que ça et que si on ne vient pas m'en parler, généralement, je l'ignore. Depuis que OSC a compris qu'il fallait m'oublier, et ça commence à faire pas mal de temps - 2 ans peut-être - je n'avais pas abordé le sujet.
J'ai prolongé mon abonnement sur Flickr fin septembre, mais je n'ai rien mis en ligne depuis des mois. Peut-être que tu me donneras l'envie de m'y remettre avec tes prochaines photos.
C'est pareil pour FB, je ne m'en occupe presque pas.
Une page se tourne et on a plus envie de revenir sur les précédantes.
A bientôt, druge...

Fri Oct 10, 11:46:00 PM 2008  
Blogger ikuulup said...

Non, moi je dis, un blog, il doit ressembler au vôtre, clair, lisible et design mais juste assez pour être élégant tout en privilégiant le contenu (je flatte, je flatte, mais non, tss lol, je crois que c'est assez vrai ce que je note là ;))

Maintenant, le contenu, vous reprenez du poil de la bête, on dirait :))
(mais pensez-bien, que mon blog préféré reste celui d'Albertine lol à moitié ;))

Sat Oct 11, 12:00:00 AM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home