Saturday, October 4, 2008

In Wikio Vanitas

Je viens à l'instant de tomber sur ce qui suit et je me bidonne doucement :
"Cela faisait quelques temps que je ne vous avais pas parlé du classement des blogs réalisé par Wikio. Pour deux raisons, tout d’abord, le coté égotique de la chose me gène un peu d’autant que mon petit blog est plutôt bien placé dans sa catégorie politique..."
Je me bidonne parce qu'il y a à peine une demie heure je discutais avec Jean Véronis, un linguiste, universitaire, qui bosse depuis quelques semaines pour Wikio, un Digg-like dont le siège social est situé au Luxembourg. En guise de boutade, je demandais à Jean:
Une question au sujet des bloggers inscrits sur Wikio [inscrits dont je fait partie]: qu'est-ce qui pousse les bloggers, qui ne tirent aucun revenus de leur blog, à se livrer à de tels calculs, afin de se positionner au plus prêt du toprank [échelon le plus élevé, en fr.] de Wikio ou autre ? Mis à part la culture de son champ narcissique, le plaisir à labourer son ego boursouflé, je ne vois aucun intérêt à se situer au plus haut du classement. La plupart des bloggers "humanistes" français se plaignent de la société dans laquelle ils vivent, de cette compétition entre individus que le capitalisme exacerbe, et ce sont eux que l'on retrouve en train de se "tirer la bourre" sur Wikio, affichant, de manière faussement modeste, leurs stats, pageranks et classement sur Wikio. Enfin... il faut croire que ces bloggers "humanistes" ne sont pas à une contradictions près. A moins, qu'il y ait une meilleure explication à ce phénomène. Vous en savez certainement plus que moi.
La réponse que Jean Véronis me donne est la suivante:
"Scheiro> L'ego est le moteur de bien des comportements, y compris des "modestes" humanistes... Pour certains c'est aussi une question de gros sous (ceux qui monétisent leur blog, ou bien qui s'en servent comme carte de visite).
Rien de nouveau sous le soleil... Tout est vanité ;-)"
Une réponse qui, pour moi, est tout à fait satisfaisante. Aussi, je vous laisse mesurer la vanité de chacun en fonction de son classement sur Wikio et surtout en fonction de sa réaction suite au classement. Celle de papa Vasseur, cité plus haut, vaut vraiment le pompon, n'est-ce pas ?

Labels: , , , , , , ,

28 Comments:

Blogger marc vasseur said...

vous avez juste oublié la conclusion du billet :)

"Pour être franc, et de surcroît informaticien de profession, je ne crois pas à l’infaillibilité d’une méthode quelle qu’elle soit. Au même titre que d’autres outils mesurant les blogs, cela ne reste qu’un indicateur ni plus ni moins. Donc oui… ça fait toujours plaisir d’être bien classé mais surtout… j’ai découvert tous ces bidules bien après ma manie de bloguer chaque jour que Wikio fait."

Maintenant vous en pensez ce que vous voulez. Pour info, les gros sous représentent une trentaine d'euros mois.... mon abonnement adsl.

Au fait pourquoi tenez vous un blog ? si vous voulez on peut en discuter en toute franchise

Sat Oct 04, 09:29:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Je discute toujours en toute franchise Marc, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'était pas question de faire passer ce billet sans que vous soyez prévenu.
Cliquez sur LinkedIn dans ma blogroll et vous connaîtrez mon patronyme.

Mais de quoi, voulez-vous discuter?
Du manque d'humilité des hommes qui se livrent aux bassesses de la petite politique ou du manque de maturité de ces politiciens qui sont sensés nous gouverner et qui s'épuisent à faire de la comm sur la bloggosphere ou lieu de travailler au choses pour lesquelles ils se sont fait élire?
Pourquoi, je tiens un blog? Mais c'est très simple à comprendre, Marc: je prends un malin plaisir à mettre des gens comme vous face ç leurs contradictions. Expliquez moi comment on peut-être socialiste - je crois que c'est le parti que vous représentez, car je dois vous confirmer que je n'ai jamais lu votre blog - et prôner la compétition individuelle même dans des lieux où cette compétition n'a aucune raison d'être, comme sur la partie non professionnelle de la bloggosphere, un espace où seul l'échange - ECHANGE - de points de vue, d'informations, etc. devrait se faire dans la fraternité [pfff, quel gros mot].
Bref, si vous n'êtes pas trop borné, vous devriez comprendre à quoi je fait allusion.
Vous me direz si mon discours vous a semblé suffisamment franc. Je jugerais de votre propre franchise ensuite.
Bien à vous et bienvenu sur Cloudy Days, Marc.

Sat Oct 04, 10:03:00 PM 2008  
Anonymous adjaya said...

