Tuesday, October 14, 2008

Gomorra

"D'ici fin décembre, il sera mort", a déclaré à la police un ancien criminel de la Mafia devenu collaborateur de la justice. Il parlait du journaliste Roberto Saviano, coupable d'avoir écrit le best-seller Gomorra, récit d'une plongée dans la Camorra, la mafia napolitaine. Selon cet indicateur, un clan mafieux aurait fixé une date avant Noël pour passer à l'acte et tuer Saviano et son escorte, composée des sept carabiniers qui ne le lâchent pas d'une semelle.
En publiant Gomorra, je suis devenu un symbole, mais j'ai payé un prix très élevé. J'ai eu des moments difficiles, je me suis senti seul comme jamais, prisonnier d'un engrenage énorme. J'ai perdu ma liberté. Je ne peux plus enquêter librement, aller où je veux et voir qui je veux. Les parrains font circuler des menaces et des rumeurs pour me démolir, mais tant que je suis au centre de l'attention publique, je n'ai pas peur. Le problème se posera plus tard. J'attends le pire, même si je ne sais pas quel visage il prendra.

Plus que les balles, je crains les diffamations qui visent à décrédibiliser mon propos et m'accusent d'avoir tout inventé pour me faire de la publicité ou me garantir une carrière politique. Les intellectuels napolitains, et plus généralement les intellectuels italiens, n'ont jamais voulu - ou n'ont jamais su - aborder de front le cancer de la Camorra, en attirant l'attention du pays entier sur ce grave problème. Moi, je l'ai fait. C'est pour cela que la Camorra m'en veut autant.

Labels: , , ,

2 Comments:

Blogger Le coucou said...

Je me demande combien de temps, combien de siècles encore, l'Italie trainera le boulet de la mafia!

Tue Oct 14, 07:32:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Seul un état du même type que celui que Poutine à organisé, pourrait marquer des points contre la Mafia ou la Camora, c'est à dire un état qui ne n'hésiterait à avoir recours à un même niveau de violence, ou qq chose d'un peu supérieur avec bien entendu bcp plus de moyens. Ce que l'Italie, gangrenée par le corruption et démocratique ne peut faire. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Thu Oct 16, 07:12:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home