Wednesday, July 30, 2008

Tumblr Paradise


"Si la solitude existe, ce que j'ignore, on aurait bien le droit, à l'occasion, d'en rêver comme d'un paradis."
Albert Camus

Catastrophe !

Fêtes de Bayonne: coup d'envoi mercredi soir
AFP 29.07.08 | 19h01

L'édition 2008 des fêtes de Bayonne, l'un des rassemblements populaires et festifs le plus important du pays, sera lancée mercredi soir dans cette ville du Pays basque français où sont attendus plus d'un million de "festayres" d'ici dimanche.

Les festivités, qui se déroulent chaque été sur cinq jours au début du mois d'août dans un foisonnement d'animations culturelles et musicales, se distinguent par le code vestimentaire respecté par la quasi-totalité des participants: vêtements blancs rehaussés d'une ceinture et d'un foulard rouges.

Des dizaines de milliers de personnes, venues de toutes les régions de France mais aussi de l'étranger, Espagne notamment, sont attendues dès mercredi pour le coup d'envoi des fêtes sur la place de l'Hôtel de Ville où le Roi Léon, figure symbolique de la manifestation, lancera les clefs de la ville au public.

Un concert de chants basques regroupera à cette occasion l'ensemble des coeurs d'hommes du Pays basque, environ 250 chanteurs au total, accompagnés par le groupe Harmonie Bayonnaise et une soixantaine de musiciens.

Quarante formations musicales animeront les rues de Bayonne tout au long des journées de fête, tandis que se dérouleront, comme chaque année, les spectacles de chant et de danse, les tournois de pelote basque à mains nues, un défilé de géants, des courses de vachettes et le défilé du corso avec un concours de chars décorés.

La municipalité de Bayonne a renouvelé les mesures préventives et une campagne de communication destinées à éviter les débordements et incidents qui ont émaillé les Fêtes de Bayonne dans le passé, dans l'espoir aussi d'améliorer une image étroitement liée aux abus d'alcool.

Ces mesures, présentées autour du slogan "pour que la fête soit plus belle", comportent notamment des affichages mettant en garde contre la conduite en état d'ivresse et les violences sexistes, ainsi que des messages de sensibilisation au respect de l'environnement et au maintien de la propreté de la ville.

Nées en 1932, inspirées des fêtes de la San Firmin à Pampelune (nord de l'Espagne), les fêtes de Bayonne tiennent à la fois du carnaval en plein été, de la feria taurine et du festival folklorique basque.

Italie xénophobe ?

A Rome vivent de 15000 à 20000 Roms (sur un total d’environ 150000 dans toute l’Italie). La plupart d’entre eux ont la nationalité roumaine, les autres sont presque tous originaires d’ex-Yougoslavie. On recense par ailleurs environ 1500 Roms et Sintis ayant la nationalité italienne. Ils vivent en grande majorité dans une très grande pauvreté, dans des camps qui sont de facto des ghettos ethniques. Seuls neuf de ces camps, abritant quelque 7000 personnes, sont sous l’autorité des municipalités ; mais même là, les infrastructures sont réduites à leur plus simple expression.

Expulsions, violences, fichage : en s’en prenant aux Roms, le gouvernement de Berlusconi légitime le racisme, explique Marco Brazzoduro, professeur de sociologie à l’université de Rome La Sapienza, dans Open Democracy.

Roms et Sinti en Italie

Division de la Presse du Conseil de l’Europe
Communiqué de presse - 558(2008)

Strasbourg, 29.07.2008 – "Une politique d'immigration ne peut être seulement inspirée par des préoccupations sécuritaires. La valorisation des droits fondamentaux et des principes humanitaires est largement absente des mesures prises, en ce moment-même en Italie, qui risquent d’aggraver le climat de xénophobie". C'est ainsi que Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, a commenté la publication de son rapport sur une mission spéciale menée à Rome les 19 et 20 juin derniers. Cette visite faisait suite à des manifestations, parfois très violentes, contre les Roms et les Sinti dans le pays.

