Thursday, October 2, 2008

Obama et les Socialistes

J'ai fait le tour des blogs, rapidement, et je me rends bien compte que la plupart des Français qui font des analogies entre les USA et la France sont loin de se représenter les choses telles qu'elles sont.

Un exemple, mais il y en aurait des dizaines d'autres à citer: généralement, les Français imaginent le camp des démocrates US, celui qui a pour totem un éléphant, comme l'équivalent de leur parti socialiste. D'ailleurs, tous les socialistes français prient pour que ce soit Obama qui l'emporte, histoire d'obtenir une revanche, suite à l'écrasante défaite de la Royale. Ils aimeraient aussi venger les prétendument pauvres de ce qu'ils considèrent comme un affront fait par un président qui ose porter avec ostentation des Ray-Ban et une montre Rollex. On se souvient du prix d'une paire de bottines, portées par un des ministres socialistes de la justice de Mitterrand, qui s'élevait à plusieurs milliers de francs, ce qui avait horrifié les masses. Des masses qui n'avaient pourtant pas bronché en apprenant que le ministre botté, Dumas - je ne me souviens plus de son prénom -, était un véritable ripoux, parce que ça c'est quelque chose de tout à fait toléré dans ce pays.

Ce que ces Français ignorent, oublient ou dénient, c'est que les démocrates US n'ont pas grand chose en commun avec les socialistes français, ne serait-ce que par les professions qu'ils exercent et, surtout, par le niveau de leur patrimoine financier.

Voici les membres les plus riches du Congrès US:
Top of the list: Sen. John Kerry (D-Mass.) with nearly $231 million, a number no doubt boosted by billionaire wife Teresa Heinz Kerry. Rep. Jane Harman (D-Calif.) is a close second with just under $226 million, followed by Rep. Darrell Issa (R-Calif.) at more than $160 million, Sen. Jay Rockefeller (D-W.Va.) at $80 million and Rep. Robin Hayes (R-N.C.) with almost $79 million. Sen. Ted Kennedy (D-Mass) is richer, at $47 million, than House Speaker Nancy Pelosi (D-Calif.), at nearly $19 million, and Sen. Hillary Clinton (D-N.Y.), at $10 million.
And yes, the fundamentals of the economy were strong for John McCain (R-Ariz.). With more than $19 million, the presidential candidate came in at No. 13 -- thanks in part to Cindy McCain's huge beer fortune. Rival Barack Obama didn't make the list. [Top 50]
La fortune de la Royale, celle qu'elle avait en commun avec le 1er secrétaire du parti socialiste, c'était combien, déjà ???
Ne rêvez pas, petits socialistes, même si Obama l'emportait, cet homme et le parti qui le soutient n'ont pas grand chose en commun avec la Ségolène et son ex-troupeau d'éléphants hostiles.

Labels: , , , , ,

6 Comments:

Anonymous Tizel said...

Lol, c'est vrai que le parti démocrate a comme emblème des éléphants. Je n'avais pas fait l'analogie avec le troupeau français, que les américains ne nous envient sans doute pas.

Difficile de comparer des systèmes politiques entre eux. Le système américain est libéral, le système communiste était communiste, le système français et européen de façon plus général, est surtout un mixte entre les deux.

Obama ira sans doute plus volontiers serrer la main de Sarko que voir le nouveau One Woman Show de Ségo.

Tizel

Thu Oct 02, 06:38:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Quant on sait que McCain pensait, il y a qqs jours, que Zapatero était un dirigeant sud-américain, du style Chavez, alors que les Espagnols ont combattu en Irak auprès des troupes US, on imagine le nombre de personnes aux USA qui doivent savoir qu'il y a un parti socialiste en France dont les caciques sont surnommés les éléphants.
Je pense que les Français qui entendent parler des USA quotideinnement, n'arrivent tout simplment pas à imaginer que la réciproque n'est pas vraie. La France existe pour les citoyens US au même titre que Burkina Fasso existe pour les Français. C'est dur à avaler sur le plan patriotique, mais c'est ainsi, Tizel.
Et pour ce qui est de la réaction d'Obama, qui arrive à situer la France et son président, pour être passé à Paris, il n'y pas si longtemps - Ah, Pigale! - je suis d'accord avec toi. Je suppose qu'il doit à peine savoir qui est la Royale qu'il doit confondre avec Mireille Mathieu ou Maïté symbole de la bonne bouffe française ;-)

Thu Oct 02, 07:09:00 PM 2008  
Blogger Le coucou said...

