Sunday, December 21, 2008

Ségo Royal vs. Julo Dray

Moi aussi, je suis étonné de savoir que des services de police et des rédacteurs de presse associent le nom de Ségolène Royal à celui de Julien Dray. Je me demande ce qu'un gigolo comme lui peut bien faire avec une ratée comme elle. Les voix du PS sont incompréhensibles...

Saturday, December 20, 2008

Julien Patek Dray

julien dray philippe patek montre parti socialiste
Bling Bling

Tête de caverneux

"Face à la narcissisation des comportements, l’adoption d’un protectionnisme coopératif, mis en œuvre au niveau d’un collectif supranational, délivré de tout mythe fondateur ethnique ou étatique, montrerait que nous sommes passés à un état supérieur de la conscience humaine et du développement historique."
C'est un historien et sociologue qui a dit ça, un type qui s'appelle Emmanuel Todd et qui est plus vieux que moi: il est né en 1951. Je parle de sa date de naissance parce que si c'était un type d'une vingtaine d'années qui avait pondu un discours pareil, je lui aurais conseillé de se diriger vers la vente d'aspirateurs, ou de penser à gagner sa vie en faisant coiffeur, en tout cas un métier qui demande un certain bagout, mais de renoncer à une carrière en sciences humaines.

En effet, le travail en sciences humaines doit s'appuyer sur une base de connaissances bien fondées. Un savant ne peut en aucune manière se laisser aller à prononcer des phrases ronflantes, qui ne renvoient à aucun concept scientifique, en l'occurrence sociologique. Alors que ce connard de Todd se berce de mots extraits de la vulgate marxiste et compose, en partant de çà, une phrase vide, incompréhensible, qui ne peut faire sens.

Qu'on m'explique ce que peut vouloir dire "narcissisation des comportements", "protectionnisme coopératif" - sorte d'oxymore -, "collectif supranational délivré de tout mythe fondateur" - une chose pareille est-elle seulement pensable ? -, "état supérieur de la conscience humaine" - comme s'il y avait plusieurs niveaux de conscience et comme s'il existait une conscience autre qu'humaine...

Bref, ce mec ne sait plus où il en est : à force de vouloir faire illusion, de s'écouter parler, il s'est perdu dans son verbiage... Pauvre narcisse !

Je me faisais un plaisir de lire l'interview d'un type dont on me rabâche les oreilles depuis des lustres, en pensant que je pourrai, par le suite, aller me coucher moins con, mais c'est raté ! Grande est ma déception. Ce type est creux. Il n'a strictement rien à dire, ce qui explique d'ailleurs qu'on puisse en entendre parler aussi souvent.

His brain is squirmin like a toad
Take a long holiday
Let your children play
If ya give this man a ride
Sweet memory will die
Killer on the sciences road, yeah...

Friday, December 19, 2008

Beached

Tuesday, December 16. 2008

A biotechnician waits with a young North Atlantic Right Whale that washed ashore on Hatteras Island. Too young to make it back to the ocean by itself, the whale was euthanized.

Thursday, December 18, 2008

Jeunes merdeux

Extrait d'un reportage intitulé "Le ministre recule pour mieux nous arnaquer", voici ce qu'on peut lire sur Le Monde :
Pour Devi Langouët, 16 ans, en première L à Rennes, responsable départemental de l'UNL, le mot clé reste celui de suppression. "Tant que les suppressions de postes sont maintenues, on continue". Il ne voit pas les vacances d'hiver comme un obstacle. "Si les suppressions de postes ne sont pas remises en cause, ça va s'enflammer. Il y aura de la rage. Des blocages et pas que des blocages de lycées", dit-il, tout en assurant qu'il ne "souhaite pas cette radicalisation".
Je n'arrive pas à me décider pour l'attitude qu'il me faut prendre suite à la lecture d'une chose pareille. Dois-je me tordre de rire devant tant de stupidité infantile ou dois-je me déclarer totalement hors jeu et me situer encore plus en marge que je ne le suis déjà de cette société ? Une société dans laquelle je vis, mais à laquelle je refuse totalement de participer du point de vue de la citoyenneté.

Dans un roman, Milan Kundera fait dire à un de ses personnage : "Comment vivre dans un monde avec lequel on n'est pas d'accord ? Comment vivre avec les hommes, quand on ne sait pas être des leurs ?" Et ce sont des questions qui se posent pour moi, avec acuité.

Le problème est bien là, car je ne peux, en aucune façon, accepter d'adhérer à une société qui tolère, entre autres, que des enseignants - afin de préserver un pouvoir d'achat qui serait pénalisé en cas de grève - utilisent de jeunes merdeux pour paralyser des lycées et les encouragent implicitement à bloquer des voies publiques, et même, à quelques déprédations stupides, en faisant passer ces conneries pour des actes civiques héroïques.

------------------------------------
1 prof pour 12 élèves [PDF]


Un enseignant pour 12,2 élèves dans le secondaire. La France fait mieux que la moyenne des pays de l'OCDE (1 pour 13). Moins avantagée que l'Espagne ou l'Italie (10,6), elle bénéficie d'un taux d'encadrement bien meilleur que ceux du Royaume-Uni (14,1), de l'Allemagne (15,1) ou des Pays-Bas (16,2). Cette moyenne cache évidemment des réalités variées. Un enseignant n'a pas toujours le même nombre d'élèves devant lui, puisqu'un tiers des heures de cours est dispensé en groupe. De même, les effectifs d'une classe de latin n'ont rien de comparable à ceux d'une classe de français.