Le Commissaire a fait part de son inquiétude au sujet du “paquet législatif de sécurité”, qui donne toutes les apparences de viser les immigrés roms, et de la proclamation de l'état d'urgence dans trois régions d'Italie. "Les Roms et les Sinti ont un urgent besoin d'une protection effective de leurs droits de l’homme, et en particulier de leurs droits sociaux tels que ceux à un logement décent et à l'éducation", a-t-il ajouté. "Le recours à l'état d'urgence et les pouvoirs étendus conférés aux "commissaires spéciaux" et à la police ne sont pas la bonne approche pour répondre aux besoins des populations roms et sinti."
______________________________

Le Commissaire aux droits de l’homme est une institution indépendante et non judiciaire du Conseil de l’Europe. Il a pour mandat de promouvoir la sensibilisation aux droits de l’homme et le respect de ces droits dans les 47 Etats membres. Elu par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, M. Hammarberg, l’actuel Commissaire, a pris ses fonctions le 1er avril 2006.

Technorati Media

J'ai passé une demie heure, dans la nuit d'hier, à remplir un questionnaire très détaillé sur la façon dont se comportent les bloggers. Technorati à lancé une grande enquête dont nous connaîtrons les résultats au mois de Septembre.
Bloggers,

Technorati has been tracking the Blogosphere for the past several years through our State of the Blogosphere study. This year we have decided to expand our study beyond the sheer size and characteristics of the blogosphere in order to hear more from you, the bloggers. How, when and why are you blogging? Is this a side business, full time job or something you do for fun? Our goal is to analyze the growth of the field as well as understand the people who make the space tick. Help us and join the study of the ongoing global conversation!

We hope you will find this survey enjoyable. It should take just 15-20 minutes of your time, and your responses are entirely confidential. Be sure to check back on Technorati in late September for a summary of the results.

Thank you,

The Technorati Team http://technorati.com/
De nombreuses questions étaient relatives à rentabilité financière des blogs, aux Adsens, à l'importance que les bloggers accordent aux marques, à la publicité, etc.. Je suppose que Technorati cherche avant tout à distinguer, par le biais de ce sondage, ce qui est bon pour les affaires, un business qui passe, bien évidement, par la qualité des services apportés aux bloggers.

Mais en écrivant ces lignes, je me dis que tous le monde ne connait pas forcément Technorati: "Technorati was founded to help bloggers succeed and to bring audiences to blog content. Given our unique position of running a blog search engine, an ad network geared towards helping blog and social media publishers at every level to make some money just made sense."

Un billet sur Techcrunch confirme ce que j'étais en train de supposer et donne des explications sur la régie publicitaire que Technorati mettra en place au mois de septembre. Des dollars à la clefs même pour les petits bloggers !

C'est bon pour mon copain Tizel, çà. Et je me demande si, vous aussi, tout comme Tizel, vous aimeriez tirer quelques revenus de vos blogs.

Monday, July 28, 2008

Mediaplouc


Comme je le disais je ne quitte pas Le Monde pour m'abonner à un autre service de presse en ligne. A mon avis, aucun journal national français ne vaut le prix de son abonnement. Je ne quitte pas non plus "le grand quotidien du soir" pour m'inscrire sur un site où collaborent plusieurs journalistes, tel que Mediapart, qui fut très en vogue lors de son lancement il y a quelques mois, même si c'est quelque chose à envisager. Parce que lâcher Le Monde pour aller se coller dans les pattes de Plenel, ça, ce n'est pas possible. Je ne supporte pas l'autoritarisme et encore moins la censure, et je constate, avec effarement, que les blogs de Mediapart sont censurés : "nos règles de modération nous autorisent à le supprimer", dixit Hervé Edwy Plenel 1er.
Cher "Vive la vie",
Pourriez-vous prendre le temps de relire notre "Charte éditoriale" ? En tant qu'abonné, vous vous êtes engagé à la respecter. Or elle énonce ceci :
"www.mediapart.fr vise à être un espace d'information et de débat de qualité. Afin d'y parvenir, les contributions doivent être signées, que ce soit sous votre nom véritable ou sous un pseudonyme stable. Les contributions cherchent à apporter de l'information, un éclairage, un argument, une réflexion, un angle au débat. Le respect des autres participants est la ligne directrice, et le signe distinctif, de Mediapart."
Vous conviendrez aisément que votre commentaire ci-dessus ne rentre pas dans ces catégories, tenant plutôt de l'invective ou du cri. Dans un tel cas, nos règles de modération nous autorisent à le supprimer. L'aventure Mediapart ne faisant que commencer, je préfère en appeler à votre sens de la responsabilité. La qualité de ce lieu, de ses échanges et de ses réflexions, dépend de vous, de nous. De nos élégances, de nos attentions, de nos respects, de nos écoutes. Si un texte vous paraît trop obscur, vous pouvez questionner son auteur, lui demander des éclaircissements, l'interroger sur sa démarche. Ou passer votre chemin. Sur le fond, je ne partage pas votre coup de colère : je trouve la réflexion de Mathieu Potte-Bonneville subtile et stimulante.
23/03/2008 16:58 Par Edwy Plenel
Cette leçon de bonne conduite avec menaces à la clef sont le genre de choses qui sont, pour ma part, totalement dissuasives: même si H. E. Plenel m'offrait un abonnement, je lui dirais de se le coller au cul et de faire l'avion avec. Je suis pour une totale liberté d'expression et je n'aime vraiment pas les collés-montés et les trous du culs mondains comme Plenel et quelques uns de ses bloggers, bien que je déteste la vulgarité.

