Sunday, March 22, 2009

97 % de lustukrus

Souhaitez-vous que le pape Benoit XVI démissionne ou parte en retraite?

Soit 97 % de lustukrus qui ne savent même pas comment fonctionne une institution telle que l'église catholique romaine. Un pape ne peut ni démissionner ni prendre sa retraite.

On ne relève que trois exemples de papes démissionnaires dans l'histoire de l'église catholique. Le plus célèbre est Benoît IX, élu en 1033, démissionnaire en 1045. Réélu par le conclave de 1047, il démissionna à nouveau en 1048.
Deux siècles et demi plus tard, en 1296, Célestin V choisit lui aussi de se démettre. Enfin, en 1415, Grégoire XII annonce son retrait «pour le bien de l'Église» dans une lettre aux évêques réunis en concile à Constance.

Et vous pensez que pour faire plaisir à 43% des Français Benoît XVI va mettre la clef de l'Eglise sous la porte ? Pourtant un Belge et cinq Français ont déjà signé une pétition réclamant le départ du pontifex maximus.

Labels: , , ,

8 Comments:

Blogger Homer said...

Tu te contredis un peu en disant qu'un Pape ne peut démissionner, puis en citant trois exemples de démissions...

Mon Mar 23, 06:52:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

En français on a pour habitude de tenir pour quantité négligeable des faits ultra-exceptionnels comme ces 3 démissions dont la dernière date de 1415!

Il y a 4 ans, alors que JPII était à l'agonie, des voix s'étaient élevées pour qu'on le mette à la retraite. Malgré l'état de santé du pauvre vieux, la mise au rencard n'a pas été une seule seconde envisagée par le Vatican.

Alors, je laisse au 97% de lustukrus évaluer les chances de départ de BXVI, suite simplement à une phrase mal formulée, mais qui n'est en rien qq chose de nouveau. Son prédécesseur ne disait rien d'autre au sujet des condoms.

Aussi, je ne vois pas pourquoi les lustukrus s'excitent. On dirait des musulmans qui découvrent, 6 mois plus tard, qu'un infidèle a dessiné des caricatures de Mohammed.

Mon Mar 23, 08:01:00 AM 2009  
Anonymous nina de zio peppino said...

Le seul "pape" que je connaisse c'est mon père. Il a démissionné.

Mon Mar 23, 02:39:00 PM 2009  
Anonymous Tizel said...

En même temps, si tu fais le même sondage avec Sarko, tu obtiendra sans doute les mêmes résultats. Et je ne pense pas qu'il ait prévu de démissionner non plus.

Tizel

Mon Mar 23, 11:15:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Avec tout le respect que je dois à ton père Nina, je reconnais que les "papes" modernes, qui gèrent de petites églises familiales, démissionnent un peu trop facilement : aucune pression sociale, comme celle qui s'exerçait auparavant, sur les générations de papes précédentes, ne contraint les papes modernes.
J'espère pour toi que ce n'est pas trop difficile à vivre.

Tue Mar 24, 10:08:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

C'est vrai, Tizel, les Français ont un sérieux problème avec les représentants de l'autorité. Je ne crois pas que Sarkozy pense démissionner, je crois plutôt qu'il travail déjà à sa prochaine réélection.

Tue Mar 24, 10:09:00 AM 2009  
Anonymous Tizel said...

C'est les sondeurs qui ont aussi un pb. Si on te demande si tu souhaite que le pape démissionne, tu répondra quoi ?

Celui qui est débile, c'est celui qui pose la question... Le pire, c'est qu'ils pensent faire de l'info en publiant un tel sondage.

Tizel

Wed Mar 25, 09:21:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Je ne suis pas catholique, Tizel, je ne me sens pas concerné par les déclarations du Pape, même si je peux avoir un avis sur ses déclarations et prises de positions; mais là je considère que c'est une affaire entre ses brebis et lui. Et je ne me fais pas plus de soucis que ça sachant que très peu de catholiques respectent les consignes papales sur ces questions de contraceptions.

Mais les journaux fr. adorent faire dans la polémique, ça marche à tous les coups et ça augmente la vente de papier. Je suis d'accord avec toi.

Thu Mar 26, 11:03:00 PM 2009  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home