Friday, October 10, 2008

A quand le blog 2.5 ?

A Ikuulup qui se dit très déçue par les kadors de chez Wikio, sous le billet précédant, je réponds que je suis globalement d'accord avec elle. Parce qu'on est déjà saturé d'informations et on a accès à presque tous les médias classiques de façon gratuite, des quotidiens qui ont depuis longtemps basculé sur le Web. Les flux rss que j'ai inscrits dans Google Reader me donnent largement de quoi m'informer sur le monde. Quant aux blogs que tiennent les journalistes, ils sont utiles pour avoir une idée de l'atmosphère dans laquelle ils vivent et permettent de connaître leurs conditions de travail. Mais, franchement, mis à part quelques points d'actualités précis qui permettent de lancer des discussions de comptoirs, prétexte à des interactions  futiles, sur le mode amical, et qui n'ont pas de rapport avec le billet, en quoi produire des blogs, ersatz de la presse éléctronique, peut être utile ?

Quand une camioneuse parle de son camion et de ce qu'elle vit sur la route, quand un chauffeur de taxi nous raconte ses courses, nous parle des gens qu'il trimbale, quand un flic, une caissière de supermarché, un linguiste, chercheur d'une Université, arrive à nous faire vivre quelques facettes de leur métier, j'applaudis des deux mains. Mais quand un type me raconte ce qu'il a lu dans le journal, vu ou entendu à la TV, je préfère me renseigner à la source et je me fous de ce qu'il raconte. Au mieux il peut m'indiquer des faits rélègués en 17ème page qui peuvent m'avoir échappés, mais c'est tout.

Quant à ceux qui prétendent faire de la littérature sur les blogs... ils m'attristent; un blog est un outils qui sert à pas mal de choses, mais pas à ça, pas à la littérature.

Il y a certainement des formes, des genres de discours - comme on dit en linguistique - à inventer pour le Net. Mais je ne vois pas grand monde qui cherche à innover. Tous s'en tiennent aux modèles d'écritures que le papier supporte déjà depuis des lustres. Je ne vois rien qui soit vraiment original, qui se démarque des médias classiques.

Damien, un blogger belge, fait d'ailleurs ce constat: "En fait, les bloggeurs 1.0 qui ont peur de perdre des pages vues, des abonnés à leur unique flux RSS, des clics sur leurs adsenses (et tronquent dès lors leur flux ou refusent de syndiquer leurs contenus/discussions ailleurs) agissent quelque part comme les médias traditionnels lorsque les premiers bloggeurs ont commencé à publier/pomper du contenu. Ils s'arc-boutent sur la même notion de propriété qu'ils fustigeaient naguère et qu'il outrepassaient allègrement parce que la technique leur permettaient."

Pour moi, le bloggin' est une activité qui doit être repensée. Le blogger 1.0 est mort !

Labels: , ,

3 Comments:

Blogger ikuulup said...

j'aime bien ce billet!

Il faut être responsables et matures comme nous pour faire un blog d'informations, en fait! ;))

Mais...ça revient à l'éternel problème de la doxa? C'est ça?

Une production aberrante de bruits et de mots qui n'ont pas de sens?

(non, mais faut pas croire, je fais des petites tentatives comme ça l'air de rien de noter quelque chose de.. euh... intelligent? mais je ne suis pas dupe de moi-même ;))

Fri Oct 10, 11:53:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Nous vivons à l'ère de l'hyper-information, Ikuulup. Mais en réalité tout le monde se fout de savoir ce qui se passe ici ou là, sauf... les traders qui doivent tout savoir des événements du monde parce que chaque péripétie peut influer sur le fonctionnement des marchés.

Sat Oct 11, 06:58:00 PM 2008  
Blogger ikuulup said...

Je pense que vous avez raison...
(non, mais là, c'est vraiment pour me trouver des excuses!) en même temps, ça me parait assez compliqué l'actualité, l'état du monde, les tenants et les aboutissants politiques et socio-économiques ;)) qu'une fois un peu déconnectée de tout ça, c'est un peu difficile de s'y remettre... Disons j'ai parfois l'impression d'être dépassée par la masse d'informations qui s'offre à moi ... (non, mais vraiment, pour me trouver des excuses bidon!)

(et en fait, ouvrir Courrier International ou Le Monde et lire un peu la presse, ce n'est pas non plus si difficile, c'est clair, en fait...!)

Vous voulez dire, une ère d'adultes incultes, ignares et complètement auto-centrés, plutôt? :p) (enfin, ce n'est pas drôle du tout, je sais! Et moi c'est encore pire que tout, parce que je préfèrerais encore m'amuser...(enfin, pas tout le temps non plus ;))

Sat Oct 11, 08:28:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home