Thursday, February 5, 2009

2004: Scheiroblog Odyssey

En fin de matinée, BBL, m'a demandée: "Ton premier blog sur Blogger, tu l'avais intitulé comment ? Je ne m'en souviens plus." Il m'a fallu quelques secondes pour scanner ma cervelle : "Scheiroblog, tout simplement." BBL a répliqué : "Ha, oui ! C'est dommage que tu l'aies écrasé, il me plaisait bien." Et puis, on en a plus reparlé.

Je ne sais pas pourquoi, ce bref échange de paroles m'est revenu à l'esprit, il y a quelques minutes. Alors, j'ai eu l'idée de vérifier sur Wayback Machine, s'il n'existait pas une copie de ce défunt blog.

J'ai eu la bonne surprise de retrouver une page de Scheiroblog, archivée le 8 Février 2006 dans les entrailles de la machine à remonter le temps.

A cette période là, la liberté d'expression était en question, à cause du bordel que les Musulmans faisaient à travers le monde en découvrant les caricatures du prophète Mohammed, publiées quelques mois auparavant, dans un journal danois. Mais ce qui m'a vraiment fait rigoler, c'est que le moral des Français étaient déjà en berne, au niveau des ressortissants du Zimbabwe !

Dommage que Wayback Machine n'ait pas conservé des pages encore plus anciennes, celles de l'âge d'or du bloggin', avant la chute.

Labels: ,

12 Comments:

Anonymous nina de zio peppino said...

D'où la prudence de sauvegarder sa mémoire…

Fri Feb 06, 10:18:00 AM 2009  
Anonymous Tizel said...

Je me rappel très bien de ce premier blog... C'est dessus que nous nous sommes rencontrés je crois...

Quand je t'ai rencontré, c'était l'age d'or comme tu dit. D'autant que toi, tu en tenais plusieurs en parallèle.

Tizel

Fri Feb 06, 02:48:00 PM 2009  
Anonymous adjaya said...

Bonjour scheiro.
Oui, je l'ai connu aussi ce blog, comme quoi, pas facile de se rayer de la carte :) .
Tu me fait découvrir par la même occasion Wayback Machine, qui confirme ce que je disais récemment à ma fille : à savoir de toujours se poser la question des conséquences que peuvent avoir les traces que l'on laisse sur la toile, j'ai lu le cas d'un emploi refusé à un internaute pour avoir écrit quelques années auparavant, des choses incompatibles, selon les critères de l'employeur, avec la place à pourvoir.

Fri Feb 06, 03:33:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

@Nina: Je sauvegarde régulièrement les fichiers auxquels je tiens - c'est d'autant plus facile à faire de nos jours avec un HD en externe connecté en USB. Mais dans le cas des blogs, tel que Scheiroblog, je ne l'avais pas fait et je ne le fait toujours pas, d'ailleurs. C'était pour me contraindre à lâcher le bloggin' que j'avais écrasé presque tous mes blogs. J'avais ainsi résisté pendant près de 2 mois à ne pas polluer les serveurs en ligne. Je suis en train d'essayer de trouver une autre solution que l'écrasement des blogs, pour prendre de nouveau de le distance avec la bloggalaxie.

Sat Feb 07, 11:08:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

@Tizel: Non, Tizel, c'est lorsque tu as commenté sur Cloudy Day 1.0 que nous nous sommes rencontrés. Mais, effectivement, comme Scheiroblog existait en parallèle, on avait aussi échangé des commentaires dessus. Tu as raison, avoir plusieurs blogs fait qu'on sature plus rapidement encore.

Sat Feb 07, 11:08:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

@Adjaya: Salut, Adjaya, j'étais persuadé que tu avais quitté la bloggosphère. Je suis heureux de te lire à nouveau.
Oui, tu pourras te servir de ce cas de figure pour illustrer ce que tu disais à ta fille au sujet des traces laissées sur le web. Et tu as raison sur les conséquences parfois problématiques que peut induire la trace de notre passage en ligne. Je pense que c'est surtout Facebook qui génère le plus d'inconvénients de cet ordre et que certaines personnes doivent se mordre les doigts d'avoir cédé si facilement à s'exposer de la sorte.

Sat Feb 07, 11:08:00 AM 2009  
Anonymous adjaya said...

Hé non , j'ai toujours été dans les parages.
J'ai même parfois tenté de laisser quelques commentaires sur ce blog, mais l'option Name/url était absente !
Je me suis même dit, ( je doit être un peu parano ) que tu avait désactivé cette option sciemment pour éviter les commentaires de gros pollueurs de la blogosphère tel que moi!
D'ailleurs, je ne te cache pas que j'ai été parfois outré par tes dérives, mais je ne refuse pas ce qui bouscule, histoire de tester la vulnérabilité de mon petit égo :) .
Je me sent très proche de la race des Neandertaliens, et ai un peu du mal à communiquer avec mes contemporains.
Je n'ai qu'un mot à dire, continue de bousculer.
Et tant pis si je me grille une fois de plus :)

Sat Feb 07, 05:04:00 PM 2009  
Blogger Didier Goux said...

Tiens, à propos : à quel genre de bassesses ignobles faut-il se livrer pour espérer avoir de nouveau accès au blog de BBL ?

Mon Feb 09, 08:10:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

@Adjaya: La désactivation n'avait rien à voir avec les pollueurs, je n'ai même plus besoin d'activer le CAPTCHA tellement ce blog occupe une place insignifiante sur la bloggosphere: même les robots sploggers l'évitent!
Je me demande ce que tu appelles des "dérives" et, dans ce cas, qu'est-ce qui t'a outré, Adjaya. Tu me donneras des précisions, parce que je ne peux pas te répondre, ne sachant pas à quoi tu fais allusion.

L'espèce des Néandertaliens a été effacée de la surface du globe en grande partie à cause de la cohabitation pacifique impossible avec les Sapiens. Ce que tu dis là, laisse entendre que tu pourrais bientôt disparaître de la bloggosphere, Adjaya?

C'est marrant que tu me parles de ça, parce que depuis le communiqué de William Banks sur la disparition des Néandertaliens, en fin de mois de janvier, je lis les articles qui ont trait à cette affaire.

Mon Feb 09, 08:41:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

@Didier: Selon mes infos, aucune bassesse, Didier. BBL, n'ayant plus le temps de blogguer, a choisi de fermer l'accès de son blog. Mais vous pouvez lui demander un pass en écrivant à bbloviatar at gmail.com; je ne lui ai pas posé de question mais je suis certain qu'elle sera enchantée d'avoir de vos nouvelles.

Mon Feb 09, 08:47:00 PM 2009  
Blogger Astrale said...

moi aussi je l'aimais bien ce blog là. Reste que Cloudy days tient bien la route!! Bravo!

Tue Feb 10, 09:03:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

Merci, Astrale.

Tue Feb 10, 04:58:00 PM 2009  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home