Objection ! La fortune d'Obama ne figure pas dans votre liste,de sorte que votre comparaison avec celle de Ségolène Royal est tendancieuse. À moins que vous ne vouliez attirer notre attention sur le fait que l'on ne sait rien de précis sur l'une et l'autre fortunes, ce qui devrait les situer au niveau des clopinettes moyennes. Cordialement

Thu Oct 02, 09:45:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

La fortune d'Obama n'est pas citée dans cette liste parce que la liste est réduite aux 50 membres du Congress les plus riches et Obama n'est pas dans le top 50. Le sénateur Obama a révélé que lui et son épouse Michelle avait gagné 4,2 millions de $ en 2007 dont 3,9 millions en droits d'auteur de ses livres. Quant aux revenus annoncés par la famille Holande, je sais que vous avez raison, Jean-Louis, c'était au niveau des clopinettes moyennes. D’après le Canard Enchainé, leur patrimoine s’élevait a 1,813 million d’euros, soit quasiment le double des 933.000 euros net imposables annoncés par la Royal, car l’évaluation de leur patrimoine immobilier relevait de “l’aimable plaisanterie” selon le Canard.

Mais, le fossé se creuse entre les dirigeants du PSfr et les démocrates US, principalement, parce qu'aucun dirigeant du PS n'est responsable d'une grande entreprise, pas même d'une PME - du moins c'est ce que je crois savoir. Il me semble que B. Tapis fut une exception dans l'histoire de ce parti. Ce qui dénote une certaine divergence de mentalité, sinon une divergence certaine. N'est-ce pas Jean-Louis ?

Thu Oct 02, 11:23:00 PM 2008  
Blogger Le coucou said...

Scheiro, je ne sais que répondre à vos remarques. Pour ma part, je n'ai jamais confondu les démocrates et la gauche française, mais ils constituent à beaucoup d'égards une gauche américaine. Quant au fait qu'ils comptent des hommes d'affaire opulents dans leurs rangs, alors que le cas fait figure d'exception chez nous, je me réjouis personnellement de la différence. Je suis né hostile aux ploutocrates.

Sat Oct 04, 10:14:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

C'est la corrélation que vous faites entre richesse matérielle et malhonnêteté, syndrome catholique, qui vous amène à penser que les riches seraient moralement dépravés et ne pourraient pas représenter le peuple qui est composé de gens pauvres donc forcément intègres.
Je ne sais pas s'il existe un rapport entre pauvreté et intégrité morale, mais je connais un tas de pauvres qui sont d'une cupidité épouvantable et prêts à tout pour satisfaire leurs désirs, et, à l'inverse, je connais un tas de riches qui ne se laisseraient pas embarquer dans des aventures que la morale réprouve.
Dans une certaine mesure, on pourrait même imaginer qu'un milliardaire qui dépense une bonne partie de sa fortune pour arriver au pouvoir est peut-être moins enclin à taper dans la caisse qu'un type qui a utilisé la politique comme source de revenus, pratiques courantes chez les syndicalistes français et les apparatchiks de tout bord. Je me demande si votre vision du monde politique n'est pas formaté par ce que l'on peut observer en France, et particulièrement dans le Sud méditerranéen, au niveau des élus et des petits fonctionnaires locaux, véritable paniers de crabes, utilisant des méthodes digne de la mafia, le meurtre mis à part... et encore.
Non, contrairement à vous, Jean-Louis, je ne me laisse pas aller à ce genre de catégorisations, d'a priori stéréotypés. Généralement, je juge le bétail politique sur pattes, individuellement. Et surtout, j'estime que, globalement, les représentants d'une classe respectent des systèmes de valeurs qui ne sont vraiment valables qu'au sein du groupe qu'ils représentent, en fonction de situations données, à une époque donnée. Comparer le système républicain US à celui de la France sans tenir compte des particularités locales, ne peut pas faire sens, ou très peu.
Ce n'est pas parce que les Démocrates représentent "la gauche" aux USA qu'ils auraient bcp de choses en commun avec ce que nous nommons "la gauche" en France. C'est surtout ce que je tente de faire comprendre. S'enflammer pour Obama en projetant des fantasmes franco-socialistes sur la belle carrure athlétique de ce candidat, c'est aussi idiot que d'imaginer qu'un jour le clone de Sarah Palin puisse gouverner la France.

Sat Oct 04, 03:18:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home