J'ai 10 euros à investir mensuellement dans un abonnement journalistique et je ne sais pas où les claquer. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Epilogue du Monde


Bonjour

Nous avons bien pris en compte votre demande de désabonnement à la suite de votre confirmation. Votre abonnement au Monde.fr prendra donc fin au terme de l'échéance en cours.
Vous pouvez consulter votre compte utilisateur et vérifier notamment la date de fin de votre abonnement à l'adresse http://www.lemonde.fr/ep, dans la rubrique "votre abonnement".
Vous continuerez néanmoins à bénéficier des services gratuits du Monde.fr (votre météo personnalisée, vos lettres d'information gratuites).

Nous espérons vous retrouver très bientôt dans l'édition abonnés.

Cordialement.

L'équipe du Monde.fr

Sunday, July 27, 2008

Inédits de Kafka ?

Le quotidien hébreu «Haaretz» révélait dimanche 6 juillet qu'un appartement de Tel-Aviv contiendrait de nombreux documents inédits, susceptibles de dévoiler des informations essentielles sur les aspects méconnus de la vie de l'auteur.

Ces textes, (pages volantes, extraits de carnets intimes, et esquisses littéraires) furent donnés par Kafka à Max Brod, qui éditait son oeuvre en Palestine. Après son décès en 1968, c'est sa secrétaire, Esther Ofa, qui hérita des documents. Elle en interdit l'accès aux chercheurs pendant des années, en vendit certains et en fit transférer d'autres en Suisse. Depuis son récent décès, ses deux filles seraient désormais en possession des archives, qui se trouveraient dans l'appartement où logeait Esther Ofa.

Chercheurs et universitaires espèrent désormais que celles-ci autoriseront l'accès aux textes, supposés de grand intérêt.

Pannes sur Twitter

Comme Twitter tombe très souvent en rade - pas une semaine sans plantage - j'ai eu plus d'une fois l'occasion d'avoir sur l'écran l'illustration représentant cette baleine transportée par les oiseaux et je suppose que c'est aussi votre cas. Mais, je ne sais pas si vous connaissez l'histoire qui se rattache à cette image.


Elle a été dessinée par Yiying Lu, une artiste australienne originaire de Shanghai. Dans une interview à Drawn !, elle explique qu’il s’agissait en fait d’une carte d’anniversaire pour un(e) ami(e)s à l’étranger. Une façon de lui dire : "désolée, je ne peux pas traverser l’océan, mais voici une petite consolation venue de mon cœur." Elle a placé l’image sur le site iStockPhoto où elle a été repérée et récupérée par l’équipe de Twitter pour illustrer les pannes techniques de son service. La baleine est rapidement devenue aussi célèbre que les plantages de Twitter. Mais sa créatrice, pas du tout, car le site ne la crédite nulle part. [Suite]
J'ai eu cette info par Twitter, justement, en suivant le flux de Philippe Martin qui passe beaucoup de temps en ligne et dont les trouvailles correspondent souvent à mes intérêts, tel que ce billet sur la presse en ligne qui utilise... Twitter.

