Monday, June 9, 2008

Alice is Free


Après avoir surfé pendant quelques mois avec Club-Internet, en 1998, suite à l'offre d'un CD-Rom faite en pleine rue, je me connectais mon modem RTC 56k à Freesbee, un fournisseur d'accès Internet qui venait de créer un "forfait tout compris" pour une connexion depuis tout poste fixe, d'une durée de 6 heures pour 49 franc, qui, en réalité, me coûtera bien plus cher parce que j'explosais invariablement la limite du forfait.
Un an plus tard, en avril 1999, Free débarquait sur le marché français en proposant un accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé. Pour tester ce nouveau fournisseur d'accès, et, surtout, parce que Free offrait 100 Mo d'hébergement en ligne, je m'y suis inscrit. Cette hébergement sur Free, ajoutés aux 100 Mo de Freesbee, me permettait de doubler mon volume de stockage.
En octobre 2000, Liberty Surf, filiale du groupe Kingfisher, rachetait la société française Freesbee.
En février 2001 LibertySurf, alors deuxième fournisseur Français, est racheté par Tiscali. C'est à ce moment là que j'accède à l'ADSL en 128 kb/s.
En Avril 2005, Télécom Italia rachète Tiscali France ainsi que son réseau en fibre optique compatible ADSL2+ ce qui lui permet de proposer une offre Triple play. Tiscali France est donc cédé à Télécom Italia et passe sous le nom de Alice.

Aujourd'hui, c'est finalement Iliad, la maison mère de Free, qui va racheter Alice. En rachetant les 950.000 abonnés ADSL d'Alice, Free va redevenir le deuxième fournisseur d'accès Internet de France. Orange reste le premier incontesté avec 7,6 millions de lustukrus ADSL. Mais Free comptera environ 4 millions d'abonnés à l'Internet haut débit, contre 3,7 millions à l'ensemble Neuf Cegetel-SFR en passe de fusionner.

J'ai changé, involontairement, 6 fois de F.A.I. en dix ans, pour, finalement, me retrouver abonné à Free, le troisième des providers que j'ai eu à utiliser dans l'ordre chronologique. J'ai tout de même échappé à Wanadoo ainsi qu'à Orange. L'honneur est sauf !

Labels: , , ,

2 Comments:

Blogger Evret said...

Chez moi c'est Wanadoo, Orange (hautement rassurant pour parents néophytes puis Club Internet donc 9.
Le temps de la concentration 3 FAI plus bouygue qui arrive en septembre.

Tue Jun 10, 09:25:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

C'est marrant, Evret, mes parents se sont abonnés à Wanadoo, il y a 3 ou 4 ans et je n'ai jamais pu les convaincre de passer sur un autres FAI. Ils payent pour du 1024kb/s ne passe que du 128 avec des coupures incroyables, le routeur que j'ai installé sur cette ligne pour avoir la WiFi ne cesse de ramer pour rattraper la connexion, mais mon père devient vert quand je lui parle de larguer Orange, qui il y a qqs tps à réussit à le convaincre d'ouvrir une seconde ligne téléphonique. Orange, le roi de l'arnaque, avec la bénédiction de ses clients :-))

Tue Jun 10, 11:18:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home