Sunday, February 15, 2009

Franchouillardise du dimanche

"Ce n'est pas une raison pour nous imposer d'accepter ces symboles [musulmans]. Nous devons les rejeter au nom de la défense de NOTRE culture, laquelle, ICI, prédomine sur TOUTE AUTRE. On l'accepte ou s'en va. Il n'y a rien de plus simple à comprendre..."
Qui a écrit ça ? Réponse : René Foulon. Le Foulon en question se défend d'être xénophobe, il se dit insulté. Alors que pour moi, cette déclaration frise le racisme, avec cette idée de suprématie : "NOTRE culture, laquelle, ICI, prédomine sur TOUTE AUTRE"; cette suprématie est même posée a priori puisqu'elle "pré-domine". Je n'essayerai pas d'expliquer à René Foulon ce que cette vision essentialiste et hiérarchisante des cultures recouvre. Car, à sa décharge, cet individu me semble intellectuellement inapte à comprendre ce genre d'explications.

Mais, comme le bas de plafond Foulon a obtenu le soutien de LOmiG et de Criticus, il était évident que je ne pouvais pas rester membre d'un réseau dont il est un des gestionnaires et dont le fondateur, Criticus, plus un autre des gestionnaires, LOmiG, approuvent et soutiennent ces conneries. Avec un peu de recul, le trio me semble d'autant plus ridicule qu'il entre en contradiction avec la charte qu'il a lui même établie. Une charte demandant d'adhérer aux valeurs dites humanistes; ce qui suppose un certain universalisme. A l'évidence, l'humanité du trio trouve ses limites aux confins de la culture dite "chrétienne", rejetant tout ce qui n'entre pas dans ce cadre : "Nous devons les rejeter au nom de la défense de NOTRE culture", selon le bon Foulon, sans que LOmiG et Criticus n'y trouvent rien à redire.

Ben wouaaais, pépé Foulon, tu peux te mettre au lit avec ton tromblon, mais moi je n'ai pas ta mentalité d'assiégé, je ne me sens pas à ce point menacé par des "symboles", qu'ils soient musulmans, républicains ou autres. Alors, je te laisse surnager dans ta petite paranoïa ordinaire, ta petite franchouillardise du dimanche, et, je me retire du LHC, parce que, comme le disait l'autre, le Dépendeur d'andouilles, j'ai une autre idée de la grandeur du Réseau, autrement dit du Web.

Bye bye!

Labels: , , , , , , , ,

13 Comments:

Blogger Chitah said...

Je crois, Scheiro, que tu n'as pas l'honneur d'être la première personne virée de ce réseau, parce que c'est moi !

;)

Sun Feb 15, 06:48:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Je le savais Chitah, même si je n'ai pas su exactement pourquoi. A nous deux on peut commencer à former l'embryon du Club des bannis du LHC. Ce qui va renforcer le vieux Foulon dans sa parano, puisqu'il m'a déjà accusé de comploter avec toi ;-)

Sun Feb 15, 08:30:00 PM 2009  
Blogger Criticus said...

« pépé Foulon, tu peux te mettre au lit avec ton tromblon »

Le pire, c'est que c'est à mourir de rire...

Sun Feb 15, 11:25:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Honnêtement, Roman, j'ai vraiment l'impression que vous - et je me laisse aussi enfermer dans ce piège - vous prenez un peu trop au sérieux.
Je ne peux qu'aller dans le sens de ce que Internecivus raptus a répété, ces derniers temps, à longueur de billets: la franco-bloggosphère, n'est qu'un bac à sable aux formes hexagonales.

Survolée à une altitude suffisante, cette contrée offre très souvent l'occasion de se tordre de rire: on y découvre un monde de petits pianoteurs de clavier bouffis d'orgueil, sur le point d'exploser dès qu'ils mettent un pied dans les top 1000 de Wikio.

Mais, oui Roman, Foulon est un des personnages tordants de cette espèce de Barnum bloggosphèrique.
Je suis content que tu t'en rendes compte ;-)

Mon Feb 16, 12:54:00 PM 2009  
Blogger Chitah said...

Mais enfin Scheiro, pourquoi tu persistes à nier que tu es un idiot utile de l'Internationale Islamonazie?
Tu ne vois pas que, grâce à l'extraordinaire perspicacité et l'intelligence du Comité Directeur du réseau LHC, notre complot visant à détruire les bases de la culture occidentale a été éventé?

Mon Feb 16, 01:30:00 PM 2009  
Blogger Internecivus raptus said...

Oh, une guerre de blogs?
Décidément avec la blogosphère, j'ai l'impression d'être coincée dans une boucle spatio-temporelle. Quelque soit le temps durant lequel je m'en écarte, lorsque je reviens y faire un tour frileux, je vois que tout le monde fonctionne toujours selon les mêmes idiosyncrasies...

Répétition lassante où tout le monde se renvoie la balle de la vertu outragée, souvent selon le principe de la paille et de la poutre.
Accuser René d'avoir eu des parents collabos par exemple, voilà qui valait bien son pesant de coups de tatanes dans l'arrière-train, et cela me coûte de le dire, car je ne pensais pas trouver ce genre de reductio ad hitlerum nauséeux ici. Le genre de chose ignoble qui ne fleurit que sur internet, là où les gens, bien à l'abri derrière leur clavier, se laissent aller à des comportements qu'ils n'oseraient jamais afficher dans la vraie vie.

