Monday, February 16, 2009

Les héritiers

Après avoir signifié qu'il était "attaché aux droits individuels [tels que] la liberté de penser, d’expression, de religion, de résistance à l’oppression", ce qui révèle un petit problème au niveau sémantique, ce blogger affirme : "je ne supporte pas que l’État, les entreprises, les riches, les administrateurs, les religieux, les politiques, puissent, à un quelconque moment, réduire mes possibilités de réflexion et de jugement."

Oui, arrivé à ce stade, on se dit qu'il est inutile d'aller plus loin, d'essayer d'entamer un dialogue; ce type ne risque plus rien; l'éducation nationale a parfaitement fait son travail; nous avons là un excellent citoyen et les socialistes peuvent dès lors compter sur un militant exemplaire !

Vive la liberté de résistance à l'oppression et vive la République des ratatinés du bulbe !

Labels: , , , ,

14 Comments:

Blogger Mathieu L. said...

@ Scheiro : vous pourriez mettre au moins un lien, que je puisse voir quand on me critique. C'est la moindre des politesses d'offrir à son contradicteur la possibilité d'une réponse.

Tue Feb 17, 01:21:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

C'est par charité chrétienne que je n'ai pas mis de lien, Mathieu; d'autant plus que je ne pensais pas que c'était vous qui avait pu écrire de telles énormités. Je les ai copiées sans faire vraiment attention à l'auteur, mais en croyant que c'était Manuel.

Tue Feb 17, 01:43:00 AM 2009  
Blogger Mathieu L. said...

@ Scheiro : dont acte.

Je n'ai pas bien compris le fond de votre critique. J'ai bien vu que vous critiquiez mon français (c'est vrai qu'en relisant la phrase...) mais sur le reste, j'admets ne pas bien voir.

Si vous êtes quand même prêt à entamer un dialogue, allons-y.

Tue Feb 17, 01:54:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

Mathieu, je ne refuse pas le dialogue; mais je vous demande de m'excuser, et de bien vouloir remettre cette discussion à demain parce que j'étais sur le point de raccrocher: il est plus de 2h du matin et je commence à caler.
A demain.

Tue Feb 17, 02:07:00 AM 2009  
Blogger Mathieu L. said...

@ Scheiro : à demain !

Tue Feb 17, 02:10:00 AM 2009  
Blogger LOmiG said...

tu découvres la pensée pleine de tolérance et d'ouverture de Scheiro. Ex-LHC, pour ces raisons même. Tu as eu de la chance de ne pas te faire insulter.

Tue Feb 17, 11:18:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

Je n'ai pas bien compris le fond de votre critique. J'ai bien vu que vous critiquiez mon français (c'est vrai qu'en relisant la phrase...) mais sur le reste, j'admets ne pas bien voir.

Et bien moi, je n'ai pas compris le fond de votre billet, Mathieu, parce qu'à la suite du passage que je cite, j'ai interrompu ma lecture en me disant qu'il était inutile d'aller plus loin, sachant qu'un blogger qui croit que la pensée - dans le sens où l'on parle de liberté de penser - puisse être contôlée par une institution quelconque, et qui, de plus, laisse entendre que les oppresseurs doivent respecter le droit des opprimés à résiter ["Au nom du droit à la résistance, je vous traînerai devant les tribunaux, car il est inadmissible que vous cherchiez à vaincre ma résistance !!!"], ce rédacteur ne pourra pas par la suite faire preuve de beaucoup plus de cohérence.

Selon Grice, pour une "efficacité maximale de l’échange d’informations" ils y a des règles, et parmi celles-ci, la catégorie de Modalité, dont la règle essentielle est : "Soyez clair !", avec des règles sous-jaçantes qui sont :
"Evitez de vous exprimer avec obscurité !"
"Evitez d’être ambigu !"
"Soyez bref !"
"Soyez méthodique !"

Désolé, Mathieu, si ces règles ne sont pas respectées, je passe généralement à autre chose car j'estime que le rédacteur ne respecte pas ses lecteur en écrivant n'importe quoi et en lui laissant le soin de corriger ou de deviner ce qu'il voudrait dire - en admettent qu'il ait qq chose à dire.

Tue Feb 17, 01:09:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Est-ce que je t'ai insulté une seule fois LOmiG ? Est-ce qu'une seule insulte venant de ma part peut être contatée dans les nombreux commentaires postées sur ton blog?

Tue Feb 17, 01:12:00 PM 2009  
Blogger Mathieu L. said...

@ Scheiro : ok.

Tue Feb 17, 01:24:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

@LoMiG: Quant à "la pensée pleine de tolérance et d'ouverture"... pour un type qui tombe en syncope à la vue d'un burqa, tu es exactement la personne qu'il me fallait pour m'enseigner la tolérance & l'ouverture. Petit comique ;-)

Tue Feb 17, 02:01:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

D'accord, Mathieu. Je suppose qu'on peut en rester là. Si tu y tiens je ferai un lien vers ton post; mais ça ne me semble pas nécessaire: ce n'est sûrement pas ton meilleur billet.

Tue Feb 17, 02:05:00 PM 2009  
Blogger Mathieu L. said...

@ Scheiro : non non, je n'oblige à rien du tout. Chacun fait comme il veut avec ses billets.

Merci de la réponse en tout cas.

Tue Feb 17, 02:07:00 PM 2009  
Blogger LOmiG said...

Je n'ai jamais dit que tu M'avais insulté. Je remarque simplement que dans la plupart de tes commentaires, tu es agressif vis-à-vis des autres.

Ce billet plein de mépris pour Mathieu en est une nouvelle preuve.

Mais tu fais ce que tu veux chez toi. Aucun problème.

Tue Feb 17, 02:38:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

C'est entendu, LOmiG. Je ne peux pas prétendre le contraire. J'utilise un peu trop souvent la bloggosphere comme un ring de boxe, surtout ces derniers temps.

Désolé, Mathieu, d'autant plus que j'ai de l'estime pour la façon dont tu as reçues mes critiques acerbes, sans te départir de ton calme.

Wed Feb 18, 11:48:00 PM 2009  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home