Wednesday, October 8, 2008

Propaganda


Pour contrebalancer le choc que Jean-Louis a eu à la vue d'une affiche de propagande U.S., je publie une affiche dessinée sous le régime de Gorbachev. Cette affiche donne une idée de la propagande faite par l'U.R.S.S., le pays modèle pour un grand nombre d'intellectuels français.

Mis à part l'aspect répugnant de la propagande, il faut reconnaître la grande maîtrise artistique des affichistes soviétiques.

Labels: , , , , , , ,

4 Comments:

Blogger Le coucou said...

Au fond Scheiro, vous la réprouviez, cette affiche US ?

Thu Oct 09, 08:46:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Je réprouve la propagande - c'est bien une des raisons qui fait que je réprouve la politique qui ne peut se passer de propagande - parce que je réprouve toute prise de pouvoir sur qui que ce soit au nom de quoi que ce soit. La propagande et, pire encore, la désinformation - pire, parce qu'encore plus sournoise, plus difficile à détectée - sont les instruments du pouvoir. Et je ne lutte pas contre le pouvoir qui ne ferait que le consolider, je tente dans la mesure du possible de l'ignorer et de le ridiculiser quand j'en ai l'occasion ou quand je cherche à me venger d'une de ses attaques. Ne faites pas d'analogie avec N., Jean-Louis, ce type représente au contraire la soumission volontaire à tous les systèmes d'oppressions dont il ne décèle même pas les tenants et les aboutissants.
Je ne vais pas jouer d'arguments d'autorité pour appuyer ce que je vous dis mais si j'ai l'impression de savoir en quoi consiste le pouvoir et comment il s'est construit c'est parce que j'ai pas mal lu sur la question et je pense particulièrement à Foucault, Agamben, Henriquez, et qqs autres.
Pour ma vision toute personnelle de la politique, reportez vous à ce que je disais ce matin à Albertine.

Thu Oct 09, 09:42:00 PM 2008  
Blogger Le coucou said...

Voilà, j'ai lu… Majoub Tobji, Les Officiers de Sa Majesté… Je n'ai rien à répondre pour le moment. Bonsoir!

Fri Oct 10, 09:36:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Mahjoub avec un "h", Jean-Louis, mais je me rends compte que c'est moi qui suis à l'origine de la coquille. Vous connaissiez mon oncle, Jean-Louis? Mais vous m'en direz, peut-être, plus quand vous aurez un peu plus de temps devant vous. Bonne soirée !

Fri Oct 10, 10:28:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home