Wednesday, February 11, 2009

A tous les Renés

Je crois que le discours xénophobe, qui se situe à la limite du racisme ["exogène" est un terme révélateur qui se rapporte à la biologie est qui en aucun cas n'est employé par les ethnologues ou sociologues car cela n'a aucun rapport avec la culture ou la société], que vous tenez René [Lire en commentaires], vous ne le percevez pas comme tel, simplement parce que c'est probablement dans votre milieu une manière soft de refuser l'autre. Alors, bien sûr vous pensez avoir de bonnes raisons pour justifier ce refus. Comme vous n'êtes pas complètement stupide vous savez que vous n'y gagnerez rien en vous attaquant aux musulmans de front: aussi vous en passez par la chasse à de petits objets symboliques tel que le voile. Ensuite comme vous avez eu gain de cause sur le voile à l'école, vous demandez l'interdiction du burqa, ou de je ne sais trop quoi, tout en rêvant de faire tomber dans le futur les mosquées.

Moi, je veux bien, mais ne venez pas essayer de faire croire le contraire. Ne faites pas comme ces antisémites qui se déclarent anti-sionistes, ou ces anti-américains qui se disent anti-bush, etc... Cette façon de procéder par métonymie ne trompe que ceux qui veulent bien être trompés. Je sais que dans ce pays qui s'auto-proclame pays de la Liberté, la principale des libertés, la liberté d'expression, est censurée et que vous risquez une condamnation pour propos racistes, ce qui vous a conduit à développer un système rhétorique qui contourne la loi.

Honnêtement, je m'en fous complètement que vous soyez, vous et vos amis, xénophobes, racistes, suprématistes ou ce qui vous chante: je suis pour la diversité ! Pour que vous puissiez penser et dire ce que vous voulez. Mais si vous voulez véritablement la liberté d'expression, pourquoi ne pas commencer par montrer l'exemple, au lieu de vous cacher derrière un burqa pour exprimer le rejet d'une culture qui ne s'apparente pas à la votre et que, soyez honnête, vous aimeriez voir disparaître de votre environnement culturel ?

Vous avez une chance inouïe de conquérir cette liberté de parole avec le Net et de pourvoir exprimer vos idéaux devant un grand nombre de personnes, quelque chose de quasi-impossible pour le common people il y a encore 10 ans. Allez-y profitez en ! Cessez de vous masquer, avancez à découvert, faite retentir vos idées clairement ! Cessez de vous mentir, et par conséquent de prendre les autres pour des cons !

Labels: , , , ,

9 Comments:

Blogger Criticus said...

Tous les Renés, mais pourquoi pas tous les Lomigs et tous les Romans, tant que tu y es ? Puisque tu es le seul juge de la xénophobie des autres.

Wed Feb 11, 01:19:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Parce que, comme je le dis en commentaire sous le post précédent Criticus, je ne vous associe pas au discours de René qui pour moi ne dit pas tout à fait la même chose que ce que vous dites. Relis bien ce que René avance dans son texte et dans ces commentaire et tu comprendras qu'il ne recoupe pas totalement le tient. Maintenant, tu peux faire le choix de soutenir René et penser que tu es sur un même plan idéologique. Mais dans ce cas c'est moi qui ne saurait pas te lire.

Wed Feb 11, 01:29:00 PM 2009  
Anonymous René said...

Votre article n'est que la cope conforme du "commentaire" que vous avez laissé chez moi. Je tiens à reproduire ma réponse, qui sera la dernière :

Vous m'insupportez, décidément ! Vous continuez imperturbablement à m'attribuer des démarches intellectuelles qui vous permettraient d'avoir quelque peu raison. Mais vous vous trompez outrageusement, mon bon monsieur, et ce n'est pas en affirmant des choses qu'elles deviendront réelles.

Je ne pratique aucune "démarche d'esprit" particulière : je ne fais que dire ce que je pense, et rien d'autre. Ensuite, que ça vous plaise ou non m'importe peu. Que vous me preniez pour un ignoble raciste ou xénophobe ne m'importe pas plus. Je croyais vous avoir déjà dit que je vous laissais volontiers pour ce que vous étiez...

Si vous me respectiez, j'en ferais tout autant, et ce serait avec plaisir que je débattrais avec vous. D'autant que le sujet est particulièrement intéressant. Mais ce n'est manifestement pas le cas, et je ne vois pas pourquoi je me forcerais. Vous avez une façon de traiter vos interlocuteurs que je réprouve au plus haut point, et j'en viens sincèrement à regretter que vous comptiez parmi les membres de LHC ! L'esprit critique vous est manifestement étranger. J'avais déjà cru le déceler sur d'autres sites. J'en ai aujourd'hui la confirmation éclatante. Vous avez un parti pris inamovible et inébranlable, et vous êtes capable d'aller jusqu'à l'insulte pour l'exprimer, sans jamais toutefois donner d'arguments probants pour défendre votre façon de penser. Vous vous contentez d'affabuler sur les "intentions cachées" de votre interlocuteur. Vos propos ne sont pas une discution, c'est chaque fois une simple diatribe sans fondement. Je le répète : c'est insupportable.

Cependant, je pense que je ne demanderai pas votre exclusion de LHC : je suis contre la censure. Mais ne vous attendez pas à de nouvelles interventions de ma part. Mon opinion est faite à votre égard.

Wed Feb 11, 01:34:00 PM 2009  
Blogger Criticus said...