Si vous êtes fatigué par les fréquentes pannes de Twitter vous pouvez vous rabattre sur identi.ca qui, jusqu'à maintenant, n'a montré aucune faille.

Pour finir, si vous utilisez le microblogging, dites nous dans quel but vous le faite et quels sont les avantages que vous y trouvez.

Thursday, July 24, 2008

La fin du Monde

Yves Deligne wrote:
Bonsoir, j'aimerais savoir comment me désabonner du Monde en ligne. Je n'ai pas trouvé la procédure dans la FAC.
Merci de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre.
Cordialement.
Yves Deligné

Service Client Lemonde.fr wrote:
Bonjour

Vous souhaitez vous désabonner mais avez-vous vraiment fait le tour de tous les avantages qui vous sont réservés ?
Découvrez-les à l'adresse http://www.lemonde.fr/web/teaser/1,22-0,1-0,0.html

- Vous pouvez rediriger et/ou suspendre la réception de vos newsletters dans la rubrique "Vos Préférences" http://www.lemonde.fr/ep.

- Si vous souhaitez résilier votre abonnement au Monde.fr, merci de nous le confirmer en nous indiquant l'adresse e-mail correspondant à votre abonnement. Par ailleurs, nous souhaiterions connaître vos motivations. En effet nous nous efforçons d'adapter régulièrement nos contenus et services à vos remarques.

Nous restons à votre disposition pour toutes vos questions.

Cordialement.
L'équipe du Monde.fr

Yves Deligne wrote:
Bonsoir

Je vous demande de résilier mon abonnement au quotidien Le Monde.
Je suis inscrit sous l'adresse e-mail suivante : xxxxxx@gmail.com

Je pense que Le Monde fait fausse route dans sa tentative de séduction d'un lectorat plus large en s'engageant encore plus dans le divertissement, tel que le sport, le multimédia, et ce genre de choses distrayantes. La rédaction est bien moins exigeante que par le passé sur le plan des analyses socio-politiques, sur la qualité de l'investigation, très décevante aussi par le faible intérêt consacrée à la Culture - Le Monde des Livres en particulier. En tout cas, c'est une route que Le Monde poursuivra sans mon très modeste soutient financier. Mais, si ça peut consoler les journalistes, les 6 € d'abonnement ne seront pas transférés vers un autre quotidien fr., puisque je ne vois aucun journal dans ce pays qui vaille qu'on s'y abonne, pas même pour 10 cents par mois.

Cordialement,
Yves Deligné


Voici plusieurs mois que j'y pensais sans passer à l'acte, mais, ce soir, à 22h41, j'expédiai la demande d'une résiliation d'un abonnement qui durait depuis 6 ou 7 ans. Je me souviens avoir soutenu ce journal contre le brûlot de Pierre Péan et Philippe Cohen, en seconde année de DEUG dans un long exposé de fin d'année. Mais à l'époque, j'étais moins bien informé sur les pratiques journalistiques que je ne le suis, aujourd'hui, 5 ans plus tard. Péan et Cohen étaient dans le vrai, et la situation du quotidien s'est encore dégradée. Ce journal est tombé si bas que, même par charité, il devenu impossible de le soutenir.

Bye bye, Le Monde !

From Russia with...

Georgia President’s web site under DDoS attack from Russian hackers by ZDNet's Dancho Danchev -- From Russia with (political) love? It appears so according to a deeper analysis of the command and control servers used by the attackers. During the weekend, Georgia President’s web site was under a distributed denial of service attack which managed to take it offline for a couple of hours. The event took place in a [...]


Ce n'est pas la première fois que l'on assiste à ce genre de cyber-attaque de la part de l'armée russe et je voulais m'appuyer sur cet événement pour développer l'idée que, contrairement à ce que les Lustukrus attardées soutiennent, le cyberespace est loin d'être un monde peuplé de bonnes fées bloggueuses de gentils wikipédés. Mais bon... ce billet attendra: je n'ai plus très envie de développer cette thèse, pour l'instant.

Wednesday, July 23, 2008

Espace précieux

Force est de constater qu’Internet réalise donc en grande partie la révolution que le mouvement de Mai 68 ambitionnait. Le désir d’expression trouve aujourd’hui un espace pour s’exprimer, espace précieux que nous devons nous appliquer à préserver et à développer.

