Sunday, October 26, 2008

Faux culs

L'affaire est considérée comme close pour DSK, mais il n'en sortira pas grandi. Cette histoire aura peut-être permis à ses concitoyens de réaliser que, si les français sont prêts à tolérer l'adultère, ce manquement au code de l'honneur n'est pas aussi facilement accepté dans le monde.

Et oui, en dehors des frontières hexagonales, des gens existent. Ces personnes sont physiologiquement identiques aux français, elles font partie de l'espèce humaine, et ce groupe de mammifères ne se scinde pas en différents sous-groupes biologiques que des escrocs, exerçant en Europe au XVIII siècle, ont nommé races. Je sais, ce point de vue scientifique est quelque chose de difficile à faire admettre dans ce pays. Ce qui est encore plus difficile à faire admettre, c'est que, même si tous les hommes sans exception ont le même patrimoine génétique, tous ne pensent pas de la même manière: des milliers d'organisations humaines sont sous tendues par des représentations du monde différentes, radicalement différentes parfois. Parmi ces représentations, aucune façon de concevoir le monde n'est supérieure à une autre. Toutes les conceptions de la réalité, ce que l'on désigne comme les cultures de différents groupes humains ou ethnies, sont extrêmement cohérentes.
Si les français en sont arrivés à penser que l'adultère est un comportement acceptable, ce qui est une situation relativement nouvelle car il n'en a jamais été ainsi, il est inutile de traiter ceux - le reste du monde - qui refusent de se faire à cette idée, de puritains ou de coincés ou de je ne sais pas trop quoi. Sinon, il faut, en retour, accepter que les français soient considérés comme des gens sales et sans honneur, que leurs mères, leurs soeurs, leurs femmes et leurs filles soient perçues comme des putains et que l'hexagone puisse apparaître comme le plus grand lupanar sur terre. Ainsi que le pensent beaucoup d'étrangers, même s'ils ne le disent pas facilement. (J'ai la chance d'avoir une double culture et je n'hésite pas à dire que je suis marocain quand on me pose la question de ma nationalité. C'est souvent ce qui m'a permis de savoir ce que les étrangers pensent réellement de la France et des français, même si je ne peux faire de cette expérience une généralité.)
Or, les ressortissants des Etats-Unis d'Amérique, ne sont peut-être pas aussi pudibonds que les français veulent bien le croire. Je pense, qu'une fois encore, c'est un stéréotype bien ancré, mais que ça ne colle pas avec la réalité. Un exemple : Hugh Hefner a imaginé qu'en cas de défaite de MacCain, Sarah Palin pourrait poser en pages centrales de son magazine Playboy, sorte de lot de consolation. Je n'ai pas l'impression que cela choque grand monde aux USA. Idem pour l'idée de vendre du porno avec en vedette une sosie de Palin, comme va le faire Larry Flyntl, le fondateur du magazine Hustler.

Par contre, essayez de transposer ces "idées" en France, avec, dans le rôle principale la pintade Ségolène - bien qu'elle n'arrive pas à la cheville de Sarah. Imaginez cette dinde, sauce socialiste, en tenue sexy sur les pages centrales de Voici-Voilà. Ensuite, faites la comparaison avec la situation actuelle aux USA, et puis vous me direz qui des deux peuples vous semble le plus prude, le plus coincé du cul ou je ne sais quelle connerie du genre répétée en boucle sur tous les blogs, ces derniers jours.

Labels: , , , , , ,

2 Comments:

Blogger LOmiG said...

salut,
Bien sûr que nous sommes plus prudes et béni-oui-oui que les américains...!

merci pour ce rappel !

Wed Nov 05, 07:17:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Salut Lomig, j'essaye d'écorner dans la mesure du possible les vieux clichés qui, comme celui-ci, ont la vie dure sachant que la population US n'est pas aussi uniforme culturellement que le population fr.. Je suppose que ce qui se rapporte à la morale sexuelle varie en fonction de la communauté d'origine.
On peut aussi faire référence à la réunion célèbre du Burning Man où se produit une sorte de gigantesque charivari, tout comme au carnaval de la New Orleans, pour imaginer que les moeurs sexuels fr. sont bien plus "coincées" que dans l'ensemble des USA.

Wed Nov 05, 02:22:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home