Wednesday, November 5, 2008

Applaudissements

Je garde en mémoire - sur mon HDD - les billets des Français qui, aujourd'hui, applaudissent des deux oreilles l'élection de Obama. J'ai l'intention d'en reparler dans un an.

Je lis que le doute s'installe déjà dans les esprits, qu'on se rassure comme on peut: "Félicitations M. Obama ! Bon courage pour la tâche immense qui vous attend. Ne nous décevez pas ! (en même temps, on se rassure en se disant que cela ne peut pas être pire que W.)"
Pourtant cette jeune journaliste ne doutait de rien au début du mois de juin: "Que bientôt l'homme le plus puissant du monde puisse être Noir, c'est la bonne nouvelle rafraîchissante de la semaine ! GO GO GO Obama !"

Enfin, c'est avec ces quelques mots que débute ma collection.

A l'année prochaine !

Labels: , , ,

10 Comments:

Blogger Internecivus raptus said...

Vous croyez qu'il faudra un an? Pour que le carrosse des promesses électorales et de l'euphorie de la victoire ne se transforme en l'habituelle citrouille de la realpolitik? Et pour que le public franco-français brûle ce qu'il a adoré tout en retombant dans ses atavismes anti-américains?
Vous voilà bien optimiste..;-)

Thu Nov 06, 12:58:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Vous avez raison, Internecivus Raptus, le délai d'un an est bien excessif: on peut penser que les vieux réflexes anti-américains reprendront rapidement le dessus, bien avant l'année prochaine.

Sat Nov 08, 04:55:00 PM 2008  
Blogger Marc said...

Ah moi aussi, j'ai commencé ma collection de barackObaniaiseries. J'en ai des perles, des "on est tous américains", des "j'ai passé vingt ans aux USA et je regrette d'être revenu en France", des "ça donne un coup de vieux aux pays européens" (certes), des "c'est bien mais ce serait encore mieux si Barack Obama était une femme". Bref si j'étais moins paresseux en ce moment j'écrirais moi aussi un méchant article sur tout ça, sans attendre un an.
Pourtant évidemment je préfère de loin Obama, mais ce besoin de voir s'incarner un sauveur jusqu'à retourner ainsi sa veste et louer aujourd'hui un pays qu'on abhorrait hier encore est assez stupide !
Disons que les gens ont besoin de rêver.

Sat Nov 08, 05:10:00 PM 2008  
Blogger GroukGrouk said...

"Bref si j'étais moins paresseux en ce moment j'écrirais moi aussi un méchant article sur tout ça, sans attendre un an."

Marc! Un article! Vite! (et n'essayez même pas de ne pas obéir à mes ordres: ça ne fonctionne pas comme ça avec moi! Non mais, diantre, lol!)

Bon wwiik-end :^))

Sat Nov 08, 09:30:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Même si je rêvais de voir Sarah Palin en vice-présidente, je dois reconnaître que B. Obama remplit parfaitement l'idée que je peux me faire d'un type jouant le rôle du président des USA.
MacCain a commis trop de fautes stratégiques au cours de cette fin de campagne et c'est normal qu'il ait perdu.
Les gens ont certainement besoin de rêver, Marc, mais justement quand il est question d'organiser la vie de la cité - polis - ce qu'on leur demande c'est de cesser de rêver, de prendre leurs responsabilités et pas de se mettre à délirer comme des cons, c'est à dire à faire ce qu'ils sont en train de faire en ce moment, en allant jusqu'à re-voter pour cette putain de populiste à deux cents, dont les canines labourent les parquets de la rue Solférino.

Sat Nov 08, 10:01:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Oui, GroukGrouk, c'est exactement ce qu'il faut faire: encourager Marc à écrire pour notre plus grand plaisir... Yes, he can !!!

Sat Nov 08, 10:04:00 PM 2008  
Blogger GroukGrouk said...

"Les gens ont certainement besoin de rêver, Marc, mais justement quand il est question d'organiser la vie de la cité - polis - ce qu'on leur demande c'est de cesser de rêver, de prendre leurs responsabilités et pas de se mettre à délirer comme des cons, c'est à dire à faire ce qu'ils sont en train de faire en ce moment,"

OUHHH je rêvais de lire ça (ou peut-être pas exactement, mais certainement dans l'idée), vous l'avez fait! :))

Sat Nov 08, 10:28:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Certains soirs, je me dis que je suis génial, surtout quand je vous imagine sauter de joie devant votre PC en lisant les commentaires, GG :-))

Sat Nov 08, 11:19:00 PM 2008  
Blogger Marc said...

"Même si je rêvais de voir Sarah Palin en vice-présidente"

Ah mais c'est ça qu'il faut nous dire, pourquoi ce rêve de voir Sarah Palin en vice-présidente, voilà au moins une chose qui n'est pas banale !

Sun Nov 09, 01:29:00 AM 2008  
Blogger Marc said...

ah en vice-présidente !! :-D

Sun Nov 09, 01:33:00 AM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home