Franck Louvrier, conseiller pour la communication
et la presse à la présidence de la République.
Alors là, les Lustrukrus vont pouvoir applaudir des deux oreilles !!! En effet, les Lustukrus aiment les services publiques. Ils vont être heureux en apprenant que c'est l'Etat qui va s'occuper de leur "espace précieux", dont, bien entendu, la bloggosphere, en le préservant et en le développant.

Merci papa Etat qui va guider les Lustukrus, leurs ouvrir la voie, tout en assurant leur sécurité dans ce Wide Wild World, cette galaxie hostile livrée aux grandes entreprises privées, colonisée par le méchant Google prêt à bondir sur ces malheureux à chaque coin du bois.

Mais ne vous inquiétez pas, petits Lustukrus, frère Louvrier va vous aidez.

Photos of the Year 2007






· Gilbert W. Arias
· Paul Joseph Brown
· Dan DeLong
· Karen Ducey
· Scott Eklund
· Grant M. Haller
· Mike Kane
· Andy Rogers
· Meryl Schenker
· Joshua Trujillo
· Mike Urban

Tuesday, July 22, 2008

Valorisation de l'instant

Ceux qui ont l'habitude de blogguer savent qu'un post ne suscitera pas beaucoup d'intérêt si la date de sa mise en ligne excède un laps de temps supérieur à une dizaine de jours, car la valorisation de l'instant, de l'instantané, est l'une des marques de fabrique de notre société contemporaine. Pour Gérard Ayache, spécialiste de l'étude de l'information, directeur d’Infométrie : "La société hyper-informationnelle est le révélateur et le catalyseur de cette tendance [la valorisation de l'instant]. L'homme d'aujourd'hui est un être bondissant d'un espace à un autre, d'un événement à un autre, d'un être à l'autre. Surfant sur les réseaux d'information, zappant le réel d'une pression de télécommande, il devient un spectre qui refuse la durée. Son temps progressivement se morcelle et se rétracte en suite discontinue d'instants, de "temps réels", sa mort n'étant qu'un instant ultime."
Si "l'homme d'aujourd'hui" est le citoyen d'un pays appartenant à l'O.C.D.E., alors je suis d'accord avec cette déclaration. Mais, je me demande si vous vous inquiétez du fait qu'au fil du temps, vous vous évanouissez, tels des spectres, dans le World Wide Web, simplement parce que vous valorisez l'instant. Même Google Analytics perd votre trace. Et si vous ne vous sentez pas pris dans les réseaux de l'hyper-info, expliquez-nous comment vous résistez, et comment vous surfez sans que votre espace-temps soit réduit en petits morceaux.

Monday, July 21, 2008

...la balayette

Le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, vient d'adopter la réforme des institutions avec 539 voix, soit une seule voix de plus que la majorité requise des 3/5e des suffrages exprimés. 357 parlementaires ont voté contre. (AFP)

Sunday, July 20, 2008

Ressentiments

A propos de la réforme des institutions, examinée demain par le Congrès à Versailles, Julien Dray, porte-parole du PS, a affirmé ce matin qu'il n'était "pas faux" de dire que les socialistes refusaient de voter une réforme parce qu'elle était "signée Nicolas Sarkozy".

Thursday, July 17, 2008

Greeting from Mars

mars space planete sonde european
Bons baisers de la planète Mars où BBL et moi passons nos vacances, loin du pays des Lustukrus.

