Monday, April 21, 2008

Chère mademoiselle

Nicolas Sarkozy :
"Chère mademoiselle Jin Jing, je voudrais vous dire toute mon émotion pour la façon dont vous avez été bousculée à Paris, le 7 avril [...] Vous avez fait preuve d'un courage remarquable qui vous honore et, à travers vous, tout votre pays. [...] Je comprends que la sensibilité chinoise ait été blessée par ce qui s'est passé et en particulier par l'attaque dont vous avez été victime et que je réprouve. [...] Ce qui s'est passé a engendré dans votre pays de l'amertume. [...] Je vous propose donc de vous rendre en France comme invitée personnelle du président et du peuple français."
[LE MONDE | 21.04.08]

Comme le souhaitait le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, le Conseil de Paris a fait le chef spirituel des Tibétains "citoyen d'honneur" de la ville, lors d'un vote, lundi 21 avril.
[AFP | 21.04.08]

-- 11:30 PM -- Une info dont je n'avais pas connaissance à 07:28PM

Les Verts, eux, ont réussit à ce que la même distinction soit réservée à Hu Jia, un dissident chinois de 34 ans, militant engagé dans la défense des malades du sida, de l’environnement et de la liberté d’expression ; il a été condamné début avril à trois ans et demi de prison pour tentative de subversion, après avoir publié des articles critiques sur internet et accordé des entretiens à la presse étrangère.

5 comments:

  1. Très intéressant comme mise en perspective...

    Tizel

    ReplyDelete
  2. Tu as raison Tizel, cette perspective est très intéressante surtout quand on se place du point de vue des Chinois ;-))

    ReplyDelete
  3. Par où il est effectivement montré que la diplomatie et la politique sont des arts fascinants ;-)...

    ReplyDelete
  4. Du Grand Art, Albertine, pour de Grands Hommes ;-))

    ReplyDelete
  5. Proverbe chinois :
    " Si l'on viens frapper sur le dos de ton voisin, prépare le tien! "

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.