Sunday, December 7, 2008

La théorie du signal

Dominique Cardon, sociologue , présente les traveaux de Judith Donath du Media Lab qui fait appel à la "théorie du signal".
L'idée de cette théorie est que nous ne pouvons jamais savoir avec certitude si les informations qu'affichent les personnes sont vraies ou fausses, mais que nous pouvons en revanche nous fier à des signaux qui indiquent avec plus ou moins de fiabilité la présence de la qualité revendiquée. Or, les communications médiatisées génèrent beaucoup de tromperies (deceptions), parce que tout y est signal. Quand le coût de la tromperie est faible, nous tolérons facilement les exagérations. En revanche, lorsque son coût est élevé, il est important que les signaux envoyés par les autres sur leur fiabilité soient justes et pertinents. Une conversation dans un groupe de discussion demandera peu de preuves d'identité, tant que la conversation restera civile, mais si un conflit survient, des vérifications d'identité seront demandées aux fauteurs de trouble et la politique de modération du groupe sera renforcée. La théorie du signal, qui vient de l'économie et de la biologie, s'attache donc à modéliser les relations entre signaux et qualités, afin de déterminer le régime de confiance que les personnes peuvent avoir envers les informations qu'elles s'échangent sur elles-mêmes. Pour qu'un signal soit fiable, il faut que le coût de la tricherie soit supérieur à ses bénéfices.
Je me demande si Philippe à réalisé le dernier bilan et évalué ses bénéfices. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il vient d'être subitement confronté à une sorte de crash digne de Lehman & Brothers. Espérons que le LCH puisse le renflouer, notre ami vient d'atteindre ses limites.

S'il vous plaît, envoyez vite une ambulance, je sens que le psy décompense !

Labels: , , , ,

3 Comments:

Blogger ikuulup said...

Ah ah ah, Psychothérapeute qui se fend d'un article sur la photographie pour dire qu'il n'y est pas sensible et qui compare la photographie à la peinture? Tss :))
(je rapprocherais plus la photographie du cinéma, Moi, d'abord :))
(mais j'aime bien ce blog, je le consulte régulièrement.)

Sinon, j'ai trouvé votre avis intéressant par rapport à l'article sur la cocaïne (ce qui est plus intéressant à mon sens d'avoir un point de vue divergent ou autre) à lire, et je ne pense pas que ça vous fasse passer pour une bande de cons, au contraire (enfin, en tout cas pour moi lol - mais bon, ce n'est sans doute pas une bonne référence, j'en conviens).

Bon, ça me paraitrait plus une bande de cons s'il n'y avait pas de discussions ou bien juste des commentaires du style "Ah, ton blog il est super cool" (je sais bien que c'est le genre de commentaires que je suis plus susceptible de faire ;)), ça n'est pas le cas, donc, voilà, mon petit avis... ;)

Tue Dec 09, 03:32:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Merci, pour ce commentaire, Ikuulup, je suis satisfait d'avoir un avis extérieur au LHC sur ce désaccord entre le Psychothérapeute et moi concernant son conte de fée.
Je vais aller lire ce qu'il raconte au sujet de la photo.
Je suis de votre avis: on peut avoir des divergences de point de vue, ce qui rend le réseau plus crédible; à la différence des left-blogueurs [je pense que vous savez de qui je parle] dont les blogs sont sous la surveillance du kapo Nicolas J. qui donne/transmet les ordres. Je me demande comment ces cons-là supportent ça? Mais il est vrai qu'ils ne font pas de la liberté d'expression un principe de leur charte.

Tue Dec 09, 08:10:00 PM 2008  
Blogger Criticus said...

Non, effectivement, la liberté n'est un principe de la gauche française qu'en matière civique, « sociétale », sauf lorsqu'elle est attentatoire au « vivre-ensemble », ce qui justifie selon certains des restrictions à la liberté d'expression. Quant à l'économie, on se demande en quoi elle devrait échapper au champ de la liberté, mais bon, ces gens-là sont capables de toutes les contorsions...

Tue Dec 09, 08:43:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home