Autogestion, écrit avec ou sans trait d’union, a été le mot fétiche des gogochistes dans les années 1960-80 : ils le prononçaient religieusement comme pour faire advenir la chose que le mot désignait. C’était le sésame ouvre-toi du socialisme et la clef de Saint-Pierre du paradis sur terre. Les gogochistes ne jurant plus que pub, com, fric, pèze, flouze, paillettes, leur utopie autogérée est morte ; et le mot autogestion aussi. C’est du passé d’outre tombe, du passé plus que parfait, du passé décomposé.
Thursday, January 29, 2009
Le mot fétiche des gogochistes
Labels:
langage,
linguistique,
lustukrus,
socialiste,
sport de combat
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Ils ont réussi à obtenir une voie médiane, la co-gestion, dans l'Éducation nationale. Un principe qui permet de rendre celle-ci davantage dépendante des syndicats d'enseignants que du ministère de tutelle. Il faut la privatiser.
ReplyDeleteOui, Roman, je suis totalement d'accord avec toi, mais tu sais aussi ce que l'enseignement représente comme poids dans le champ politique et je ne vois aucun gouvernement prendre le moindre risque sur cette question pour le moment. Quand on voit que Fillon n'arrive même pas à faire appliquer la garde des enfants en cas de grève, je me demande comment parvenir à privatiser ce secteur, tout au moins en douceur. Mais bon, casser un peu de gogochistes ferait faire un peu d'exercice à une autre catégorie de fonctionnaires qui s'ennuie et que j'aime bien: les CRS-SS ;-)
ReplyDeleteScheiro, nous nous sommes compris !
ReplyDelete;-)