Wednesday, July 30, 2008

Catastrophe !

Fêtes de Bayonne: coup d'envoi mercredi soir
AFP 29.07.08 | 19h01

L'édition 2008 des fêtes de Bayonne, l'un des rassemblements populaires et festifs le plus important du pays, sera lancée mercredi soir dans cette ville du Pays basque français où sont attendus plus d'un million de "festayres" d'ici dimanche.

Les festivités, qui se déroulent chaque été sur cinq jours au début du mois d'août dans un foisonnement d'animations culturelles et musicales, se distinguent par le code vestimentaire respecté par la quasi-totalité des participants: vêtements blancs rehaussés d'une ceinture et d'un foulard rouges.

Des dizaines de milliers de personnes, venues de toutes les régions de France mais aussi de l'étranger, Espagne notamment, sont attendues dès mercredi pour le coup d'envoi des fêtes sur la place de l'Hôtel de Ville où le Roi Léon, figure symbolique de la manifestation, lancera les clefs de la ville au public.

Un concert de chants basques regroupera à cette occasion l'ensemble des coeurs d'hommes du Pays basque, environ 250 chanteurs au total, accompagnés par le groupe Harmonie Bayonnaise et une soixantaine de musiciens.

Quarante formations musicales animeront les rues de Bayonne tout au long des journées de fête, tandis que se dérouleront, comme chaque année, les spectacles de chant et de danse, les tournois de pelote basque à mains nues, un défilé de géants, des courses de vachettes et le défilé du corso avec un concours de chars décorés.

La municipalité de Bayonne a renouvelé les mesures préventives et une campagne de communication destinées à éviter les débordements et incidents qui ont émaillé les Fêtes de Bayonne dans le passé, dans l'espoir aussi d'améliorer une image étroitement liée aux abus d'alcool.

Ces mesures, présentées autour du slogan "pour que la fête soit plus belle", comportent notamment des affichages mettant en garde contre la conduite en état d'ivresse et les violences sexistes, ainsi que des messages de sensibilisation au respect de l'environnement et au maintien de la propreté de la ville.

Nées en 1932, inspirées des fêtes de la San Firmin à Pampelune (nord de l'Espagne), les fêtes de Bayonne tiennent à la fois du carnaval en plein été, de la feria taurine et du festival folklorique basque.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home