Ton analyse est je trouve très pertinente.
Il manque pourtant à ton article l'illustration des moyens employés par les "pro de la course à la top-list des blogs", et également les motivations des groupies qui viennent grossir par des "liens spontanés" (sic), les stats de leur blogueur héros.

Sat Oct 04, 10:44:00 PM 2008  
Blogger marc vasseur said...

Si pour vous faire état d'un "classement" est prôner la compétition... j'ai dû louper une marche.
Sur les liens... c'est à mon sens la raison d'être d'Internet. Donc oui, j'en fais et contrairement à ce que vous pensez quand j'en fais ce n'est as en pensant à wikio ou trucmuche, c'est plus prosaïquement parce que j'ai aimé et que cela corrobore mon propos ou parce que je n'ai pas eu le temps de traiter d'un sujet et qu'il me semble intéressant (et je l'avoue je suis plus souvent d'accord avec des blogueurs de gauche)... A ce propos, durant près d'un an j'ai tenu chaque semaine ma petite revue des blogs (je ne l'ai fait plus parce que cela demandait pas mal de temps).
Vous dites pointer les contradiction des individus, heu je dois avouer que pour moi c'est le comble de la vanité et de l'égo.
Je suis moi même pétri de contradictions, vous ne m'apprenez rien, alors je les gère pour tenter de les intégrer dans une certaine philosophie de vie dans une certaine limite.
Dernier point, je suis un sportif et oui j'ai le gout de la compétition quand je rentre sur un terrain de tennis c'est pour gagner. Par contre, au jeu des blogs, de la musique, de la littérature, il n'y en a point pour moi, juste ma subjectivité du "j'aime j'aime pas". Il ne me viendrait pas à l'idée de dire Coltrane est meilleur que Miles ou que Tostoi est supérieur à Céline... pour les blogs c'est pareil... alors il y a des classements et ? et rien ça me fait juste marrer d'autant plus qu'en l'occurrence certains blogueurs ont bien plus de talent d'écriture que moi (des gens comme Dohram, Balmeyer, Zoridae...).

Sun Oct 05, 07:47:00 AM 2008  
Anonymous Eric said...

D'accord avec toi! La vanité est le sujet dont on ne parle jamais sur les blogs

Sun Oct 05, 11:19:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Merci, Adjaya, ce compliment me touche parce que je sais que tu sais de quoi tu parles en ce qui concerne les histoires de référencements de sites et, donc de blogs.

Tu as raison, il y aurait de quoi faire, dans le style parodique, tellement les situations sont comiques au regard de cette compétition vers le top de Wikio. Il y a de quoi écrire sur tous ces acteurs, ces bloghéros, groupies, chiens de garde, etc...

Sun Oct 05, 11:34:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Ce qui est marrant, c'est de voir à quel point vous arrivez, vous-même, à vous contredire, le temps d'écrire environ 300 mots. Vous dites, d'entrée, qu'on ne peut pas faire de rapport entre "classement" et "compétition" à moins de s'être claqué la gueule dans les escaliers, suite à un faux pas: "j'ai dû louper une marche" (sic). Pour dire, ensuite, quelque lignes plus bas: "je suis un sportif et oui j'ai le goût de la compétition", reconnaissant par là qu'il s'agit bien de compette. Mais, l'escalier, vous le dévalez bien vite sur le tête, avec ce qui suit: "Il ne me viendrait pas à l'idée de dire Coltrane est meilleur que Miles ou que Tostoi", ET, qqs mots plus loin: "certains blogueurs ont bien plus de talent d'écriture que moi" [ce qui veut bien dire "certains bloggueurs sont meilleurs que moi", n'est-ce pas?] Aussi, vous faites bien un classement de valeurs concernant les textes, donc les blogs, contrairement à ce que vous venez d'affirmer avec Tolstoï, Céline, etc. Pfff!!!

Oui, je comprends votre problème, Marc, la rhétorique n'est pas votre fort, vous êtes plutôt du côté du sport, un truc qui ne demande qu'un peu de réflexivité pavlovienne, plutôt que du côté de la dialectique hégélienne qui elle demande une logique rigoureuse et quelques neurones de plus que pour jouer au le tennis.

Bon, faite attention à la marche en sortant, je n'ai pas envie de vous conduire aux urgences, Marc.

P.S. Je suis d'accord avec vous au sujet de Dohram et Balmeyer. Mais, désolé, la Zozomescouillesridaées ne vaut strictement rien - sur le plan de l'écriture en tout cas -, pas même un pet de pingouin ! Son blog, n'est le triste relfet de ses petits chatouillages: vulgaire prose de midinette ménopausée. Je suis certain que vous pouvez faire mieux qu'elle, Marc.

Sun Oct 05, 11:34:00 AM 2008  
Blogger Scheiro said...