Allez zou. Voilà qui me conforte dans mon envie de prendre mes distances avec la blogotruc.

Mon Feb 16, 02:03:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Tu as raison Chitah, inutile de nier alors que les inquisiteurs du LHC ont éventé nos liberticides intentions. Moi, je lâche l'affaire et je retourne dans mon bloggodésert avec mes chèvres et mes dromadaires. C'est juré, je renonce à la civilisation Wikio et à toutes ses promesses de gloire éternelles. Il faut que je me résigne.

Mon Feb 16, 02:52:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Accuser René d'avoir des parents collabo, tous le monde ne peut prendre ça qu'à la rigolade puisque tout le monde sait que je ne connais pas plus René que je ne te connais I. Raptus. Je m'étonne donc que tu aies pu lire cette accusation au premier degré. Surtout vu la manière dont elle est formulée, et plus encore, si tu remets l'"accusation" en contexte. Mais, passons... car j'avoue que c'est effectivement une plaisanterie de très mauvais goût.

Pour le reste, tu es dans le vrai. Blogguer avec des français - je restreins ça aux français parce que j'imagine que les pratiques du bloggin' diffèrent en fonctions des cultures nationales et même régionales pour les fédérations - c'est courir le risque permanent d'avoir à flinguer à tour de bras à chaque coins de blog. C'est ça ou se réfugier dans une langue étrangère, comme le choix que tu as fais en bloggant en anglais. Malheureusement, je suis loin de maîtriser aussi bien que toi cet idiome, ce qui fait que je me sens très rapidement limité dans l'expression de ma pensée dès que j'en passe par une langue étrangère. C'est une des choses que je regrette le plus; des mondes connexes existent bien mais je n'y ai pas accès, ou trop difficilement, à cause de la barrière linguistique.

Mon Feb 16, 02:58:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

"l'expression de ma pensée" c'est aller un peu loin. L'expression de mes sentiments ou de mon opinion, c'est probablement plus adéquate. Je reste persuadé que le bloggin' est une activité qui va à l'encontre de la pensée.
"Kill the writers, save the bloggers", voici le programme pour les années à venir, sur l'air bien connu du "kill the doctors...".

Mon Feb 16, 03:08:00 PM 2009  
Blogger ikuulup said...

Je trouve ça plutôt chouette, de dire et de montrer en quoi un discours est ou pourrait être xénophobe ou raciste (je veux dire, on pourrait tout autant dire "Ah, votre discours est magnifique etc." et flatter bassement*), et c'est chouette la contradiction :D (*hum, la fille la plus consensuelle - et qui flatte toujours au moins un peu - qui dit ça, je sais ;)

Pour les insultes (en fait, je ne sais pas où ce situe la limite de l'insulte, c'est quelque chose comme "connard" ou "connasse", par exemple?), je ne sais pas, ça ne me parait jamais grave (j'en reçois jamais, c'est peut-être pour ça ;)), mais on dirait que ça ne doit pas être très plaisant, (ce billet-ci m'a fait rire en fait.)

Il me semblait qu'ils se prenaient trop au sérieux au LHC! (aargh, encore!! Mais zut : )) Non, mais genre, "une décision douloureuse", :-))

(mais non, hein, je me l'étais déjà un peu dit avant que Scheiro le note, hein! Diantre!)

Mais bon, je vous autorise à vous prendre super au sérieux, seulement si vous écrivez des supers textes !

Mon Feb 16, 11:22:00 PM 2009  
Blogger ikuulup said...

et pour les auto-proclamations, ça fonctionne aussi dans d'autres sens, genre, "Le réseau "LHC" est composé de blogs politiques de qualité, respectant trois valeurs fondatrices : liberté d’expression, humanisme, et esprit critique." (on peut en faire des règles faciles et sans exception? Yeah, cool :-))

Mon Feb 16, 11:36:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Merci, pour les commentaires, Ik. Je vous répondrai demain, parce qu'il est presque 2h du matin et que je commence à fatiguer.
A bientôt :-)

Tue Feb 17, 01:46:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

Ce ne sont pas les discours xénophobes qui manquent, Ikuulup, et celui de René se situe dans la moyenne. Les véritables discours racistes sont plus rares parce que le racisme n'est pas si fréquent que certains tentent de le faire croire. Ce qui n'empêche pas de remettre les xénophobes à leur place, de temps à autre, parce que bien entendu les racistes ont plus de chances de convaincre un xénophobe, mal dans son identité nationale, qu'une personne qui n'a aucune inimitié contre les étrangers.

Je suis comme vous, je ne sais pas où commence l'insulte et où elle s'arrête. Est-ce que l'emploi de mots "grossiers" est suffisant pour insulter qq'un et que faire des insinuations, de tous les implicites qui se greffent sur des propos réellement injurieux sans qu'un seul terme indexé comme "insulte" ne soit prononcé?

Je suis comme vous, Ikuulup: affligé de savoir le LHC dans le malheur après mon éviction du réseau, je ne sais pas si le vieux Foulon s'en remettra et s'il passera l'hiver. La vie est cruelle pour ces vieux résistants humanistes, ces combatants infatigables de la liberté.

Tue Feb 17, 12:31:00 PM 2009  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home