Tuesday, October 7, 2008

COQ 40


Labels: ,

4 Comments:

Blogger Le coucou said...

Compliments Scheiro! Et s'il s'agit de Google analytic, je le trouve plus pingre que d'autres, comme Stacounter p.ex.

Tue Oct 07, 08:05:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

C'est tout à fait exact, Jean-Louis, vous aurez toujours de meilleurs résultats avec d'autres "compteurs" qu'avec Analytics. J'en avais parlé à un expert qui se nomme Jean-Batiste Rudelle. Voici le dialogue:

C'est au sujet de Google Analytics vs. Stats de BlogSpirit que je me pose certaines questions, Jean-Batiste, puisque tu dis Analytics "donne trop d’incohérences", mais sans préciser lesquelles.
Comme je ne peux pas développer ma réponse ici, faute de place - graphes, en particulier - , j'ai posté un billet pour essayer de démonter que les stats fournies par BlogSpirit semblent particulièrement suspectes, même si très flatteuses pour l'égo d'un pseudo-geeks.
Ecrit par : Scheiro | 13.06.2007

@ Scheiro : Tu trouveras le meme biais optimiste sur TypePad que sur blogspirit. Les outils de stats ont tous leurs pbs. Cela dépend en particulier de la place du tracker sur la page. Plus il est haut, plus il enregistre de trafic.
En croisant Google Analytics avec d'autres outils, j'ai pu constater que non seulement les chiffres absolus étaient toujours différents (ce qui est inévitable pour la raison indiquée ci dessus), mais les tendances à la hausse et à la baisse, pas toujours dans le meme sens. D'ou des difficultés sérieuses d'interprétation des résultats.
Ecrit par : Jean-Baptiste | 13.06.2007

Merci, pour ta réponse Jean-Batiste. Je comprends mieux où se situe l'origine du décalage entre les différents statcounters. Et si, je te comprends bien Analytics n'est pas meilleur ni pire q'un autre. Aussi, pour l'usage que je fais des stats Analytics ou "rien du tout" ne changerait pas grand chose à ma manière de blogguer ;-)

Tue Oct 07, 10:05:00 PM 2008  
Anonymous Tizel said...

Pour compléter tes propos, je dirais que ce qui est important, ce n'est pas tant l'outil que ses variations.

La méthode comptage, d'un outil à l'autre, est différente. Tu ne peux pas donc comparer les résultats de Xiti et Google analytic par exemple. Par contre, tu peux dire qu'entre septembre et octobre, ton trafic a augmenté ou descendu de 10%.

Encore une fois, ce ne sont que des indicateurs, et de toute les façons, ce n'est pas le trafic qui fait la valeur du blog, même si ça fait toujours plaisir.

Comme je te l'ai dit, pour reprendre l'exemple de mon blog, c'est juste une requête qui pendant 1 an m'a amené la majeure partie de mes visiteurs. Les choses sont rentrées dans l'ordre désormais, et j'ai perdu la moitié de mes visiteurs. Sauf que le trafic d'il y a un an n'était pas qualifié (les gens venaient et repartaient aussitôt) et le trafic de maintenant est plus qualifié : les gens s'intéressent et visitent.

Le paradoxe, c'est qu'en matière de publicité, mieux vaux un trafic peu qualifié. Les gens viennent, ne trouvent pas ce qu'ils veulent, et repartent via les bannières. Ou comment valoriser commercialement un site pourri...

Tizel

Tue Oct 07, 10:39:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Merci, Tizel, pour ce complément d'information. Tu es bien plus calé que moi sur ce genre de problèmes. Je pense que Jean-Louis et toi vous devriez correspondre parce que Jean-Louis est à la recherche de renseignements à ce sujet.

Tue Oct 07, 11:10:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home