Thursday, November 13, 2008

Traits politiques

Rubin ne m'a pas expressément demandé mon avis. Pourtant je réponds, ici, aux questions qu'il pose sur son blog. Pour moi, c'est une bonne façon de faire le point. La politique n'est pas ma première préoccupation; je n'ai jamais demandé de carte d'électeur; je n'ai jamais participé à la moindre élection, sinon, une seule fois, pour couronner Miss Moulay Bousselham 1974.

1. Quel thème généralement peu évoqué, ou selon vous traité avec légèreté, aimeriez-vous voir occuper une place plus importante dans la vie intellectuelle, politique et médiatique ?
Le poids que représentent les salaires des fonctionnaires dans le budget de la France ainsi que le droit de grève de ces derniers. Les conditions de détention des prisonniers de ce pays qui ne sont pas dignes d'une démocratie constamment perchée sur ses ergots pour proclamer, à la face du monde, sa grande humanité. Mais aussi les déplorables conditions d'élevage des animaux et la législation qui se rattache à eux. La France-Afrique et ses réseaux opaques solidement implantés au plus haut niveau de l'appareil étatique.

2. Inversement, quel sujet fétiche des médias, "nouveaux" et/ou "anciens", trouvez-vous futile ou superficiel au point de ne mériter qu'une faible part de l'attention qu'on lui porte ?
Le sport, soit le chose la plus stupide que le XXème siècle ait fabriqué.

3. Quelle pratique d'ordre public ou privé, largement autorisée par la loi, vous semble nocive au point de devoir faire l'objet d'une interdiction ou d'une réglementation sévères sans plus tarder ?
La chasse et la pêche: deux pratiques à la con qui n'ont, aujourd'hui en Europe, plus aucune raison d'être.

4. Inversement à nouveau, quelle interdiction ou contrainte apposée à un comportement privé ou public vous apparaît si injustifiée qu'elle devrait être levée aussi vite que possible ?
L'interdiction du port d'objets vestimentaires religieusement connotés. L'interdiction de dire tout et même n'importe quoi. L'interdiction d'être armé. Avec un port d'arme autorisé, je pense qu'on aurait des concitoyens un peu plus calmes et réfléchis, c'est à dire beaucoup moins agressifs au quotidien... après une première période, inévitable, de carnage généralisé.

5. Enfin, quel événement contemporain a, selon vous, le plus façonné ou modifié vos opinions politiques ?
L'idée qu'une meuf aussi peu intelligente que la Royal, mais bouffie d'orgueil et d'une arrogance époustouflante, puisse accéder à la magistrature suprême. C'est à partir du moment où elle a posé sa candidature à la présidence que j'ai commencé à suivre d'un peu plus près les tractations politiques au plan national. Toutes les conneries que peuvent faire l'équipe de l'actuel président sont un moindre mal par rapport aux dégats que cette pintade et son staff de dindons auraient pu commettre.

Je me demande ce que vous auriez répondu à ma place ?

Labels:

11 Comments:

Blogger Rubin said...

Eh bien ! Ton blog n'étant pas uniquement politique, j'avais un peu peur de te forcer la main. Mais je maintenant suis ravi que tu te sois saisi de ton propre chef, tant je suis d'accord avec toi sur chacun de tes points !

Je dois même t'avouer que tu me mets un peu dans la panade, dans la mesure où j'en réservais certains pour ma propre réponse ;-)

Ma seule différence, mais c'est logique vu la question, est sur le point n. 5. Et encore. Chez moi aussi, l'élection 2007 a réveillé le besoin d'écrire.

Ca m'apprendra !

Fri Nov 14, 04:01:00 AM 2008  
Blogger LOmiG said...

excellent !
je me retrouve dans tes réponses, et je suis moi-même en train d'y répondre...je voulais te linker à la fin : pas besoin puisque tu y a déjà répondu...!

à bientôt !

Fri Nov 14, 09:24:00 AM 2008  
Blogger Marc said...

Whaaaouu, ça déménage ici ! Voici mes réponses et tu verras Scheiro que certaines sont dictées par les tiennes.

1/ Le thème des prisonniers (bien vu) et celui de l'indignité des conditions d'élevage des animaux d'abattage (dans le jargon professionnel ils parlent de "viande sur pied", c'est tout dire).
Un autre thème qui m'est cher : l'influence de la connerie médiatique sur la formation psychique des enfants.

2/ Le sport, oui, oui !
Mais selon moi ce n'est pas tant le sport qui est l'invention stupide mais le journalisme sportif :-)

3/ Le loto et autres activités de la Française des jeux même si cela engendre un revenu pour l'Etat qui est peut-être le dernier moyen de contrer la dette publique.

