Saturday, February 21, 2009

L’illusion rhétorique

L’illusion rhétorique consiste à croire que les arguments de chacun comptent, alors que l’objet de la réunion et du dialogue est plutôt la reconnaissance mutuelle du rôle de chacun.

Michel Meyer, Principia rhetorica. Une théorie générale de l’argumentation.

Labels: , ,

4 Comments:

Blogger Internecivus raptus said...

Ouep, je n'ai jamais rien lu d'aussi vrai. Un débat n'a pas grand chose à voir avec les arguments avancés, et tout à voir avec la dynamique de groupe et les rapports de pouvoir qui s'installent entre les interlocuteurs.
Applicable à certains blogueurs, bien entendu: les arguments défendus dans les billets importent peu, seul compte le buzz qu'ils génèrent, le nombre de liens qu'ils suscitent, et l'effet sur le classement Wikichose: bref la participation à cet éternel concours de "qui a la plus grosse" que se livrent les influençeurs auto-proclamés.

Sun Feb 22, 09:49:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

Michel Meyer analyse le jeu de la persuasion à la lumière des concepts d’ethos, logos et pathos. Tu peux lire une critique de son dernier bouquin ici, I. Raptus; je suis certain que tu trouveras un tas de points communs entre ton discours et le sien. C'est probablement un livre que je lirai bientôt.

Sun Feb 22, 05:10:00 PM 2009  
Blogger raf said...

Totalement d'accord avec l'interprétation de Raptus, sauf que je ne vois pas de raison pour pleurer.
Les blogueurs qui se font une gueguerre sont aussi mignons que des petits éléphants de mer qui s'ébattent gentiment dans une rivière, s'entrainant aux vrais combats pour les femelles..

De toutes façon la plupart des hommes passent leur vie à faire des concours de "qui a la plus grosse", alors, même si c'est ridicule, pas de raison de ne pas retrouver cela sur le net..

Tue Feb 24, 12:14:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Je crois que nous sommes d'accord sur le fond, Raf. Je pense que ce que déplore I. Raptus, c'est que généralement les bloggers - moi y compris - prétendent qu'ils sont en mesure de dépasser ce stade, avec ces comportements "primaires". Or c'est loin d'être le cas. Et quand ça se répète trop souvent ça peut devenir fatigant.

Tue Feb 24, 07:58:00 PM 2009  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home