Tuesday, February 24, 2009

Triste crise

Les ménages français sont désormais plus nombreux à penser que le niveau de vie en France s'est détérioré au cours des mois précédents et qu'il va se dégrader dans les mois à venir, indique l'Insee. L'indicateur qui mesure le "moral", est en recul d'un point, ce mois-ci. Il s'établit à -43 en données corrigées des variations saisonnières. Le moral des ménages avait touché en octobre un plancher historique à -47 points.

Et, bien entendu, dès le réveil, sur toutes les radios, qui laissent traîner leurs micros sur les trottoirs, on entend des cohortes de travailleurs, brisés par la douleur, annoncer la fin du monde pour demain. Ces pauvres gens sont désespérés. Je suis en empathie, en résonance. Ce flux de souffrance, qui se propage sur les ondes, me bouleverse. J'arrive à peine à finir mon café.

Je branche mon PC en me disant que je partage ma vie avec un peuple de héros, faisant bravement face à l'adversité. Je me dis qu'ailleurs les gens ont bien de la chance, ils n'endurent pas les souffrances que connaît le peuple français martyrisé par la crise. Un peuple qui résiste comme il le peut. Des hommes et des femmes en lutte pour ne pas tomber encore plus en avant dans la misère.

Effectivement, après quelques recherches en ligne, je dois admettre que la France vit, au regard des autres pays du monde, une insoutenable épreuve, une situation désespérante. C'est bien ce que démontre cet indicateur mondial sur la qualité de la vie en 2008. Je suis au bord des larmes.

Labels: , , , , , ,

3 Comments:

Blogger Rubin said...

Quel mauvais esprit... ;-)
Bonne journée à toi.

Tue Feb 24, 10:52:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

Mais non, Rubin, crois-moi: il y a des matins où je déborde d'empathie pour mes compatriotes :-)
Bonne journée pour toi aussi.

Tue Feb 24, 04:34:00 PM 2009  
Blogger Evret said...

En lisant ton article j'ai fait un effort digne d'un marathonien pour t'imaginer n'arrivant pas à finir ton café du fait du désarroi des gens. Mais je n'y suis pas arrivé. :p

Thu Feb 26, 11:52:00 PM 2009  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home