4/ J'aime bien ta réponse avec une réserve quant aux armes ; ça rappelle trop la situation en Albanie après la chute du communisme dans les années 90. Il y avait eu une période d'instabilité où les gens allaient se servir dans les casernes. Pour tout dire, je ne suis pas si pressé d'y passer moi aussi ;-)

5/ Je ne sais pas, je change souvent d'avis mais après avoir lu Condition de l'Homme Moderne d'Hannah Arendt (je sais, je sais c'est à la mode en ce moment, mais ça doit être la faute d'Albertine), je suis de plus en plus convaincu que notre société de l'animal laborans où le processus de production est plus important que les objets produits, cexu-ci devant disparaître suffisamment vite pour pouvoir être remplacés afin de ne pas stopper le processus, cette société va dans le mur.

Voilà pour moi !

Fri Nov 14, 08:40:00 PM 2008  
Blogger Criticus said...

« Les conditions de détention des prisonniers de ce pays qui ne sont pas dignes d'une démocratie constamment perchée sur ses ergots pour proclamer, à la face du monde, sa grande humanité. »

Oui, pour cela il faut construire de nouvelles prisons : les détenus y purgeront leurs peines dans leur intégralité, mais dans des cellules individuelles, avec sanitaires...

« L'interdiction du port d'objets vestimentaires religieusement connotés. »

Ah, il faut donc autoriser le voile islamique à l'école ? Bizarre...

Fri Nov 14, 09:16:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

@Rubin: Comme je te le disais, sur ton blog, cette série de questions me permet de faire rapidement le point sur mes opinions politiques. Je prends assez souvent la parole sur des faits de société mais sans vraiment faire attention à ce que cela implique politiquement parlant.
Dommage que tu aies pas répondu à ton propre questionnaire et précisément sur la question n°5, Rubin.

Sun Nov 16, 09:13:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

@LOmiG: Je vais aller lire ça, Lomig, et, merci pour ton intention. Je n'ai pas pensé à faire transiter ce questionnaire, mais je vois avec plaisir que Marc s'est, lui aussi, montré intéressé.

Sun Nov 16, 09:14:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

@Marc: Merci pour ta participation, Marc. Tu as bien fait de remplir le questionnaire de Rubin, ton avis est très intéressant.

1 - Effectivement, Marc, quand on connaît le nombre d'heures passées, par les enfants, devant un écran TV il y a certainement de quoi être inquiet quant à l'influence de la religion cathodique sur le psychisme des enfants.
2 - En tout cas, le sport et ses produits dérivés représentent une manne pour les médias et toute l'industrie du divertissement. On ne peux pas imaginer qu'il disparaisse du paysage médiatique du jour au lendemain.
3 - Le loto et la régie des jeux sont des institutions qui semblent particulièrement opaques et nombreux sont ceux qui y laissent leur chemises en fréquentant ces officines d'état.
4 - La période "d'instabilité" - euphémisme - a eu lieu, suite à la mise en place de jeux dit de la "pyramide" ou de la "boule de neige". 3,3 millions d'Albanais ont investi dans ces jeux, ainsi que les banques. Quand tout s'est écroulé, les Albanais spoliés ont accusé le gouvernement et se sont emparés de 600.000 armes à feu dans les casernes, les commissariats: les meurtres ont été multiplié par 5 ;-) Berisha a dû démissionner. Il faut lire l'histoire en détails, c'est à se tordre de rire. A l'époque toute l'UE centrale a été massivement touchées par ces chaines de type Caritas inventé par Ponzi.
5 - "Condition de l'homme moderne", il va falloir que je m'y intéresse. Mais je suis tout de même plus optimiste que toi Marc, je ne crois pas à la fin du capitalisme, comme certains peuvent en rêver, surtout en ce moment, du côté de Reims.

Sun Nov 16, 09:27:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

@Criticus: Je ne sais pas si tu te souviens du rapport de l'ancienne médecin-chef de la prison de la santé, Véronique Vasseur, Criticus. Il parait que les choses se sont un peu améliorées depuis; mais je pense que c'est toujours un sujet qui reste largement sous-traité par la presse et les médias, en général, alors que la population carcérale ne cesse d'augmenter. Pas de nouveau plan Chalandon à l'horizon, n'est-ce pas?

On reparlera du voile islamique à l'école, Criticus, on en aura certainement l'occasion.

Sun Nov 16, 09:29:00 PM 2008  
Blogger Rubin said...

@Scheiro Ca va viendre ;-)

Sun Nov 16, 09:48:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

@Rubin: Si je comprends bien, tu en es, avec ton questionnaire, au même niveau que moi avec l'UE :-) J'espère faire passer mes réponses avant le weekend prochain....

Sun Nov 16, 10:49:00 PM 2008  
Blogger Marc said...

Ah oui, j'avais complètement oublié l'épisode des "pyramides" en Albanie !

Tue Nov 18, 10:22:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home