mars space sonde planete

Wednesday, July 16, 2008

Entre dos tierras

Entre dos tierras estás
y no dejas aire que respirar


Blanche Neige

C'est à Beaver College qu'elle fit son éducation. Elle étudia La Femme moderne, ses privilèges et ses responsabilités: la nature et composition de la femme, sa signification dans l'évolution et dans l'histoire, la tenue de la maison, l'éducation, la préservation de la paix familiale, les soins et la dévotion; la manière dont ceux-ci contribuent à une nouvelle humanisation du monde contemporain. Puis, elle étudia Guitare classique n°1, utilisant les méthodes et les techniques de Sor Tarrega, Segovia, etc. Puis, elle étudia Les Poètes romantiques anglais n°2: Shelley, Byron, Keats. Puis, elle étudia Les Fondations théoriques de la psychologie: l'esprit, la conscience l'inconscient, la personnalité, le moi, les relations interpersonnelles, les normes psycho-sexuelles, les jeux sociaux, le groupe, l'adaptation, le conflit, l'autorité, l'individuation, l'intégration et l'équilibre mental. Puis, elle étudia Peinture à l'huile n°1, et, suivant les directives, apporta au cours du jaune cadmium clair, du jaune cadmium moyen, du rouge cadmium clair, de la pourpre alizarine, du bleu outre-mer, du bleu de cobalt, du vert émeraude, du noir d'ivoire, de la terre d'ombre naturelle, de l'ocre jaune, de la terre de Sienne brûlée, et du blanc de zinc. Puis, elle étudia Ressources personnelles n°1 et n°2: comment s'évaluer soi-même, trouver le courage de faire face à son environnement, ouvrir et utiliser son esprit, comprendre l'expérience individuelle et le processus de formation, utiliser son temps de manière constructive, redéfinir avec plus de maturité ses buts et ses projets d'action. Puis, elle étudia le Réalisme et l'Idéalisme dans le roman contemporain italien: Palazzeschi, Brancati, Bilenchi, Pratolini, Moravia, Pavese, Levi, Silone, Berto, Cassola, Ginzburg, Malaparte, Calvino, Gadda, Bassani, Landolfi. Puis, elle étudia...

Donald Bartheleme, Snow White, New York, Atheneum, 1967, pp. 25-26.

Traité de Lisbonne

Hier, les sénateurs espagnols ont adopté le "traité simplifié" par 232 voix contre 6 et formalisé ainsi la ratification déjà validée par la Chambre des députés.
Le traité sera totalement ratifié après la signature formelle par le roi Juan Carlos, qui pourrait avoir lieu cette semaine. Ainsi, l'Espagne sera le 23e pays à ratifier le traité européen.

Nicolas Sarkozy a déclaré que les Irlandais devraient voter à nouveau. La semaine dernière, il avait souhaité une solution sur le traité “soit en octobre, soit en décembre“, alors que Lech Kaczynski a assuré, de son côté, que son pays "ne fera pas obstacle", après avoir affirmé en juin qu'il refusait de signer le texte en l'état et qu'il ne le ferait que si l'Irlande l'approuvait dans un nouveau référendum.
[Extraits de Challenges]

-------- Mise à jour 23/07/2008 --------

Le Conseil européen, réuni à Lisbonne les 18 et 19 octobre 2007, a approuvé le nouveau traité réformateur, dit " Traité de Lisbonne ", qui remplace le projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe. Ce traité apporte des modifications à la fois au Traité sur l'Union européenne (Traité de Maastricht) et au traité instituant la Communauté européenne (Traité de Rome).

Le 13 décembre 2007, les 27 chefs d'État et de gouvernement se réunissent à Lisbonne afin de signer le nouveau traité. Pour entrer en vigueur, le traité de Lisbonne doit être ratifié par les 27 Etats membres avant le 1er janvier 2009.

En complément du texte officiel, la Fondation Robert Schuman vous propose 10 fiches expliquant les principales innovations du traité, un document synthétique sur les procédures de ratification dans les 27 Etats membres ainsi que la carte des ratifications. Vous trouverez aussi les dernières publications de la Fondation sur toutes les questions soulevées par le traité de Lisbonne.

Tuesday, July 15, 2008

Patrimoine photo Trutat

Eugène Trutat, conservateur au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse et photographe, a longuement sillonné les Pyrénées et photographié autant les paysages, les villages, que les habitants. 5000 des ses photographies sur plaques de verre, des années 1870-1920, concernant Toulouse, la région et les Pyrénées n’étaient jusqu’alors consultables uniquement sur certains postes multimédias de la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine.

Depuis le 28 juin dernier, ces photographies sont publiées sur Flickr !

