- La crise financière mondiale
- L’élection de Barack Obama à la Maison-Blanche
- La libération d’Ingrid Betancourt en Colombie
- Les attentats de Bombay en Inde
- Le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni
- La nomination de Martine Aubry à la tête du PS
- Le départ de PPDA de TF1
- L’arrestation de Radovan Karadzic
- Les records du monde du sprinter Usain Bolt aux Jeux de Pékin
- Yves Deligné rejoint le LHC
- L'affaire Kerviel
Merci au Figaro qui m'a fourni cette liste.
Je voulais voter pour « Yves Deligné rejoint le LHC », mais les gars du Figaro.fr l'ont supprimé depuis !
ReplyDeleteLa rédaction du Figaro a, après réflexion, craint que le LHC ne lui fasse trop d'ombre, Criticus. En tout cas tu as fais le bon choix; YD sait que tu es un visionnaire ;-)
ReplyDeleteLes attentats de Bombay en Inde.
ReplyDeletej'ai hésité avec la crise financière, à vrai dire. Mais comme je pense que les attentats à Bombay ont été sous-évalué par les médias, et la crise financière sur-évaluée, j'ai choisi comme ça !
D'après André Dufour, de LibertyVox, "le conseil d’administration de l'AFP est composé, d’une part de fonctionnaires et personnalités désignées par le gouvernement et ses ministères, plus particulièrement le Quai d’Orsay, d’autre part de représentants désignés par les pays «clients», majoritairement arabes". Pour cette agence, selon Dufour, "l’objectivité n’y est pas érigée en religion". Et comme les médias dépendent en grande parti des infos produites par l'AFP, on peut imaginer les distorsions que la réalité des faits doit subir avant d'être imprimée, publiée. De plus, d'après Schneidermann, 70% des journalistes fr. sont encartés à gauche, ce qui explique peut-être ton impression, LOmiG. Une impression que je partage, puique qu'on voit comment les médias fr. tentent de grossir ou masquer certains évènements. J'aime bien Media-Ratings qui fait un petit contre-poids dans la PAF.
ReplyDeleteJe suis d'accord avec toi sur l'importance des attentats de Bombay, qui déplacent géographiquement vers sa source, la terreur islamiste et qui implique un peu plus l'Inde et le Pakistan. Comme le dit Adler, "la question pakistanaise vient brutalement de se rouvrir. Personne ne sait comment la refermer." Et çà, ça me semble très important pour les années à venir. Parce que la crise financière sera bientôt réglée et dans deux ou trois ans on en parlera plus.
Plus sérieusement, j'aurais dit l'élection de Barack Obama. Chaque année bissextile, l'élection du président américain est l'événement majeur de l'année, sauf exception.
ReplyDeleteidem!
ReplyDelete(ça mange pas de pain)
L'arrestation de Radovan Karadzic ! Enfin !
ReplyDeleteComme disait X. Philippe, prof de droit international pénal à l'université Paul Cézanne, on parle souvent de nos libertés individuelles, mais le droit international pénal concerne également les droits de l'homme, qui subit ici des violations massives.
Vouloir protéger notre liberté d'expression, de religion, ok... mais à coté d'un crime contre l'humanité, on se sentirait presque capricieux !
A chaque fois qu'un génocidaire tombe, et est jugé, c'est un pas de plus vers ce qu'on pourrait appeler "L'État de droit mondial" (oui je m'enflamme pour un rien je sais :) ).