J'ai lu ton commentaire après. J'y ai en fait répondu sous ton autre billet.

Wed Feb 11, 01:35:00 PM 2009  
Blogger Scheiro said...

Je trouve que le réponse que vous avez faite à ma première réaction encore pire que ce que vous avez inscrit dans votre post, René. Je n'y suis pour rien moi si vous êtes xénophobe. Ce que je ne comprends pas c'est que vous puissiez vous en cacher, comme si vous trouviez cela infamant. Mais l'immense majorité des Français est xénophobe sans le savoir et même ceux qui pensent pourvoir vous insulter en vous traitant de xénophobe ne savent généralement pas de quoi ils parlent. 9 fois sur 10 ils sont eux mêmes xénophobes.

Histoire de vous faire rigoler je peux vous raconter cette anecdote qui s'est produite lors de la réélection de Bush: un étudiant américain s'est vu refuser une co-location d'un appartement sous prétexte qu'il aurait pu voter Bush étant donné qu'il refusait de dire pour qui il avait voté. Le gars était effondré.

Or ce que vous demandez aux français musulmans, c'est d'être de bons français, comme vous vous les représentez, tout comme on demandait à Dan d'avoir fait le bon choix, d'être le bon Américain. Vous exigez de vos concitoyens musulmans qu'ils s'habillent comme vous, qu'ils parlent comme vous, qu'ils mangent comme vous, qu'ils boivent de l'alcool comme vous, qu'ils mangent du cochon comme vous, qu'ils aillent en string à la piscine comme vous, et que, s'ils ne sont pas prêts à ça, ils doivent alors demander asile dans un pays qui n'est pas le leurs et, peut-être, même pas celui de leurs ancêtres.

C'est bien vous, René, qui écrivez: "Ce n'est pas une raison pour nous imposer d'accepter ces symboles [musulmans]. Nous devons les rejeter au nom de la défense de NOTRE culture, laquelle, ICI, prédomine sur TOUTE AUTRE. On l'accepte ou s'en va. Il n'y a rien de plus simple à comprendre...", n'est-ce pas ? Je n'ai rien inventé, ce n'est même pas moi qui utilise les majuscules pour forcer le trait.

Alors qu'est-ce que vous me racontez ? Pourquoi ce refus d'assumer vos propos et tenter de faire croire que j'invente des choses que vous n'auriez jamais écrites, ni même pensées.

Ce qui vous est insupportable, René, c'est la contradiction, qui ne manque pas d'argument. C'est que je puisse vous mettre le nez dans votre petit caca nerveux. Où est-ce que je me trompe comme vous essayez encore de vous le faire croire ?

Wed Feb 11, 03:22:00 PM 2009  
Anonymous René said...

J'ai répondu chez moi.

Wed Feb 11, 04:26:00 PM 2009  
Blogger Astrale said...

moi, je crois que je préfère la chorba aux nems...les goûts et les couleurs...encore qu'une bonne carbonnade...mais quand je n'ai plus le temps, je fais d'excellents spaghetti.

Thu Feb 12, 12:47:00 AM 2009  
Blogger Astrale said...

moins sérieusement je copie-colle mon com. de chez rené....why not?
"je soigne aussi des femmes qui portent ce machin là...bon, ensuite, après avoir fait leur petit effet en salle d'attente, elles le retirent dans ma consultation. Elles sont comme les autres en dessous. Ce que j'ai ressenti c'est un "marquage" identitaire, une façon de "lutter" et de "se montrer" tout en se cachant finalement. Elles adhèrent à une idéologie plus qu'à une religion. Très différentes des costumes traditionnels que d'autres portent avec naturel et qui ne sont pas du tout dérangeantes. Donc je pense qu'il ne faut pas confondre les deux. Les unes brandissent un étandard, un drapeau, forme de resistance passive face à un pays pas toujours très accueillant. les contrôles de police sont quand même parfois orientés, non? Les autres sont restées dans leurs traditions. Je n'ai pas la solution, ni d'avis aussi tranché que ce que j'ai lu plus haut. Je pense qu'il faut rester tolérant sans tomber dans la naïveté non plus. Bien à vous."

Thu Feb 12, 01:08:00 AM 2009  
Blogger Scheiro said...

Merci, Astrale, mais je crains que ton commentaire ne serve en rien pour calmer le délire paranoïaque du vieux René. Le pauvre, voit son monde s'en aller et il se cramponne aux branches comme il peut. Il est terrorisé par les musulmans et ne sait pas que la guerre d'Algérie est finie. A cause de son blog, il se prend pour un jeune de vingt ans et crois que le gouvernement va lui mettre le grappin dessus, lui coller un uniforme sur le dos et l'envoyer crapahuter dans les Aures. Il a perdu la notion du temps, le malheureux, et se fait caca dessus. C'est triste, mais c'est la vie.

Les jeunes du LHC ont voulu faire une BA en permettant à ce vieux croûton d'entrer dans un réseau; ils lui ont dit: "Allez papy, remonte ton pantalon, on t'emmène faire de la résistance! Tu sais comme ce que tu croyais que ton papa faisait quand il trinquait avec les petits kapos de la Komandantur". Mais le pauvre décati a pris son rôle un peu trop au sérieux: "@Scheiro - Un seule chose : vous continuez ainsi, et j'engage illico une procédure d'exclusion à votre encontre. A la première occasion, vous n'y couperez pas..."

Je tremble de peur, Astrale !!!!!

Thu Feb 12, 02:01:00 PM 2009  

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home