Sunday, March 8, 2009

Incandescences

raptusJ'ai perdu la trace de RoseNoire, celle "qui voyage entre les mondes, à travers l’intensité vibrante des chemins obscurs". Il ne reste plus que la cendre blanche... d'Incandescences. Les billets d'humeur et d'opinion sur l'actualité franco-belge, rédigés par cette "blogeuse cosmopolite, sur un ton décalé, humoristique et corrosif" n'existent plus.

Évidemment, je me sens maintenant un peu seul. Le seul spécimen de la catégorie LIBERTARIENS & ANARCHISTES créée par Criticus et visible dans la sidebar de son blog. Car Criticus ne s'était pas trompé en rangeant Cloudy Days aux côtés d'Incandescences, nos points de vue respectifs étaient souvent très proches. Je me sens, ce soir, un peu comme Johann Caspar Schmidt, plus connu sous le nom de Max Stirner.

Je précise quand même que je n'ai qu'une vague idée de ce que peuvent représenter ces deux mouvements, libertarien et anarchiste, et, surtout que je ne milite ni pour l'un ni pour l'autre, ni pour aucun parti d'ailleurs, étant donné que je n'ai fondé ma cause sur rien.

Je souhaite bon vent à RoseNoire, alias Internecivus Raptus, qui reviendra peut-être un jour, sous un nouveau nom, une nouvelle forme, à bord d'un nouveau véhicule.

5 comments:

  1. C'est gentil, Schiero, de me dédier ce billet...qui sonne un peu comme une épitaphe.
    Mais tu n'as pas perdu ma trace...si mon blog est bel et bien mort je hante toujours les commentaires des espaces virtuels des blogueurs que j'affectionne.
    Libertariens et anarchistes...oui, bien que je n'aime guère les étiquettes, ceci correspond assez bien à la manière dont je me définis.
    A bientôt donc. Je finirai peut être par réapparaître, car mes démons épistolaires sont comme l'oiseau mythique et fabuleux dont les incandescences ne sont que promesse de renouveau...

    ReplyDelete
  2. Alors, comment tu te sens, maintenant que tu es lestée du poids des mots, accumulés au fils des billets?
    Oui, c'est vrai, ça fait un peu oraison funèbre, ce billet. Je ne savais pas trop si tu te laissais couler avec ton blog, comme du temps de la Marine, lorsqu'un capitaine sabordait son navire.
    Mais, si tu restes en ligne, ce n'est pas tout à fait pareil ;-)

    ReplyDelete
  3. Ah, je vous avais bien cernés les deux, hein ? ;) C'est effectivement comme cela que je vous définis, ainsi que d'autres membres du Réseau LHC.

    Des libéraux distincts des libéraux classiques, que j'appelle libéraux-conservateurs, qui eux aiment l'ordre.

    ReplyDelete
  4. @Schiero: oh mais je me sens très bien! De toute façon, mon blog n'était plus alimenté depuis novembre 2008, donc cela ne change pas grand chose. Et j'ai sauvegardé les textes que je souhaitais conserver.

    @Oh, mais je préfère de loin l'ordre à la chienlit. Mais je me méfie au plus haut point de ceux qui vénèrent l'Ordre en tant que tel, en tant qui finalité et non en tant que moyen, sans jamais faire la moindre remise en question intellectuelle. Ceux-là finissent toujours par marcher au pas cadencé, et leur vénération de l'argument d'autorité prouve souvent que leur intellect a la profondeur d'un verre d'eau.

    ReplyDelete
  5. Je ne suis pas de ceux-là non plus !

    Mais il me semblait - il me semble toujours - que tu es libertarienne, davantage que libérale tout court.

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.