Monday, December 15, 2008

Evénement Top 11

Quel événement restera dans votre esprit lié à l'année 2008 ?
  • La crise financière mondiale
  • L’élection de Barack Obama à la Maison-Blanche
  • La libération d’Ingrid Betancourt en Colombie
  • Les attentats de Bombay en Inde
  • Le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni
  • La nomination de Martine Aubry à la tête du PS
  • Le départ de PPDA de TF1
  • L’arrestation de Radovan Karadzic
  • Les records du monde du sprinter Usain Bolt aux Jeux de Pékin
  • Yves Deligné rejoint le LHC
  • L'affaire Kerviel
Merci au Figaro qui m'a fourni cette liste.

Tuesday, December 9, 2008

Le bouffon

Le feu prit un jour dans les coulisses d'un théâtre. Le bouffon vint en avertir le public. On crut à un mot plaisant et l'on applaudit ; il répéta, les applaudissements redoublèrent. C'est ainsi, je pense, que le monde périra dans l’allégresse générale des gens spirituels persuadés qu’il s’agit d’une plaisanterie.

Søren Kierkegaard, Œuvres complètes, 1843

Monday, December 8, 2008

Sunday, December 7, 2008

La théorie du signal

Dominique Cardon, sociologue , présente les traveaux de Judith Donath du Media Lab qui fait appel à la "théorie du signal".
L'idée de cette théorie est que nous ne pouvons jamais savoir avec certitude si les informations qu'affichent les personnes sont vraies ou fausses, mais que nous pouvons en revanche nous fier à des signaux qui indiquent avec plus ou moins de fiabilité la présence de la qualité revendiquée. Or, les communications médiatisées génèrent beaucoup de tromperies (deceptions), parce que tout y est signal. Quand le coût de la tromperie est faible, nous tolérons facilement les exagérations. En revanche, lorsque son coût est élevé, il est important que les signaux envoyés par les autres sur leur fiabilité soient justes et pertinents. Une conversation dans un groupe de discussion demandera peu de preuves d'identité, tant que la conversation restera civile, mais si un conflit survient, des vérifications d'identité seront demandées aux fauteurs de trouble et la politique de modération du groupe sera renforcée. La théorie du signal, qui vient de l'économie et de la biologie, s'attache donc à modéliser les relations entre signaux et qualités, afin de déterminer le régime de confiance que les personnes peuvent avoir envers les informations qu'elles s'échangent sur elles-mêmes. Pour qu'un signal soit fiable, il faut que le coût de la tricherie soit supérieur à ses bénéfices.
Je me demande si Philippe à réalisé le dernier bilan et évalué ses bénéfices. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il vient d'être subitement confronté à une sorte de crash digne de Lehman & Brothers. Espérons que le LCH puisse le renflouer, notre ami vient d'atteindre ses limites.

S'il vous plaît, envoyez vite une ambulance, je sens que le psy décompense !

Saturday, December 6, 2008

L'Europe en 2020

Le 14 Novembre dernier, Rubin me taggait avec pour mission de fournir des réponses au questions suivantes:
Quelle Europe voulez-vous en 2020 ? Quelles doivent être les 4 priorités à mettre en œuvre dès aujourd'hui pour améliorer l'Europe, la rendre plus démocratique, plus compétitive, plus forte à l'international, plus en avant sur le développement durable, etc. ?
J'imagine donc une Europe qui aurait intégré complètement les Balkans et fait en sorte que la Serbie ait récupéré en douceur le Kosovo. Une Europe qui comprendrait l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie et l'Arménie et qui soit bien décidée à faire tomber Loukachenko, s'il n'est encore mort d'ici là.

Pour paraphraser Libertas, je vois une Europe où chaque adulte aurait lu au moins l'intro de L'unique et sa propriété, de Max Stirner.

Mais, pour aller plus loin que Libertas qui a eu une excellente idée, j'aimerais que tous les Européens apprennent à parler le latin qui deviendrait ainsi la langue véhiculaire de l'Europe.

Enfin, quoi qu'il arrive, L'Europe ne devra jamais intégrer la Suisse, qui restera à la marge, comme la meilleure exception pour confirmer la règle de l'Union.

Pour faire progresser cette intéressante chaîne, je désigne les maillons suivants: Pub & C°, Evret, Tizel, Débloc-note et La lime.

Friday, December 5, 2008

Veuillez réessayer


C'est parce que le blog de M. ne fonctionne pas correctement qu'il a eu droit à une insulte. Je m'y suis repris à trois fois pour faire passer mon dernier commentaire. Mais avec, cette fois-ci, un message disant que ça déconnait, qu'il fallait réessayer. Contrairement à mon premier passage lorsque mon premier commentaire est parti en fumé, alors que le second n'est pas apparu sur le champ.
Il ne faut pas bourrer son blog de gadgets inutiles, Mathieu, ça pose des problèmes !

Thursday, December 4, 2008

Censure

Ce soir, je ne me suis encore fait avoir : j'ai rédigé un commentaire sans me rendre compte que le blog, sur lequel j'étais en train d'écrire, était censuré a priori. De plus, le connard qui censure le blog en question n'a rien trouvé de mieux que d'écrire en guise d'avertissement : "Laissez-moi vos doléances, et je verrai."
Mais, il se prend pour qui, ce bas de plafond ?

Dire que ce sont de pauvres types de cette espèce qui gémissent à longueur d'année parce que, selon eux, les libertés sont bafouées par la police fascisante aux ordres du tyran Sarkozy.

Mais, donnez les moyens de contrôler votre parole à un de ces petits connards et, vite, il se précipitera pour cocher la case qui lui permet de vous censurer.
Espèce de fumier !