Merci d'avoir indiqué ton post, Eric, les commentaires qui suivent forment une mine d'or dans laquelle on peut puiser pour enrichir sa rélexion sur les blogs et les intarissables blo-bloggueurs.

Sun Oct 05, 11:54:00 AM 2008  
Blogger marc vasseur said...

bon je vous laisse à vos insultes (cf vos commentaires ailleurs) et à vos certitudes et à votre intelligence.
Si pour vous reconnaitre du talent c'est entrer dans une compétition.. grand bien vous fasse...

Sun Oct 05, 12:04:00 PM 2008  
Anonymous abadinte said...

Tiens pourquoi avoir Paco de Lucia avant Taj Mahal? Un classement de musicos? Mais c'est horrible!
http://www.blogger.com/profile/04183478930452085001

Si Jean-Marc Morandini est beaucoup lu, est-ce parce qu'il est de qualité? Qu'est-ce que la qualité si ce n'est une décision subjective lors de la formation du jugement? Si j'écris mal mais que je suis pertinent, mon blog devrait-il être moins lu/classé... qu'un autre qui écrit bien mais qui est moins pertinent?

Et depuis quand les hommes et femmes de gauche sont-ils moins intéressés par les classements? Le Parti Socialiste participe quasiment tous les ans à un tel classement qui s'appelle l'élection. Car à la fin ce ne sont que les meilleurs qui sont élus.

Comme quoi Scheiro, vous avez encore énormément de choses à apprendre et je doute que Jean Véronis ne vous soit d'une quelconque aide.

Sun Oct 05, 12:27:00 PM 2008  
Anonymous jon said...

Et un blogueur de plus qui pète plus haut que son cul, un !

Sun Oct 05, 12:28:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Abadinte, il n'a jamais été question de dire que Morandini de par sa position est plus intéressant à lire que je ne sais trop qui. Relisez, se sont les propos de Marc Vasseurs, et, non pas les miens.
Par contre, il n'est pas interdit de penser que Carla Bruni chante comme une casserole, c'est relativement subjectif, mais ça me semble vrai. Mais la question n'est pas là. Elle porte sur l'esprit de compétition qui divise au lieu de rassembler. C'est assez étonnant de lire que vous n'arrivez même pas à saisir une choses aussi simple que ça. Pour rappel, Véronis, a parfaitement compris de quoi je parlais. C'est donc à vous d'apprendre à lire avant d'essayer de donner des leçons, car manifestement vous n'avez rien compris.

Sun Oct 05, 01:05:00 PM 2008  
Blogger ikuulup said...

Il suffit, bande de mécréants! Scheiro, c'est le meilleur!

(en fait, non, continuez, c'est chouèèètte à lire :p))

(enfin, "chouette", instructif :))

Sun Oct 05, 05:00:00 PM 2008  
Blogger ikuulup said...

This comment has been removed by the author.

Sun Oct 05, 05:54:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Vous ne devez pas vous situer trop loin de la vérité, Ikuulup. Effectivement, il semblerait que les socialistes fr. aiment perdre, ou bien qu'ils aiment se tirer des balles dans le pieds. C'est une espèce assez étrange.

Sun Oct 05, 06:19:00 PM 2008  
Anonymous abadinte said...

C'est parce que vous n'avez pas compris ce qu'a écrit Marc Vasseur que je vous écris ceci.
Depuis quand la compétition nous divise? Au contraire, nous ne sommes que plus forts car nous sommes bien plus intelligents que certains voudraient vous le faire gober.

Par ailleurs, malgré tout le respect que l'on peut avoir pour Jean Véronis en tant qu'universitaire, ce n'est pas vers lui que je me tournerai pour discuter philosophie.

Sun Oct 05, 06:22:00 PM 2008  
Blogger ikuulup said...

Allez les enfants, ça suffit avec ces histoires de classement, tout ça pour vous donner l'impression que vous êtes au sommet de quelque chose, tss, vous avez quel âge? gnéé, lol ;))

Sun Oct 05, 06:46:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Non, j'ai très bien compris ce que Marc a écrit, seulement il se défend très mal, ce qui est assez surprenant pour qq'un qui prétend faire de la politique. Mais, bon, je sais aussi que généralement les élus ne sont pas des lumières, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer.
Je m'attaque aux socialistes parce qu'ils sont à portée de clic, mais ces remarques sont aussi valables pour l'ensemble des partis politiques.
Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas discuter philo avec Veronis même si son domaine de recherche concerne principalement la linguistique. Je ne sais pas grand choses de ses travaux, mis à part qqs billets lus sur son blog, mais je suis persuadé que ses connaissances philosophiques sont assez conséquentes, ne serait-ce que parce que les sciences du langages et la philo ne sont pas des domaines très éloignés, bien au contraire.
Aussi, expliquez moi d'où vient votre a priori, Abadinte.