Monday, July 14, 2008

Bronislaw Geremek

Après avoir fait l'Europe, nous devons faire maintenant les Européens. Sinon, nous risquons de la perdre.
Bronislaw Geremek

Friday, July 11, 2008

Univers symbolique

Le cercle fonctionnel de l'homme ne s'est pas seulement élargi, il a également subi un changement qualitatif. L'homme a, pour ainsi dire, découvert une nouvelle méthode d'adaptation au milieu. Entre les systèmes récepteur et effecteur propres à toute espèce animale existe chez l'homme un troisième chaînon que l'on peut appeler système symbolique. Ce nouvel acquis transforme l'ensemble de la vie humaine. Comparé aux autres animaux, l'homme ne vit pas seulement dans une réalité plus vaste, il vit, pour ainsi dire, dans une nouvelle dimension de la réalité. Entre les réactions organiques et les réponses humaines existe une différence indubitable. Dans le premier cas, à un stimulus externe correspond une réponse directe et immédiate ; dans le second cas, la réponse est différée. Elle est suspendue et retardée par un processus lent et compliqué de la pensée. Le bénéfice d'un tel délai peut sembler à première vue bien contestable. "L'homme qui médite, dit Rousseau, est un animal dépravé" : outrepasser les frontières de la vie organique n'est pas pour la nature humaine perfection mais dégradation.

Il n'existe pourtant aucun remède contre ce renversement de l'ordre naturel. L'homme ne peut échapper à son propre accomplissement. Il ne peut qu'accepter les conditions de sa vie propre. Il ne vit plus dans un univers purement matériel, mais dans un univers symbolique. Le langage, le mythe, l'art, la religion sont des éléments de cet univers. Ce sont les fils différents qui tissent la toile du symbolisme, la trame enchevêtrée de l'expérience humaine. Tout progrès dans la pensée et l'expérience de l'homme complique cette toile et la renforce. L'homme ne peut plus se trouver en présence immédiate de la réalité ; il ne peut plus la voir, pour ainsi dire, face à face. La réalité matérielle semble reculer à mesure que l'activité symbolique de l'homme progresse. Loin d'avoir rapport aux choses mêmes, l'homme, d'une certaine manière, s'entretient constamment avec lui-même. Il s'est tellement entouré de formes linguistiques, d'images artistiques, de symboles mythiques, de rites religieux, qu'il ne peut rien voir ni connaître sans interposer cet élément médiateur artificiel.

Ernst Cassirer, Essai sur l'Homme.

Tuesday, July 8, 2008

Relaaax !

Dans la lignée du dernier post d'Albertine, je prie mes frères, mes cousins, mes amis, tous ceux avec qui j'entretiens des relations mailpistolaires, de ne pas trop m'en vouloir quant aux délais qu'il me faut pour leur répondre : j'ai de terribles difficultés à rester courbé sur mon clavier. Ce n'est peut-être pas une très bonne excuse, mais je n'ai pas mieux pour le moment.

Et puis, ça fait des vacances aux Lustukrus qui se sentent moins sévèrement jugés et peuvent jouir de leur connerie dans une plus grande quiétude. Ils peuvent même, comme ces derniers jours, larmoyer sans crainte sur la libération d'Ingrig, leur idole, ou raconter un tas de stupidités, comme ils aiment tant le faire, sans l'inconvénient de lire, suite à leurs billets, mes moqueries acerbes.

Bonnes vacances !!!

The Times Archive

Welcome
The Times Archive invites you to explore 200 years of history as it appeared in the original pages of The Times newspaper from 1785-1985.


Le célèbre quotidien britannique Times, propriété de Rupert Murdoch, propose un accès à l'ensemble de ses archives, depuis sa création, le 1er janvier 1785, et jusqu'en 1985.

Pour quelqu'un comme moi qui aime les images, c'est la seconde bonne nouvelle depuis le début de l'année. La première fut, en Janvier, la mise en ligne sur Flickr d'une partie des archives de The Library of Congress.

J'ai collecté, il y a un instant, quelques photos sur le Times. J'en ai publié 6 d'entre elles pour vous donner, ne serait-ce que sur le plan photographique, une petite idée de l'intérêt des archives numérisées par les techniciens du quotidien britannique.

Vous me direz si pour vous aussi ce genre de prouesses techniques représente quelque intérêt ou si cela vous laisse complètement indifférent, sachant qu'Internet est simplement le meilleur moyen de faire de bonnes affaires en accédant à radin.com ou à meetic.fr.