Wednesday, January 28, 2009

Libérez les transports publics !

"En réponse à une grève indécente, ouvrons à la concurrence des transports en commun", c'est ce que propose le Parti libéral démocrate. Cet appel est relayé par Libertas.

Sept Français sur dix (72%) sont favorables "à une limitation du droit de grève pour instaurer un service minimum dans les transports publics", selon un sondage IFOP réalisé pour l'organisation libérale "Contribuables associés" et 6O% estiment "qu'il est nécessaire d'introduire de la concurrence dans les transports ferroviaires en France", contre 40% d'un avis contraire.

Je pense que c'est une excellent projet. Et vous aussi, n'est-ce pas ?

Labels: , , ,

14 Comments:

Blogger Paul Guignard said...

L'effet pervers de la grève des transports en communs, c'est que certains ne peuvent pas aller aux manifs parce qu'ils sont bloqués :)
Donc réfléchissons avant de demander l'ouverture à la concurrence !

Thu Jan 29, 01:10:00 AM 2009  
Blogger Criticus said...

Il faut carrément interdire le droit de grève aux fonctionnaires et aux salariés des entreprises publiques, pour ces raisons. Pas d'autre moyen...

Thu Jan 29, 03:09:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

@Paul: depuis qqs jours, j'ai des difficultés à ouvrir ton blog, qui fait bugger mes navigateurs - FF et Chrome. N'as-tu pas ajouté un widgets qui fout la wy sur tes pages?
Depuis, je ne fais que lire tes billet en RSS sans les commenter.

Effectivement, je suis même d'avis pour que les fonctios qui désirent rester chez eux à l'année soient tout de même payés. L'Etat ferait alors des économies sur l'administration de l'administration de son personnel, avec moins de frais de chauffage, cantine, entretient des locaux, places de parking, ordinateurs, téléphones, etc, etc...

Seuls ceux qui seraient d'accord pour vraiment travailler et remplir avec le sourire les missions qu'ils leur seraient confié seraient convier à se réunir dans des bureaux et auraient alors une paye plus conséquente que s'ils restaient à blogguer à la maison plutôt que sur les ordi. de l'Etat.

Thu Jan 29, 03:50:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

...confiées... pour les missions...

Thu Jan 29, 03:52:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

@Criticus: oui, j'ai bien suivit ton discours sur le blog de Mathieu et je suis d'accord avec toi. Les fonctionnaires - ma soeur, une de mes belles-soeurs et ma femme sont enseignantes, seule ma belle-soeur est réellement fonctionnaire {ceci pour aller dans ton sens quand tu précises à Mathieu que tes parents sont fonctionnaires) - doivent en contrepartie d'une embauche à vie ne pas avoir le droit de grève ou à l'inverse, ne plus être embauché à vie est avoir les mêmes statuts que dans le privé.

Thu Jan 29, 04:05:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

...emnauchés... mais bon.... vous savez faire les corrections :-)

Thu Jan 29, 04:06:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

...à la relecture, c'est pourrit de fautes d'accords, principalement... mais je n'arrive pas à me relire avant de poster... sorry....

Thu Jan 29, 04:10:00 PM 2009  
Blogger Paul Guignard said...

@ Scheiro : effectivement j'ai rajouté un applet un peu foireux (mais intéressant : il donne le chiffre de la dette publique). Je l'enlève si ça fait bugger. Merci de l'info !

Continuité du service public = principe à valeur constitutionnelle (105-DC) = droit de grève interdit dans la fonction publique !

Thu Jan 29, 11:17:00 PM 2009  
Blogger Criticus said...

@ Paul : il y a non seulement la continuité du service public, mais aussi le droit au travail qui sont des principes à valeur constitutionnelle. Donc quand des usagers - qui paient la moitié de leur abonnement par l'impôt... - des transports publics sont empêchés de travailler parce que ces derniers sont en grève, c'est là encore anticonstitutionnel.

Thu Jan 29, 11:22:00 PM 2009  
Blogger Paul Guignard said...

Le droit au travail, valeur constitutionnelle... bof. Le Conseil n'a jamais vraiment franchi le pas et consacré des droits véritablement libéraux en matière économique. L'histoire de la notion de "liberté personnelle" est un parfait exemple.
Le droit au travail en France c'est donc ça.

Fri Jan 30, 12:46:00 AM 2009  
Blogger Evret said...

J'irai même plus loin moi je pense que l'on devrait pouvoir réquisitionner les employés des entreprises en délégation de service public dans les transports. Mais la grève de jeudi a été plutôt agréable. Il y avait un tram toute les 10 minutes sauf au moment du cortège et lors des quelques incidents qui ont eu lieu. La circulation automobile était aussi très bonne car pour éviter d'être bloqué beaucoup ont garé leur véhicule en périphérie. La chose amusante est que l'on aurait dit que la population normal de Bordeaux s'était caché au profit de lycéens et de cocos.

Mon Feb 02, 12:08:00 AM 2009  
Anonymous l'hérétique said...

Mouais...je suis plus que sceptique sur cette proposition. L'expérience britannique n'incite pas à l'optimisme.
Cela dit, nous parvenons petit à petit à la situation la pire : celle d'une sorte de monopole d'État auquel on applique une logique concurrentielle.

Quant à supprimer le droit de grève, c'est une régression qui nous ramènerait au XIXème siècle finissant.
Il faut simplement l'encadrer, pas le supprimer.

Mon Feb 02, 01:00:00 PM 2009  
Blogger Criticus said...

@ L'Hérétique : l'Allemagne actuelle est donc régressive... ?

Mon Feb 02, 01:39:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

@Criticus et Paul: Je suis trop nul en droit constitutionnel pour pouvoir discuter de la question du droit au travail garanti par l'Etat.

@Evret: Les travailleurs français non syndiqués résignés s'organisent en fonction des grèves, Evret; seuls les étudiants, que les grèves ne gênent pas, ou les alter-cocos, qui n'ont jamais eu honte de rien, peuvent être satisfaits de cette situation.

@L'hérétique et Criticus: Il me semble - c'est à vérifier - qu'après une période difficile pour le rail britannique que les choses sont rentrées dans l'ordre. Quant au sujet du droit de grève pour la fonction publique, Criticus a fait la réponse que je vous aurais faite et je ne crois pas que l'Allemagne soit le seul pays de l'OCDE à pratiquer ça.

Tue Feb 03, 03:12:00 PM 2009  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home