Sun Oct 05, 06:49:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

Encore une fois, je ne peux que vous donner raison Ik. On se croirait au collège, au moment de la remise des notes... ces gens sont puérils !

Sun Oct 05, 06:51:00 PM 2008  
Blogger ikuulup said...

This comment has been removed by the author.

Sun Oct 05, 07:16:00 PM 2008  
Blogger ikuulup said...

This comment has been removed by the author.

Sun Oct 05, 07:21:00 PM 2008  
Blogger Le coucou said...

Eh bien, il s'en passe des choses, chez vous, Scheiro, pendant que j'oublie de vous lire ! C'est effroyablement compliqué ce débat, surtout qu'à votre habitude vous mordez plus fort à gauche qu'ailleurs… Je ne connais rien encore à la mécanique Wikio (juste assez pour m'être inscrit et aller voir, après qu'un billet m'ait attiré des lecteurs venant de là, si je me souviens bien)…
Je crois, vous vous en doutez, que Marc Vasseur et Nicolas sont sincères dans leurs convictions. Et je soupçonne qu'il y a une dimension ludique dans le fait de se hisser vers les meilleures places d'un classement. Je ne sais pas si je vous ai dit ça, mais j'aimerais assez grimper aussi. Mes motivations me semblent claires (je peux me tromper, évidemment): écrire pour un lectorat large plutôt qu'étriqué est gratifiant (dans mon cas, ce serait plutôt rassurant). Et je ne cracherais pas sur un revenu tiré, je ne sais trop comment, de cette curieuse activité de blogueur, tout simplement parce que j'ai survécu depuis bientôt 40 ans de ma plume : je trouverais rassurant que mes écrits sur internet me procurent AUSSi trois sous…
Ce qui est dommage, Scheiro, c'est que sous vos propos cassants, je vous crois humainement plus proche de ceux que vous raillez qu'il n'y parait. Cordialement ! JL

Sun Oct 05, 08:26:00 PM 2008  
Blogger Gaël said...

Hé ben ça vous tracasse ces histoires de wikio, Scheiro, 3 articles en une journée ?!

Sun Oct 05, 09:09:00 PM 2008  
Blogger Scheiro said...

J'ai mordu plus fort à gauche qu'ailleurs, Jean-Louis, parce que dans le cas présent ce sont des bloggers de gauche qui sont venus se faire mordre. Il y a des types, comme Abadinte, qui sortent de je ne sais où et qui commentent en essayant de rattraper les bourdes du chef Vasseur. C'est aussi parce que j'ai gentiment accordé un peu d'attention à ce fumier de Nicolas qui s'amuse à faire monter la sauce que ça a dérapé, car, par soucis d'économie, j'ai collé tous ceux qui sont de son côté dans le même panier, sans discernement. Même le petit merdeux de Gaël est là à ramener sa fraise. Mais, je ne vais pas me fatiguer pour ce demeuré. Ce qui me fait plutôt marrer, c'est que la plus part de ces types sont des socialos du Nord et que de mon côté je produisais et j'animais une émission pour la station radio [Appelée d'abord NRJ puis ensuite FIJ 105.5] du Gros Quinquin, alias Mauroy, à Lille. Aussi, j'avais d'excellents rapports avec les conseillés municipaux de sa mairie dont le patron de cette radio. Une des meilleures périodes de ma vie, au début des années 80. Je reprendrais la suite demain, il me faut raccrocher.

Sun Oct 05, 10:20:00 PM 2008  
Blogger o16o said...

On écrit gratuitement, pour être lu.

Il faut s'étonner que ça fasse plaisir d'avoir des retours positifs?

Sun Oct 05, 11:17:00 PM 2008  
Blogger Nicolas said...

Gaël,

Laisse... Il veut qu'on parle de lui, se sentir au centre de la polémique sur la blogosphère, insulte tout le monde et voudrait qu'on puisse ne pas le prendre pour un trou du cul.

Sun Oct 05, 11:27:00 PM 2008  
Anonymous Adonf2toi said...

Je ne suis pas sur d'avoir compris (en fait je ne suis pas sur d'avoir le niveau requis pour suivre le débat), mais en gros : les sportifs sont de droite (par essence) et moins un artiste a de public, plus il est de gauche ? J'ai bon là ?

Mon Oct 06, 11:28:00 AM 2008  
Blogger Dorham said...

Je t'invite (après, je m'en vais et n'y reviens plus parce que vraiment...) à relire le texte sur lequel renvoit le lien proposé par Eric, et tu comprendras peut-être le double sens de ce propos.

Mais c'est dur ce comprendre des phrases et des concepts, je sais...
Les choses les plus compliquées sont toujours kidnappées par les cons.
Le marxisme, le socratisme, le christiannisme...etc.

Tue Oct 07, 02:16:00 PM 2008  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home